Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par elomir »

Tu es propriétaire de ton bâtiment ou est-ce ton entreprise
si c'est une entreprise il n y a pas de distinction entre le nom propre et l'entreprise, faudrasi que ce soit une société, moi perso je suis en entreprise
Qui paye la taxe foncière?
la taxe fonciére le propriétaire du batiment
Est-ce que tu prends en compte cette taxe quand tu dis que tu payes moins (de CFE)??
les deux taxes nonrien à voir
Quand tu dis que travailler à la maison ne fait pas faire d'économie, est-ce à dire qu'il revient moins cher de payer un loyer (+ CFE quand même)?
ça sa me surprendrais

pour ma CFE c'est en partie l'ancienne taxe dite " professionnelle " qui à disparu et à été rebasculé sur d'autre mode d'imposition,avec la CFE tu paye pour l'assainissement, la voirie jusque à chez toi ( à titre privé tu fais rarement passé un 33 tonnes) une partie des différents service administratifs municipeaux, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre, ce que je lis là m'étonne grandement.
Si je comprend bien, cette CFE, c'est comme la taxe foncière, pour les entreprises, même non-propriétaires? Il y a donc du foncier qui serait taxé 2 fois (propriétaire + entreprise)?
Une partie des salaires est bien taxée 2 fois : la somme dévolue à la "très provisoire" CSG/CRDS, que le salarié ne touche pas, est soumise à l'impôt sur le revenu. C'est pas un bashing, juste un constat, pas de quoi être étonné...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Alpaca a écrit :
@ Olivier : Tu es propriétaire de ton bâtiment ou est-ce ton entreprise qui l'est? Qui paye la taxe foncière? Est-ce que tu prends en compte cette taxe quand tu dis que tu payes moins (de CFE)?
Quand tu dis que travailler à la maison ne fait pas faire d'économie, est-ce à dire qu'il revient moins cher de payer un loyer (+ CFE quand même)?
Je suis propriétaire de l'entreprise qui est propriétaire du bâtiment. En clair je l'ai construit en SCI dont je suis seul actionnaire. Mon entreprise commerciale (la brasserie, pour simplifier) loue une partie de mon bâtiment à ma SCI (le reste étant loué à d'autres entreprises) et je paye donc une CFE basée sur la valeur locative de ce local, qui est faible car c'est un bâtiment industriel dans une zone artisanale. Quand j'étais à la maison, j'étais taxé sur une base forfaitaire puisque ma surface occupée était inférieure aux seuils plancher, ce qui amène une taxation basée sur la valeur locative de l'ensemble de la maison. Je payais donc à la fois la taxe foncière, et la CFE.
En clair quand j'utilisais un coin de ma salle à manger et une cave de 12 m² on me demandait dans les 600 € (heureusement finalement exonérés provisoirement) et ici je paye 280.
Quand à la taxe foncière de mon bâtiment (2200 €), elle est en grande partie payée par mes locataires, puisque s'agissant de locaux professionnels, la coutume (et non la loi) veut que ce soient les locataires qui la payent lorsqu'ils ont un bail 3/6/9.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Merci Olivier pour ces réponses.

On est d'accord que la CFE que tu payais dans ta maison est basée sur la valeur locative d'un logement. C'est pourquoi elle est élevée.

Dans mon cas, j'envisage de monter ma structure pro dans une dépendance. Donc, même si c'est "chez moi" et que je pourrai faire faire à ma boite "des économies" puisque pas de loyer ni d'emprunt immobilier (pour la boite en tout cas), sans avoir une CFE exorbitante vu que la valeur locative du local doit être proche de zéro (une vieille étable même avec des portes qui ferment pas pour l'instant).

Bref, il faut distinguer "dans ma maison" et "chez moi", non?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

@ penn maen : tu oublies la tva que tu devras payer avec les sous qui te restent, ainsi que la TIPP si c'est de l'escence, et faut-il aussi compter les taxes sur le salaire de la caissière? :jesors4:

Je me disais étonné de la double taxation foncière, mais finalement, ce n'est pas vraiment ça.
Etienne

Bières Chevêche
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

elomir a écrit :
Tu es propriétaire de ton bâtiment ou est-ce ton entreprise
si c'est une entreprise il n y a pas de distinction entre le nom propre et l'entreprise, faudrasi que ce soit une société, moi perso je suis en entreprise
Pas compris
elomir a écrit :
Qui paye la taxe foncière?
la taxe fonciére le propriétaire du batiment
Ce n'est pas ce que dit Olivier
elomir a écrit :
Est-ce que tu prends en compte cette taxe quand tu dis que tu payes moins (de CFE)??
les deux taxes nonrien à voir
Je sais mais quand Olivier dit économiser sur la CFE avec un nouveau bâtiment, d'un autre côté il y a aussi plus de taxe foncière. Ca compense.
elomir a écrit :
ça sa me surprendrais
Moi aussi d'où mes questions à Olivier par rapport à son intervention précédente.
elomir a écrit : pour ma CFE c'est en partie l'ancienne taxe dite " professionnelle " qui à disparu et à été rebasculé sur d'autre mode d'imposition,avec la CFE tu paye pour l'assainissement, la voirie jusque à chez toi ( à titre privé tu fais rarement passé un 33 tonnes) une partie des différents service administratifs municipeaux, etc...
Certes pas souvent de 33 tonnes, mais par contre l'assainissement, on l'utilise plutôt pas mal, non? Plus que la voisine en tout cas. C'est exactement ce qui me déplait dans l'impôt-bashing, c'est qu'on a une facilité à dénoncer la part d'impôt qui va vers ce qu'on utilise moins en occultant souvent là où on utilise plus que les autres. Ca manque un peu de bonne foi.
Etienne

