Ale Franco Belge ⇒ Rouge?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Rouge?
Pas à ma connaissance, du moins pas Weyermann eux-mêmes. eut-êtr el'un ou l'autre revendeur ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
STEPH
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Et la main lourde tu l'estimes à quel pourcentage à peu près ? Je vais bientôt brasser avec, ça m'intéresse.The Submarine Captain a écrit :Y'a un malt spécifiqque pur la couleur rouge, c'est la mélanoidine de Weyermann, qui donne aussi un beau moelleux à la bière, et aide à la tenue de mousse... mais il est délicat à doser, si on a la main trop lourde, le goût n'est pas du goût de tout le monde...
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Perso, je l'utilise à 6% dans une Pale Ale avec du Caramunich et c'est vraiment super. Apparemment, la recommandation va jusqu'à 15%. En tout cas, c'est un super malt!
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Brouwland a du malt melano également.
Pour ta recette ne mets surtout pas 1kg de spécial B, tu auras une bière brune : 58 EBC pour 5kg de pils, 1kg de cara red et 1kg de spécial B.
En revanche
5kg de pils 3EBC
1kg de carared 40EBC
300g de spécial B 350EBC
Tu obtiendras une belle couleur à 31 EBC environ (dans le même ordre de couleur que ma rouge)...
Pour ta recette ne mets surtout pas 1kg de spécial B, tu auras une bière brune : 58 EBC pour 5kg de pils, 1kg de cara red et 1kg de spécial B.
En revanche
5kg de pils 3EBC
1kg de carared 40EBC
300g de spécial B 350EBC
Tu obtiendras une belle couleur à 31 EBC environ (dans le même ordre de couleur que ma rouge)...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Un petit copier/coller du site de la Malterie du Chateau (cliquer sur le texte pour obtenir le texte complet).STEPH a écrit : Et la main lourde tu l'estimes à quel pourcentage à peu près ? Je vais bientôt brasser avec, ça m'intéresse.
[source=http://malterieduchateau.com/Publicatio ... 010_EN.pdf]Usage: Amber and dark beers, Scottish type and red coloured beers like Scottish ales, Amber Ales, Red Ales, and Irish Ales. Recommended mix: up to 20 %[/source]
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il fut un temps où la malterie m'a renvoyé chez Brouwland pour commander leur malt. Donc il y a des chances pour que le Malt Brouwland et celui décrit ci-dessus soit le même
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
Bon je vais donc faire ça, pour la levure, un sachet S04 et pour le houblon, du Saaz en deux fois 40 gr, un pendant 60min et l'autre 15min, ce serait correct?
Et selon ma fiche de brassage junior j'empâte dans 19,5 L et je lave avec 13 L, j'obtiens 24,2 L et une estimation d'alcool à 6,3%.

Et selon ma fiche de brassage junior j'empâte dans 19,5 L et je lave avec 13 L, j'obtiens 24,2 L et une estimation d'alcool à 6,3%.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Pour les houblons, ça me semble un peu léger. Tu tournes sous les 15IBU... J'aurais +/- doublé la dose ... mais les goûts et les couleurs! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
Je vais te suivre fram, mes bière n'ont jamais été très amères et j'ai jamais eu assez de mousse... donc deux fois 80 gr?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si tu as beersmith tu peux estimer l'amertume en fonction de la quantité. Sinon on peut te faire la modélisation si tu nous donne les paramètres qui vont bien.
Pas besoin de mettre trop d'eau pour l'empâtage (ration d'environ 2,5L/kg de grain) sinon ça se fera au détriment de l'eau de rinçage pour le que ton volume avant ébu soit respecté.
Pas besoin de mettre trop d'eau pour l'empâtage (ration d'environ 2,5L/kg de grain) sinon ça se fera au détriment de l'eau de rinçage pour le que ton volume avant ébu soit respecté.
Le site du Nain : http://univers-biere.net