Le conditionnement ⇒ Levures au bout du rouleau?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rapace
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Levures au bout du rouleau?
Bonsoir,
J'aurais besoin d'une confirmation sur la thèse suivante. Sur mes deux derniers brassins, où la bière était plate.
Rien à redire sur une grande majorité du process, DF atteinte, resucrage a 6g/l, capsulage, 2 semaines à ~21°, 2 semaines à ~12°
J'ai fait un starter, à priori un chouilla trop maigre d'après mes récentes lectures.
Concernant les brassins, ce sont 2 kits
- Brewferm abdij, 9L et DI assez élevée
- Finlandia tradi (ouais, je suis aventurier), 18L pour 6g de levures
Les bières présentent au décapsulage un pshiiit médiocre, mais sont plates. Le resucrage est encore présent, j'en déduis que les levures sont HS.
Que puis-je faire?
Trouver une levure qui va bien, faire un vrai starter (ou plutot un finisher...), ré-ensemencer, re-capsuler?
Merci pour vos lumières!
J'aurais besoin d'une confirmation sur la thèse suivante. Sur mes deux derniers brassins, où la bière était plate.
Rien à redire sur une grande majorité du process, DF atteinte, resucrage a 6g/l, capsulage, 2 semaines à ~21°, 2 semaines à ~12°
J'ai fait un starter, à priori un chouilla trop maigre d'après mes récentes lectures.
Concernant les brassins, ce sont 2 kits
- Brewferm abdij, 9L et DI assez élevée
- Finlandia tradi (ouais, je suis aventurier), 18L pour 6g de levures
Les bières présentent au décapsulage un pshiiit médiocre, mais sont plates. Le resucrage est encore présent, j'en déduis que les levures sont HS.
Que puis-je faire?
Trouver une levure qui va bien, faire un vrai starter (ou plutot un finisher...), ré-ensemencer, re-capsuler?
Merci pour vos lumières!
-
dickymoe
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Levures au bout du rouleau?
Même question...
Et encore moi j'ai pas fais de starter... Après si ton starter n'est pas fait, ou mal, c'est juste la fermentation primaire qui est plus longue, mais au final elle se duplique et ça atteint la DF prévue donc pas dit que ce soit le problème.
Mais j'attend des réponses plus constructives par des connaisseurs du sujet...
Et encore moi j'ai pas fais de starter... Après si ton starter n'est pas fait, ou mal, c'est juste la fermentation primaire qui est plus longue, mais au final elle se duplique et ça atteint la DF prévue donc pas dit que ce soit le problème.
Mais j'attend des réponses plus constructives par des connaisseurs du sujet...
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
La F2 de fermentis est étudiée pour la refermentation en bouteille, en effet elle ne bouffe pas le maltotriose
donc pas de risque de gushing, il faut juste la réhydraté avec un peu d'eau.
Si tu as mélanger la levure avec ton sucre avant de l'ajouter à la bière, tu as plus que probablement claqué tes levures, c'est trop concentrer pour
les pauvres petites
dickymoe , si j'ai bien compris, Le rapace nous parle plutôt de refermentation en bouteille,
Pour ta question, si l'on sous ensemence en primaire et que le moût n'est pas assez oxygéné,
l'EA sera plus élevé et le profil aromatique différent mais il faut franchement y aller sur nos quantités...
donc pas de risque de gushing, il faut juste la réhydraté avec un peu d'eau.
Si tu as mélanger la levure avec ton sucre avant de l'ajouter à la bière, tu as plus que probablement claqué tes levures, c'est trop concentrer pour
les pauvres petites
dickymoe , si j'ai bien compris, Le rapace nous parle plutôt de refermentation en bouteille,
Pour ta question, si l'on sous ensemence en primaire et que le moût n'est pas assez oxygéné,
l'EA sera plus élevé et le profil aromatique différent mais il faut franchement y aller sur nos quantités...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Rapace
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Merci pour cette réponse. Pour le pseudo starter, la levure n'a été en contact qu'avec de l'extrait de malt dans un peu d'eau bouillie puis refroidie vers 20°
Je vais m'orienter vers la f2 et prévoir un erlenmeyer pour les prochaines fois
Je vais m'orienter vers la f2 et prévoir un erlenmeyer pour les prochaines fois
-
Deusax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut à tous!
J'allais justement ouvrir un post sur le sujet, car j'ai le même problème: sur mes 4 premiers brassins, 2 sont sortis complètement plats, les 2 autres normaux.
