Devenir pro ⇒ Projet de vente de ma prod
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Projet de vente de ma prod
En Préfecture en Alsace Moselle et en MAirie pour les autres départements
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
mdrake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Marmitte 50L inox
Capsuleuse à colonne
Kit brewferm debutant deluxe - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Quelqu'un aurait un document officiel signalant que la brasserie n'est pas soumise a des normes d'hygiene particuliere ?
Sinon quelles sont les normes a respester imperativement ? (Toujours sur sources officielle svp)
Merci d'avance
Sinon quelles sont les normes a respester imperativement ? (Toujours sur sources officielle svp)
Merci d'avance
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Si il y avait des normes, t'inquiètes, on te le ferait savoir. Les textes c'est déjà trés compliqué à trouver et à comprendre pour les obligations, si en plus il en fallait pour ce qui n'est pas obligatoire.......
Je met au défit pour un non juriste de trouver soi même sans aide tous les textes douaniers concernant la brasserie et de les déchiffrer ... c'est pas une mince affaire, même les douaniers ne savent pas tous, je dirai même une minorité.
Il en est de même pour ce qui n'est pas douanier.
Personellement j'ai vu que la plupart de ce qui nous sert est dit ici et s'avère juste. Il faut bien chercher dans le forum. Une référence: olivierpicard
Je met au défit pour un non juriste de trouver soi même sans aide tous les textes douaniers concernant la brasserie et de les déchiffrer ... c'est pas une mince affaire, même les douaniers ne savent pas tous, je dirai même une minorité.
Il en est de même pour ce qui n'est pas douanier.
Personellement j'ai vu que la plupart de ce qui nous sert est dit ici et s'avère juste. Il faut bien chercher dans le forum. Une référence: olivierpicard
-
mdrake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Marmitte 50L inox
Capsuleuse à colonne
Kit brewferm debutant deluxe - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Merci pour ta reponse !
Mais comme chez moi c'est tres petit (6000 habitants) tout lle monde se connait. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur niveau reglementation.
Mais comme chez moi c'est tres petit (6000 habitants) tout lle monde se connait. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur niveau reglementation.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Je te conseille si tu ne l'as pas encore fait, d'aller présenter ton projet au maire de ta commune, en lui faisant goûter une bière. Ca lui fera surement plaisir, et d'autre part, si jamais tu devais avoir des problèmes avec certains services, il pourra toujours t'appuyer, même si leur pouvoir dans ce domaine est limité. Si jamais tu aurais fait un truc de travers, il pourra toujours dire que tu étais sincère, que ça contribue au tourisme de votre village...
Et comme l'a dit Lamouette plus haut, avec ce qui a été dit dans ce topic et dans d'autres, c'est quasiment impossible d'avoir une mauvaise surprise.
Je confirme : pour la petite licence à emporter, pas besoin d'en avoir une si tu faits toi même ta bière : tu es considéré comme propriétaire récoltant: http://www.cher.pref.gouv.fr/page-194_d ... ssons.html
Je rappelle qu'en Alsace Moselle, c'est directement au préfet qu'il faut faire la demande si tu veux simplement vendre de la bière qui n'est pas la tienne, dans le reste de la France, c'est le maire qui a 3 jours pour transmettre au préfet. Cette licence ne donne bien sûr pas le droit de consommer sur place, et les horaires de vente sont encadrés. A ma connaissance, pour vendre à emporter après 22h il faut une autorisation spéciale. C'est le maire qui a pouvoir de police.
Ci dessous un texte officiel qui explique tout ça, et notamment l'histoire ru propriétaire récoltant. Je vais essayer de faire un topic spécifique pour que ce soit au bon endroit, mais plus ce soir
Et comme l'a dit Lamouette plus haut, avec ce qui a été dit dans ce topic et dans d'autres, c'est quasiment impossible d'avoir une mauvaise surprise.
Je confirme : pour la petite licence à emporter, pas besoin d'en avoir une si tu faits toi même ta bière : tu es considéré comme propriétaire récoltant: http://www.cher.pref.gouv.fr/page-194_d ... ssons.html
Je rappelle qu'en Alsace Moselle, c'est directement au préfet qu'il faut faire la demande si tu veux simplement vendre de la bière qui n'est pas la tienne, dans le reste de la France, c'est le maire qui a 3 jours pour transmettre au préfet. Cette licence ne donne bien sûr pas le droit de consommer sur place, et les horaires de vente sont encadrés. A ma connaissance, pour vendre à emporter après 22h il faut une autorisation spéciale. C'est le maire qui a pouvoir de police.
Ci dessous un texte officiel qui explique tout ça, et notamment l'histoire ru propriétaire récoltant. Je vais essayer de faire un topic spécifique pour que ce soit au bon endroit, mais plus ce soir