Le conditionnementLevures au bout du rouleau?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Levures au bout du rouleau?

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :@l'hermine : le chemipro est totalement neutre pour l'environnement, hormis la consommation d'eau (mais avec un lave-bouteille bien conçu, on peut vite la diminuer). Suffit juste de ne pas rejeter les effluents immédiatement après utilisation (attendre une petite demi-journée).
hum... peu être mais je demande quand même des sources please... (je veux dire des sources un peu plus sérieuses que du genre browland "produit respectant l'environnement" car il existe aussi des voitures qui tourne au mazout et qui soit disant respecte l'environnement :D ). L'usine qui fabrique le chemipro aurait donc un bilan carbone de 0 :think:
romain0814 a écrit :Donc une bouteille de récup, rincée juste après consommation, puis vidée et stockée en attente de remplissage suffirait ?
ma méthode je l'ai expliqué à droite à gauche sur le forum une bonne dizaine de fois: 3 petits coup d'eau chaude en secouant, sécher et stocker sur arbre.
Penn-Maen a écrit :Une bouteille lavée avec du produit vaisselle (qui contient donc un anti-bacto/fongique) : pourquoi pas, même si je le ferais pas.
La même bouteille, bue au goulot, simplement rincée à l'eau chaude : mauvaise idée AMHA.
Mes bouteilles pour la bière sont uniquement réserver pour la bière, à partir du moment où la bière qui en sort est nickel, ça implique sans grand risque qu'il n'y a aucune bactérie néfaste pour la bière dans cette bouteille, je l'ouvre, je la vide dans des verres (une bière artisanale au goulot :shock: ), je la rince, je la stock à l'envers, elle sèche, plus tard je la retire de l'arbre, je la pose dans une caisse, je trimballe ma caisse, j'embouteille, je capsule. Faudra qu'on m'explique à quel moment il y'aurait un mauvais développement bactériologique qui s'y développe et donc qui nécessiterai un traitement anti bacto. D'ailleurs mon expérience prouve bien que c'est pas utile dans mon cas, des milliers de bouteilles consommés en sont les témoins et les quelques rares fois où un doute apparaissait sur une bouteille ne m'ont pas empêcher de les boire (c'est ptet simplement mon palet qu'était à la ramasse) dans ce cas je met quand même la bouteille de coté et elle sera stérilisé en temps voulu avant de reservir.
romain0814 a écrit :L'hermine, tu n'as jamais eu d'infections ? Le fais tu aussi pour des Bières dont l'ABV est faible ?
J'ai déjà eu 3 petites infections en cuve de fermentation à l'époque où j'avais été trop loin dans l'extrême de l'antidésinfection, les bières ont quand même été embouteillé et bu (c'était pas des grand cru mais bon toujours meilleur que de la bière indus alors on va pas gacher).

L'abv j'imagine que c'est le deg d'alcool? J'ai jamais du faire une bière en dessous de 4,5 alors je sais pas si c'est faible pour toi ou non?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc une bouteille de récup, rincée juste après consommation, puis vidée et stockée en attente de remplissage suffirait ?
(une bière artisanale au goulot :eek: )
Pour moi, récup, ça ne signifie pas forcément que ça contenait de la bière artisanale. Beaucoup (dont moi) utilisent des bouteilles de bières style Leffe, Affligem, Fisher, champenoises.

Quand je vois ce que j'ai du faire pour me constituer un stock de bouteilles (y compris me coltiner la gendarmerie :doh: ), je ne suis pas certains que ta mesure soit utilisable sur tout type de bouteilles. Après une première utilisation par le brassam, suivi d'un nettoyage correct + stockage correct, pourquoi pas. Mais pour des bouteilles qu'on trouve au fond des conteneurs à verre, là, c'est sans moi !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :ça ne signifie pas forcément que ça contenait de la bière artisanale. Beaucoup (dont moi) utilisent des bouteilles de bières style Leffe, Affligem, Fisher, champenoises.

