Devenir proPico brasserie et taxe professionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Pico brasserie et taxe professionnelle

Message par Nanarf »

un bon feu peut faire disparaitre pas mal de choses pour beaucoup moins cher...
A ce compte là vaut mieux les jeter dans la Seine pour faire chier les Parisiens
Image

Un peu de sérieux, c'est pas parce que tu te fais racketter que tu doit bousiller l'environnement. En plus, à la fin, tu payeras plus cher pour la dépollution.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

je suis assez d'accord avec le fait de ne pas polluer c'est pour ça que je souhaite éliminer les drêches correctement mais sincèrement soits il me mettent un container de 1M3 et je met 3 semaines à la remplir et ça me bouffe de la place ( que je n'ai pas)

soit je me tape 40 bornes aller retour pour aller au composteur communautaire mais ils ne sont pas sur que les drêches soient bonne pour le compost ( véridique dixit le service de Véolia)

bref c'est un point noire non résolu chez moi encore ça :)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Achète un cochon
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Un peu de sérieux, c'est pas parce que tu te fais racketter que tu doit bousiller l'environnement.
Le sens de mon propos n'est de "bousiller l'environnement". Mais dans le contexte actuel, où chaque entreprise tire la langue pour s'en sortir face à des clients de plus en plus réticent à ouvrir leur porte-feuille, et des taxes de plus en plus diversifiées et inventives, je comprend que certains puissent être tenté par des méthodes plus... expéditives...

L'autre aspect de mon propos est que les entreprises sont taxées 2 fois pour la même chose ! Saletés de patrons méchamment capitalistes ! Pourtant, allez voir à la déchetterie le samedi, c'est impressionnant le volume de déchets que peuvent ramener certains particuliers (et pas que du déchet vert comme les drèches), sans devoir pour autant payer au m3... Pourquoi cette différence de traitement ?

Pour la petite histoire : mon ancien patron avait un magasin d'électroménager (7 salariés), gros "fournisseur" d'emballages (cartons et polystyrène), tout bien trié contrairement à certains particuliers qui balancent par exemple du carton dans le "tout-venant". Un jour, il reçoit un avis à payer pour X m3 de déchets à la déchetterie. Ok, il paie, mais il a un peu l'impression de se faire prendre pour un con. Le lendemain, et après être allé voir le maire, puisque l'entreprise payait la taxe d'ordures (à un tarif bien supérieur à celui d'un particulier, faut garder cela en tête), il a commencé à entreposer ses déchets bien triés sur le bord de la route, comme n'importe quel particulier. Bizarrement, après 1 mois (et donc un tas d'environ 10/12 m3 de PSX + quelques m3 de carton au bord de la rocade), le conseil municipal a décidé de ne plus faire payer les entreprises à la déchetterie (sauf gravats inertes)...

Conclusion ? chacun en tirera celle qu'il veut... Mais moi je retiens que si on prend les entrepreneurs pour des cons, faut qu'ils le soient ("à con, con et demi"). Un peu raz-le-c*l de se faire manger la laine sur le dos par des incompétents "non-responsables".

EDit : renseignez-vous sur les cidreries / caves viticoles pour savoir ce qu'elles font de leur marc.
Edit 2 : les cartons et PSX étaient ceux des appareils livrés et installés, qu'on évacuait pour pas que ça emmerde le client. Donc dans tous les cas, ça finissait à la déchetterie, soit via l'entreprise, soit via le client.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Penn-Maen a écrit :
EDit : renseignez-vous sur les cidreries / caves viticoles pour savoir ce qu'elles font de leur marc.
Par chez nous les caves et viticulteurs qui n'ont pas l'agrément pour composter leur marc, elles doivent payer le retraitement.
Il y a une distillerie qui les fait quand même payer pour ramener leur marc et qui le distille.
Là aussi il y a du double gain qui n'est pas super normal et qui incite à la fraude.
Un peu comme les poubelles au poids pour les particuliers qui en cas de poubelle un peu lourde vire tout dans la forêt...
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

A titre d'info, pour revenir à la CFE, dans la vallée où j'habite, la comcom a décidé que ceux qui sont en activité secondaire ou moins de 9 mois par an, c'est 50 % de décote. Peut être qu'il y a également des dispositions similaires ailleurs qui valent le coup d'être connu au moment où le projet est crée?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Je comprends mal cette situation. Est-ce du malt bio ? Si c'est le cas, tu ne devrais pas avoir de mal à enrichir le tas de compost d'un maraicher ou agriculteur Bio du coin ?

Pour ma part, ma compagne est maraichère et je ne me suis même pas posé la question, les drêches vont direct sur le tas de compost, et au plus grand plaisir des volailles locales (pas bleues pour deux sous).

Si tu n'as pas la chance d'utiliser du malt bio, tu pourrais quand même trouver preneur chez des jardiniers ou agriculteurs conventionnels: C'est une matière qui va facilement se composter.

Pour mémoire, le compost c'est de l'or, c'est le carburant qui va alimenter le végétal cultivé. Tout l'inverse d'un déchet à taxer...

Picobrasseur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Ne connais tu pas d'éleveur dans le coin? JE suis sûr qu'il te les prendrais tout de suite.
C'est très riche en certaines vitamines pour les bovins.
Mon grand père allait en chercher une fois par semaine pour ses bêtes à la brasserie de Colmar. Ca peut être une alternative/complément au compostage.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon, un tuc qui se développe beaucoup en bretagne : les stations de méthanisation.
S'il y en a une dans ton coin, ils te paieront pour avoir tes drèches !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Bonjour,

Je ne suis pas du genre à faire de l'état-bashing ou de l'impôt-bashing, au contraire. Par contre, ce que je lis là m'étonne grandement.

Si je comprend bien, cette CFE, c'est comme la taxe foncière, pour les entreprises, même non-propriétaires? Il y a donc du foncier qui serait taxé 2 fois (propriétaire + entreprise)?
olivierpicard a écrit : C'est ce que je me tue à dire à mes stagiaires qui veulent démarrer chez eux pour "faire des économies" : c'est une mauvaise idée, tant pour les douanes que pour les impôts ou les clients.
Je paye moins de CFE cette année depuis que je suis dans mon bâtiment que lorsque je travaillais à la maison ! N'importe quoi...
@ Olivier : Tu es propriétaire de ton bâtiment ou est-ce ton entreprise qui l'est? Qui paye la taxe foncière? Est-ce que tu prends en compte cette taxe quand tu dis que tu payes moins (de CFE)?
Quand tu dis que travailler à la maison ne fait pas faire d'économie, est-ce à dire qu'il revient moins cher de payer un loyer (+ CFE quand même)?
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche