Un peu de sérieux, c'est pas parce que tu te fais racketter que tu doit bousiller l'environnement.
Le sens de mon propos n'est de "bousiller l'environnement". Mais dans le contexte actuel, où chaque entreprise tire la langue pour s'en sortir face à des clients de plus en plus réticent à ouvrir leur porte-feuille, et des taxes de plus en plus diversifiées et inventives, je comprend que certains puissent être tenté par des méthodes plus... expéditives...
L'autre aspect de mon propos est que les entreprises sont taxées 2 fois pour la même chose ! Saletés de patrons méchamment capitalistes ! Pourtant, allez voir à la déchetterie le samedi, c'est impressionnant le volume de déchets que peuvent ramener certains particuliers (et pas que du déchet vert comme les drèches), sans devoir pour autant payer au m3... Pourquoi cette différence de traitement ?
Pour la petite histoire : mon ancien patron avait un magasin d'électroménager (7 salariés), gros "fournisseur" d'emballages (cartons et polystyrène), tout bien trié contrairement à certains particuliers qui balancent par exemple du carton dans le "tout-venant". Un jour, il reçoit un avis à payer pour X m3 de déchets à la déchetterie. Ok, il paie, mais il a un peu l'impression de se faire prendre pour un con. Le lendemain, et après être allé voir le maire, puisque l'entreprise payait la taxe d'ordures (à un tarif bien supérieur à celui d'un particulier, faut garder cela en tête), il a commencé à entreposer ses déchets bien triés sur le bord de la route, comme n'importe quel particulier. Bizarrement, après 1 mois (et donc un tas d'environ 10/12 m3 de PSX + quelques m3 de carton au bord de la rocade), le conseil municipal a décidé de ne plus faire payer les entreprises à la déchetterie (sauf gravats inertes)...
Conclusion ? chacun en tirera celle qu'il veut... Mais moi je retiens que si on prend les entrepreneurs pour des cons, faut qu'ils le soient ("à con, con et demi"). Un peu raz-le-c*l de se faire manger la laine sur le dos par des incompétents "non-responsables".
EDit : renseignez-vous sur les cidreries / caves viticoles pour savoir ce qu'elles font de leur marc.
Edit 2 : les cartons et PSX étaient ceux des appareils livrés et installés, qu'on évacuait pour pas que ça emmerde le client. Donc dans tous les cas, ça finissait à la déchetterie, soit via l'entreprise, soit via le client.