A chaque fois, j'embouteille avec une DF proche de ce qui était attendu, donc les levures ont bien fait leur travail en primaire et secondaire.
Mais après embouteillage des lots incriminés, pas de gaz, pas de mousse. Ça va de absolument rien à une faible mousse qui se sent à peine.
Questions:
- C'est quoi la "F2" dont vous parlez?
- Qu'est-ce qui peut se passer à l'embouteillage pour exterminer les levures? Solution de désinfection mal égouttée (mais c'est bizarre que TOUTES les bouteilles soient dans ce cas)? Problème de resucrage?
Si certains ont déjà eu le problème, l'ont solutionné ou ont des idées du pourquoi, je suis preneur!
J'allais justement ouvrir un post sur le sujet, car j'ai le même problème: sur mes 4 premiers brassins, 2 sont sortis complètement plats, les 2 autres normaux.
A chaque fois, j'embouteille avec une DF proche de ce qui était attendu, donc les levures ont bien fait leur travail en primaire et secondaire.
Mais après embouteillage des lots incriminés, pas de gaz, pas de mousse. Ça va de absolument rien à une faible mousse qui se sent à peine.
Questions:
- C'est quoi la "F2" dont vous parlez?
- Qu'est-ce qui peut se passer à l'embouteillage pour exterminer les levures? Solution de désinfection mal égouttée (mais c'est bizarre que TOUTES les bouteilles soient dans ce cas)? Problème de resucrage?
Si certains ont déjà eu le problème, l'ont solutionné ou ont des idées du pourquoi, je suis preneur!
-
Deusax
- Ch'ti nouveau
Petit UPDeusax a écrit :Si certains ont déjà eu le problème, l'ont solutionné ou ont des idées du pourquoi, je suis preneur!
Personne n'a une idée pour m'aider?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
La F2 c'est la phase de garde avant l'embouteillage où la levure fini le travail pour obtenir la DF et en même temps la bière qui commence à s'affiner.Deusax a écrit :Petit UPDeusax a écrit :Si certains ont déjà eu le problème, l'ont solutionné ou ont des idées du pourquoi, je suis preneur!
Personne n'a une idée pour m'aider?
Ne désinfecte pas tes bouteilles t'évitera d'avoir des résidus de désinfectant dans tes bouteilles
Ceci dit ça m'étonnerai que le problème vienne de là ou alors tu procède bizarement.
Donne nous des détails sur: La DI, la DF, la dose de sucre, ton procédé d'embouteillage, le temps de refermentation en bouteille et les températures, quel type de bouchon utilise tu etc....
Avec ça on pourra ptet t'aider
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
F2 c'est une nouvelle levure de fermentis qui va bien pour la 2ème fermentation (en bouteille) .... D'où son nom.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oula je suis à coté de la plaque2beta a écrit :F2 c'est une nouvelle levure de fermentis qui va bien pour la 2ème fermentation (en bouteille) .... D'où son nom.
-
Deusax
- Ch'ti nouveau
Ca ne pose pas de souci cette technique? Pour moi c'était obligatoire de désinfecter avant, mais je me fais peut être des idées...L'hermine a écrit :Ne désinfecte pas tes bouteilles t'évitera d'avoir des résidus de désinfectant dans tes bouteilles![]()
- Alors le premier brassin: Kit Brewferm Palido. DI 1050, DF 1006.L'hermine a écrit :Donne nous des détails sur: La DI, la DF, la dose de sucre, ton procédé d'embouteillage, le temps de refermentation en bouteille et les températures, quel type de bouchon utilise tu etc....
Avec ça on pourra ptet t'aider
Le deuxième: bitter en extrait, DI 1051, DF 1010.
- Pour les 2, resucrage de 7 g/L, au sucre blanc ou à l'extrait de pale, directement versé dans la cuve.
- mise en bouteille après 1 semaine de fermentation primaire, transfert, 3-4 semaines de secondaire. Après embouteillage, les bouteilles sont stockées debout, à la cave, j'attends 2-3 semaines avant d'ouvrir la première.
- pour l'embouteillage, après avoir ajouté le sucre, je remue très légèrement pour ne pas remuer tout le dépôt et oxygéner la bière. Je désinfecte les bouteilles (2-3 min dans une solution de chemipro ou équivalent), j'égoutte bien, je laisse 2-3min tête en bas, puis embouteillage. Suivant les bouteilles, bouchons mecanique ou à la capsuleuse.
Bref, il me semble que c'est du classique! Ou alors je me goure quelque part???