Bières Chevêche
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Alpaca a écrit :Dans mon cas, j'envisage de monter ma structure pro dans une dépendance. Donc, même si c'est "chez moi" et que je pourrai faire faire à ma boite "des économies" puisque pas de loyer ni d'emprunt immobilier (pour la boite en tout cas), sans avoir une CFE exorbitante vu que la valeur locative du local doit être proche de zéro (une vieille étable même avec des portes qui ferment pas pour l'instant).
Je suis dans le même cas que toi, veille étable, valeur locative nul ou alors 1 rouble symbolique et ma porte ferme autant qu'une porte battante, mais étant donné qu'ils ont mis au point la technique "j'aurai ton fric quand même" avec le forfait minimum pour ce genre de cas, il faudra payer 210 euro quand même (ce qui chez moi représente quand même 75% de la valeur foncière de la propriété entière, alors ça fait cher les 30m^2 de parking à vache :twisted: )
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

Bon si j'en ai pour 210€ les 400m2, ça me va alors! :lol: :lol: :lol:
Etienne

Bières Chevêche
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

coucou

l'entreprise c'est lié à la personne qui la detient, la société c'est une personne moral indépendante

par taxe foncière j’entends bien "la taxe foncière" celle de tous les propriétaires, pas la CFE la CFE c'est l'entreprise qui paye

je ne comprend pas comment tu peux économiser quoi que ce soit en louant un bâtiment j'avoue qu'une explication serais chouette y a un truc qui m’échappe
elomir a écrit:pour ma CFE c'est en partie l'ancienne taxe dite " professionnelle " qui à disparu et à été rebasculé sur d'autre mode d'imposition,avec la CFE tu paye pour l'assainissement, la voirie jusque à chez toi ( à titre privé tu fais rarement passé un 33 tonnes) une partie des différents service administratifs municipeaux, etc...

Certes pas souvent de 33 tonnes, mais par contre l'assainissement, on l'utilise plutôt pas mal, non? Plus que la voisine en tout cas. C'est exactement ce qui me déplait dans l'impôt-bashing, c'est qu'on a une facilité à dénoncer la part d'impôt qui va vers ce qu'on utilise moins en occultant souvent là où on utilise plus que les autres. Ca manque un peu de bonne foi.
en fait on dit la même chose je trouve logique de payer quelques choses en plus pour une utilisaiton plus poussée/intensive des infrastructures publiques
Bon si j'en ai pour 210€ les 400m2, ça me va alors
un simple coup de fil à la mairie ou se trouve ton local et tu seras fixé, c'est le conseil municipal qui determine les niveau d'imposition ça change d'une commune à l'autre
Cotisation minimale

Lorsque la valeur locative est très faible, une cotisation forfaitaire minimum est établie à partir d'une base dont le montant est fixé par délibération de la commune ou de l'EPCI concerné.

Ce montant doit être compris dans une fourchette qui varie en fonction du chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise.

Barème de la base minimale de CFE en fonction du chiffre d'affaires ou des recettes (en vigueur pour la CFE due en 2014 pour 2013)

Chiffre d'affaires ou recettes

Base minimale

Jusqu'à 100 000 €
entre 203 € et 2 030 €

À partir de 100 000 €
entre 203 € et 6 000 €
Alpaca
Arpette
Arpette

Message par Alpaca »

elomir a écrit : par taxe foncière j’entends bien "la taxe foncière" celle de tous les propriétaires, pas la CFE la CFE c'est l'entreprise qui paye
Moi aussi par taxe foncière, j'entend taxe foncière. Cependant, si tu es propriétaire du bâtiment et de l'entreprise, tu payeras les 2 (bien qu'indirectement pour la CFE). Comme Olivier dit que travailler chez soi ne fait pas faire d'économie, j'essaie de comprendre. Si tu lis un peu mieux l'intervention d'Olivier d'il y a quelques jours, puis mes questions, tu verras que tes réponses sont un peu à côté.
elomir a écrit : je ne comprend pas comment tu peux économiser quoi que ce soit en louant un bâtiment j'avoue qu'une explication serais chouette y a un truc qui m’échappe
Moi non plus, et personne n'a dit ça, en fait. Là aussi, c'est un peu à côté. Il faut tout lire dans l'ordre. C'est une question que j'ai posée et la réponse, c'est qu'il vaut mieux ne pas travailler dans sa maison et ne pas avoir de loyer à payer, je crois.
Etienne

Bières Chevêche