Quand je vois ce que j'ai du faire pour me constituer un stock de bouteilles (y compris me coltiner la gendarmerie :doh: ), je ne suis pas certains que ta mesure soit utilisable sur tout type de bouteilles. Après une première utilisation par le brassam, suivi d'un nettoyage correct + stockage correct, pourquoi pas. Mais pour des bouteilles qu'on trouve au fond des conteneurs à verre, là, c'est sans moi !
Pour raison pratique, j'utilise des bouteilles marrons 75cl à fond plat style Chimay, Lancelot, Unibroue etc. J'utilise quand même quelque 37,5 genre mort subite avec le cul bombé à qui je met toujours un coup de goupillon car la levure à des fois tendance à mieux s'accrocher au fond de celle ci.

Comme tout le monde à mes débuts je me constitué un stock conséquent de bouteille sur de la récup grace aux copains, décheterie etc et il est bien évident que toutes ces bouteilles ont été nettoyé, désinfecté.

Je parle uniquement de bouteille dont on est sure de la provenance cad les notres :wink:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

enn-Maen a écrit:Une bouteille lavée avec du produit vaisselle (qui contient donc un anti-bacto/fongique) : pourquoi pas, même si je le ferais pas.
La même bouteille, bue au goulot, simplement rincée à l'eau chaude : mauvaise idée AMHA.

Mes bouteilles pour la bière sont uniquement réserver pour la bière, à partir du moment où la bière qui en sort est nickel, ça implique sans grand risque qu'il n'y a aucune bactérie néfaste pour la bière dans cette bouteille, je l'ouvre, je la vide dans des verres (une bière artisanale au goulot :shock: ), je la rince, je la stock à l'envers, elle sèche, plus tard je la retire de l'arbre, je la pose dans une caisse, je trimballe ma caisse, j'embouteille, je capsule. Faudra qu'on m'explique à quel moment il y'aurait un mauvais développement bactériologique qui s'y développe et donc qui nécessiterai un traitement anti bacto. D'ailleurs mon expérience prouve bien que c'est pas utile dans mon cas, des milliers de bouteilles consommés en sont les témoins et les quelques rares fois où un doute apparaissait sur une bouteille ne m'ont pas empêcher de les boire (c'est ptet simplement mon palet qu'était à la ramasse) dans ce cas je met quand même la bouteille de coté et elle sera stérilisé en temps voulu avant de reservir.

romain0814 a écrit:L'hermine, tu n'as jamais eu d'infections ? Le fais tu aussi pour des Bières dont l'ABV est faible ?

J'ai déjà eu 3 petites infections en cuve de fermentation à l'époque où j'avais été trop loin dans l'extrême de l'antidésinfection, les bières ont quand même été embouteillé et bu (c'était pas des grand cru mais bon toujours meilleur que de la bière indus alors on va pas gacher).

L'abv j'imagine que c'est le deg d'alcool? J'ai jamais du faire une bière en dessous de 4,5 alors je sais pas si c'est faible pour toi ou non?
Merci pour le retour :)
Pour le degré d'alcool, je posais la question car je pense que plus il y a d'alcool dans la bière, moins elles "risquent" d'être infectées par des bouteilles "douteuses" (sans dire que ta méthode est douteuse). Corrigez moi si je dis faux.

J'ai tendance à les rincer au fur et à mesure qu'elles sont bues (aussitôt) et les laisser sécher.
Ce qui me dérange, c'est le contact du goulot avec les éléments sur lesquels je les fais sécher (je suis peut être parano, mais un brassin, ça représente quand même une part de travail, d'argent, et de "valeur affective"... En plus ca consomme petit à petit mon WAF ! :lol: Donc j'ai pas trop envie de prendre de risques). Donc passage au chemipro avant d'embouteiller.

J'essayerai quand même la prochaine fois de séparer les deux méthodes et donc le brassin à l'embouteillage. si ca peut m'épargner quelques heures de travail ... :dance:

Romain