Pour commencer...Cuve automatisée : Tout en un ou séparé ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Cuve automatisée : Tout en un ou séparé ?

Message par Jinac »

MaitreChat a écrit : 30 sept. 2023 19:53 nb : je viens de recevoir ma cuve d'empatage.
Si c'est celle de ton lien, c'est pas une cuve d'empatage, c'est une All In One :mrgreen:

Et pour répondre à ta questions, il n'y a pas "d'avantage" strict, ce sont deux système différents avec deux approches différentes.
Une Kangoo n'a pas "d'avantage" par rapport à une Clio, chacune a des points forts et des points faibles qui se transforment en avantage ou en inconvénient selon l'utilisateur et lui seul.

Le multi-cuve est plus flexible, généralement moins cher (selon les système retenus, et encore), rend possible l'utilisation du gaz, de plus gros volumes de brassin, moins sujet au cramage de résistance et aux pannes (selon le syst_ème choisi encore et toujours)

Les système tout-en-un ont un plus faible encombrement, sont plus simples à gérer (je pense, je n'en ai jamais utilsié), avec un process sans doute plus reproductible
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour t'aider (ou pas) j'ai retrouvé un petit livret que j'ai bricolé il y 10 ans. Je le distribuais quand j'organisais des sessions de découverte du brassage.

Si jamais ça te permet d'y voir un peu plus clair ! (Note : ne pas oublier que ce doc à 10 ans, était destiné à "mettre le pied à l'étrier" à des gens qui n'y connaissaient rien et que l'état des connaissances, des techniques et des moyens a pas mal évolué depuis)
Guide_de_decouverte_BTG.pdf
Edit : "BTG" pour "Brassage Tout Grain"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Utisateur 26954 supprimé

Message par Utisateur 26954 supprimé »

juve a écrit : 29 sept. 2023 22:24 Bravo penn-maen et jinac pour vos réponses ! Maître chat, je comprends ton inquiétude, ton envie de bien faire, louanges à toi ! Mais sincèrement, si on revient au fondement des choses, ce n'est pas si dur de faire de la bière ! Peut être un peu provoque mes dires vis a vis des grands maîtres sur ce forum, et sincèrement je n'ai pas un centième de leur science.
Je m'explique : pourquoi ne pas commencer avec des casseroles que tu dois avoir dans ta cuisine pour cuire les pâtes ?
Je ne peux que te conseiller de prendre un kit tout grain 5l. Ok ça doit valoir dans les 60€. Tu me diras pas rentable mais ce qui nous anime n'est aucunement la rentabilité et qu'elle joie et apprentissages tu vas faire en te rendant compte qu'avec une casserole, un évier, quelques ingrédients, des bouteilles recyclées, on peut faire de la bière.
Après, pourquoi pas se documenter dans ta taverne ou caverne d'ours avec un livre . "Secrets de brasseur" est un ouvrage francophone bien fait je trouve .
Si rien ne sert de courir il faut partir à point, je rajouterai il faut partir avant de courir !
Ben, en fait, je fais à manière, en espérant en pas trop emmerder le monde.
Ce n'est pas au vieil ours qu'on apprend à ... ben du coup, avec un ours je ne sais pas comment finir la phrase dans ce contexte.
Mais tu m'auras compris.
Utisateur 26954 supprimé

neo64 a écrit : 29 sept. 2023 22:53 Salut,

Y a pas de bon et mauvais système de brassage chacun a ses avantages et inconvénients et ce qui est sûr c'est que personne ici n'est capable de faire la différence entre une bière brassée sur une cuve automatique ou en 3 parties.

Attention quand on débute on focalise beaucoup (trop) sur le brassage mais la fermentation (régulée, sous pression, ...) et le conditionnement impacte certainement plus la bière finale que le système de brassage...

Le moulin, les bons produits d'hygiène et même les bonnes matières premières sont aussi des éléments qui semblent secondaires au début mais qui sont pourtant bien plus essentiels que le choix du système de brassage.

Je suis bien conscient que je pose plus de questions que j'apporte de réponses mais comme déjà dit le mieux quand on débute c'est d'aller voir chez un brassage en live Image

--- ---
Si tu as lu mes posts, tu as certainement compris que je fais un peu trop attention à tout.
Mais c'est comme ça que j'ai envie de faire ma bière.
Je commencerai ma première cuvée quand je penserais avoir compris toutes les étapes, et acheté tout le matos qui me convient dans les limites de mon bduget. En attention, je vous casse les pieds avec mes questions.
Utisateur 26954 supprimé

Jinac a écrit : 30 sept. 2023 21:28
MaitreChat a écrit : 30 sept. 2023 19:53 nb : je viens de recevoir ma cuve d'empatage.
Si c'est celle de ton lien, c'est pas une cuve d'empatage, c'est une All In One :mrgreen:

Et pour répondre à ta questions, il n'y a pas "d'avantage" strict, ce sont deux système différents avec deux approches différentes.
Une Kangoo n'a pas "d'avantage" par rapport à une Clio, chacune a des points forts et des points faibles qui se transforment en avantage ou en inconvénient selon l'utilisateur et lui seul.

Le multi-cuve est plus flexible, généralement moins cher (selon les système retenus, et encore), rend possible l'utilisation du gaz, de plus gros volumes de brassin, moins sujet au cramage de résistance et aux pannes (selon le syst_ème choisi encore et toujours)

Les système tout-en-un ont un plus faible encombrement, sont plus simples à gérer (je pense, je n'en ai jamais utilsié), avec un process sans doute plus reproductible
Ok, c'est parfait pour moi.
Je monterai en gamme si besoin.
Je ne pouvais juste pas débuter avec une prise de tête.
Je préfère étudier le sujet, que me retrouver confronter à des problèmes.
Oui c'est amusant, mais je l'ai dejà fait sur d'autre sujets. J'ai 45 ans.
En tout cas, ca me soulage. J'ai eu peur d'avoir fait un achat compulsif raté.
J'ai vu cette cuve, neuve 168€ au livrée... j'ai fait un clic.
A cet instant, j'ai mon refractomètre et j'attends mes spatules. Prochainement, mon herisson, 2 sceau avec barboteurs.
Le tout d'occasion.
Dans un panier marchand neuf, plein de truc, total 160€. Mais je validerai que je serais sur de moi.
Comme toujours, les options de base, c'est 1 fois le prix du pruduit de base, toutes les options c'est trois fois le prix.
Utisateur 26954 supprimé

Penn-Maen a écrit : 02 oct. 2023 8:32 Pour t'aider (ou pas) j'ai retrouvé un petit livret que j'ai bricolé il y 10 ans. Je le distribuais quand j'organisais des sessions de découverte du brassage.

Si jamais ça te permet d'y voir un peu plus clair ! (Note : ne pas oublier que ce doc à 10 ans, était destiné à "mettre le pied à l'étrier" à des gens qui n'y connaissaient rien et que l'état des connaissances, des techniques et des moyens a pas mal évolué depuis)

Guide_de_decouverte_BTG.pdf

Edit : "BTG" pour "Brassage Tout Grain"
Down, lecture en attente. Merci.
hyeud
Arpette
Arpette
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Lis ce journal :

viewtopic.php?t=31358

Lui aussi, a bien pesé avant de se lancer, les premières pages sont avec cuves "normales" mais ça reste intéressant pour toi à lire, à partir de la page 14 c'est avec nouveau matériel et un All In One. Il est très précis et décris très bien ce qu'il fait.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Utisateur 26954 supprimé

Merci. Dès que j'aurai le temps. J'écouterai ça en audio avec tts.