Devenir proProjet de vente de ma prod

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mdrake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Marmitte 50L inox
Capsuleuse à colonne
Kit brewferm debutant deluxe
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Projet de vente de ma prod

Message par mdrake »

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été traité des dizaines de fois, mais je trouve beaucoup de contradiction en fonction des expériences de chacun.

Pouvez-vous m'aider a résumer les démarches nécessaires pour pouvoir vendre ma petite production d'environ 5Hl par an.

Si j'ai bien compris étant une activité secondaire l'idéal est le status d'autoentrepreneur. Pour cela, c'est la chambre de commerce.

Au niveau des droits d'accises et status entrepositaire agréé c'est les douanes. Cependant, j'ai lu que le cautionnement n'était pas obligatoire en dessous d'un certain seuil. Quel est-il ? et surtout quel est le texte qui le prouve. J'ai trouvé un lien vers un texte trois cent et des poussière. Mais je dois être un peu C** parce que j'y comprends rien. :roll:

Faut-il une licence II pour vendre sur le lieu de production ? (Mairie)

Niveau autorisation d’hygiène ? Faut-il une visite des services vétérinaires comme pour les production agro-alimentaire? ou un simple contrôle d'analyse du produit fini suffit-il ?
Parce que de mon coté les règles de bon sens, je veux bien mais je fais ça dans mon garage et je n'ai pas de carrelage du sol au plafond avec un plan de travail en inox :oops: ... Malgré ça j'ai jamais eu d'infection ...

Peut-être que j'ai oublié quelque chose... n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Raph »

Pour la dispense de caution, j'ai pas les détails exacts mais sur le papier que j'ai reçu des douanes, ils parlent de l'article 302 D III du CGI et 302 H. C'est le régime de l'Echéance Annuelle Unique de Paiement (EAUP). Après ça, rien y comprendre, c'est normal.

Pour la vente, c'est assez simple : Conso sur place = Licence 2 (3 ou 4) ; A emporter : Licence à emporter ; au cour d'un repas : licence restaurant. A noter que pour la licence 2 ou la licence restaurant il faut une formation à l'hygiène alimentaire (3 jours et 700€ si mes souvenirs sont bons)

L'hygiène, c'est assez tranquille. En tout cas personne ne semble avoir eu besoin d'une autorisation quelconque des service vétérinaire.
mdrake
Ch'ti nouveau
Capsuleuse à colonne

Message par mdrake »

Merci bien pour ta reponse !

J'ai RDV la semaine prochaine avec la chambre de commerce et je prends un max d'information avant d'y aller car il y a aucune microbrasserie dans le coin ... et donc je pense qu'aucun des services concernés n'a l'habitude de traiter ce genre de demande.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que j'espère vendre ma production sur les marchés l'été en plus de sur le site de production (un corps de ferme)

Pour l'instant j'avais été à la chambre des métiers et ils étaient un peu désemparé j'avou, mais ils m'avaient parlé de la carte de vendeur ambulant à 10€ pour le marché et d'un stage à 75€ sur l'économie, la fiscalité et tous sa.
schhub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par schhub »

Je vais suivre ce fil avec attention car je suis dans la même démarche actuellement, mon but étant de pratiquer en tant qu'activité secondaire avec une licence de "vente à emporter" (que l'on peut obtenir au niveau de la mairie je crois , mais pas sûr :oops: ).
mdrake a écrit : Si j'ai bien compris étant une activité secondaire l'idéal est le status d'autoentrepreneur. Pour cela, c'est la chambre de commerce.
Pour ce qui concerne ce point et suivant mes recherches je suis tombé sur le CFE (Centre de formalités des entreprises) pour créer l'activité d'auto-entrepreneur, est-ce le bon organisme, d'autres se sont-ils adressés à ce genre d'administration ?

mdrake, as-tu consulté ce topic => ftopic9067-20.html, il est très riche d'infos et même de tentatives de résumés pas mal aboutis !!!
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
mdrake
Ch'ti nouveau
Capsuleuse à colonne

Message par mdrake »

sympa ce topic, il répond a pas mal de questions.

Après, tant que je n'ai pas rencontré les services concernés de ma région ...

Vivement lundi pour mon RDV.
Dernière modification par mdrake le 04 sept. 2013 15:34, modifié 1 fois.
mimo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
A remercié : 175 fois
A été remercié : 24 fois

Message par mimo »

Effectivement, un topic que je vais suivre de près aussi !
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

schhub a écrit :Je vais suivre ce fil avec attention car je suis dans la même démarche actuellement, mon but étant de pratiquer en tant qu'activité secondaire avec une licence de "vente à emporter" (que l'on peut obtenir au niveau de la mairie je crois , mais pas sûr :oops: ).
Ouaip, en mairie. Il faut chercher le formulaire de demande de licence (via google par exemple). C'est le cerfa 11542*04. Le remplir et déposer ça en mairie. Le maire doit signer le récépissé, chez moi c'est instantané, dans les grandes villes il y a peut être un délai.
mdrake
Ch'ti nouveau
Capsuleuse à colonne

Message par mdrake »

Merci pour le formulaire !!!
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

mdrake a écrit :Bonjour à tous,

Au niveau des droits d'accises et status entrepositaire agréé c'est les douanes. Cependant, j'ai lu que le cautionnement n'était pas obligatoire en dessous d'un certain seuil. Quel est-il ? et surtout quel est le texte qui le prouve. J'ai trouvé un lien vers un texte trois cent et des poussière. Mais je dois être un peu C** parce que j'y comprends rien. :roll:
1) oui, sous un certains seuil, pas besoin de cautionnement, mais c'est après une certaines durée (2 ans je crois) de production que les douanes voient ton niveau de production et te disent qu'il n y a pas besoin de cautionnement.
mdrake a écrit :Faut-il une licence II pour vendre sur le lieu de production ? (Mairie)

2) J'avais fait la demande de cette licence.( Sachez qu'en Alsace Moselle c'est la préfecture qui la délivre.) Ils m'ont répondu qu'ils me considéraient comme un producteur récoltant et que je n'avais donc pas besoin de cette licence. Si cela vous interesse, je peux scanner leur réponse.
mdrake a écrit :Niveau autorisation d’hygiène ? Faut-il une visite des services vétérinaires comme pour les production agro-alimentaire? ou un simple contrôle d'analyse du produit fini suffit-il ?
Parce que de mon coté les règles de bon sens, je veux bien mais je fais ça dans mon garage et je n'ai pas de carrelage du sol au plafond avec un plan de travail en inox :oops: ... Malgré ça j'ai jamais eu d'infection ...

3) Concernant l'hygiène, je te conseille de ne solliciter personne. C'est très personne dépendant et région dépendant : l'une n'acceptera pas de bois, même au plafond, l'autre ci et ainsi de suite. Au pire, attend qu'il te contacte. Si tu veux être aux normes, ça risque d'être un tas d'emmerde et de t'empêcher de démarrer. Il faut être propre, ne pas avoir de terre battue.

Il te faut un numéro SIREN

Bonne chance
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr