hum... peu être mais je demande quand même des sources please... (je veux dire des sources un peu plus sérieuses que du genre browland "produit respectant l'environnement" car il existe aussi des voitures qui tourne au mazout et qui soit disant respecte l'environnementPenn-Maen a écrit :@l'hermine : le chemipro est totalement neutre pour l'environnement, hormis la consommation d'eau (mais avec un lave-bouteille bien conçu, on peut vite la diminuer). Suffit juste de ne pas rejeter les effluents immédiatement après utilisation (attendre une petite demi-journée).
ma méthode je l'ai expliqué à droite à gauche sur le forum une bonne dizaine de fois: 3 petits coup d'eau chaude en secouant, sécher et stocker sur arbre.romain0814 a écrit :Donc une bouteille de récup, rincée juste après consommation, puis vidée et stockée en attente de remplissage suffirait ?
Mes bouteilles pour la bière sont uniquement réserver pour la bière, à partir du moment où la bière qui en sort est nickel, ça implique sans grand risque qu'il n'y a aucune bactérie néfaste pour la bière dans cette bouteille, je l'ouvre, je la vide dans des verres (une bière artisanale au goulotPenn-Maen a écrit :Une bouteille lavée avec du produit vaisselle (qui contient donc un anti-bacto/fongique) : pourquoi pas, même si je le ferais pas.
La même bouteille, bue au goulot, simplement rincée à l'eau chaude : mauvaise idée AMHA.
J'ai déjà eu 3 petites infections en cuve de fermentation à l'époque où j'avais été trop loin dans l'extrême de l'antidésinfection, les bières ont quand même été embouteillé et bu (c'était pas des grand cru mais bon toujours meilleur que de la bière indus alors on va pas gacher).romain0814 a écrit :L'hermine, tu n'as jamais eu d'infections ? Le fais tu aussi pour des Bières dont l'ABV est faible ?
L'abv j'imagine que c'est le deg d'alcool? J'ai jamais du faire une bière en dessous de 4,5 alors je sais pas si c'est faible pour toi ou non?