La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Beaucoup de monde ne transvase pas entre primaire et secondaire (voir la traduction du How to Brew sur le wiki), alors laisse dans cette cuve.
-
Chonchon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Je rejoins cedric199: ne transvase pas.
Passablement de brassam font la primaire et secondaire dans la même cuve.
La différence entre la primaire et secondaire réside réellement dans l'activité des levures.
L'intérêt de transvaser pour la secondaire et de "séparer les lies du moût (appelle-t-on déjà bière?)" pour éviter l'éventuelle apparition de faux goûts.
A+.
Chonchon
Passablement de brassam font la primaire et secondaire dans la même cuve.
La différence entre la primaire et secondaire réside réellement dans l'activité des levures.
L'intérêt de transvaser pour la secondaire et de "séparer les lies du moût (appelle-t-on déjà bière?)" pour éviter l'éventuelle apparition de faux goûts.
A+.
Chonchon
-
Chôv
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Ok mais faut il que je crée un mélange afin de re stimuler les levures comme c'est le cas lors du transferts de fût?
-
Chonchon
- Arpette

Braumeister 50 L
Non, laisse faire la nature, contrôle la densité et... patience
Chonchon

Chonchon
-
Chonchon
- Arpette

Braumeister 50 L
En fait, à la fin de la primaire, les levures ont fini de dégager du C02, ce qui devient moins spectaculaire au niveau du barboteur, mais ne deviennent pas inactives et restent en suspension.
Si tu mélanges, tu risque de l'oxyder.
A+.
Chonchon
Si tu mélanges, tu risque de l'oxyder.
A+.
Chonchon
-
Chôv
- Ch'ti nouveau
Ok, je laisse le fut a la même température (20*) ou je descend un peu?
Pour info la levure utiliser est la levure sèche du kit Gabriel brewferm c'est de la top.
Pour info la levure utiliser est la levure sèche du kit Gabriel brewferm c'est de la top.
-
Chonchon
- Arpette

Braumeister 50 L
Pour la secondaire, un 20 est bien et éliminera le diacétyle... Tu trouveras plein d'infos à son sujet sur le forum...
Chonchon

Chonchon
-
Chôv
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour les infos! Je vais pouvoir continuer a parcourir le forum sereinement!
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
personne n'a testé la forbiden fruit w3463 ?est elle lente a travailler?
Je m'explique j'ai une blanche en fermentation(DI 1068) depuis le 27/04 et la cuve se bombe toujours(le barboteur bouge pas),j'ai beau appuyer dessus pour éjecter le gaz ça se re-bombe vite.
D'apres vous,c'est du a une petite effervescence que la bière aurai ?ou ça travaille toujours ?
Je prendrai bien ma densité mais comme un con j'ai mis en secondaire dans une cuve sans robinet,et ça m’embête de l'ouvrir si c'est pas prêt,je me suis dit que j'allai attendre une semaine pour transférer et faire ma prise de densité,au pire je laisse fermenter si c'est pas prêt et récupère les levures,au mieux je pourrai embouteiller aussi.
Je m'explique j'ai une blanche en fermentation(DI 1068) depuis le 27/04 et la cuve se bombe toujours(le barboteur bouge pas),j'ai beau appuyer dessus pour éjecter le gaz ça se re-bombe vite.
D'apres vous,c'est du a une petite effervescence que la bière aurai ?ou ça travaille toujours ?
Je prendrai bien ma densité mais comme un con j'ai mis en secondaire dans une cuve sans robinet,et ça m’embête de l'ouvrir si c'est pas prêt,je me suis dit que j'allai attendre une semaine pour transférer et faire ma prise de densité,au pire je laisse fermenter si c'est pas prêt et récupère les levures,au mieux je pourrai embouteiller aussi.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Il faut mesurer ta densité à deux reprises après une semaine pour vérifier si ça ne descend plus.