Le Matériel proCylindro-conique...

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Cylindro-conique...

Message par Brasserie du 137 »

olivierpicard a écrit :type antigel ou lave glaces hiver, ou eau glycolée
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais attention on est quand même en agroalimentaire, si vous avez une fuite sur un drapeau avec du glycol c'est ultra dangereux... Mieux vaut plutôt utiliser un mélange eau/alcool sachant qu'on a rarement besoin de descendre à -15°C. Le bricolage à des limites. :whistle:

+

C
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Je bosse en agro alimentaire et on a des évaporateurs qui fonctionnent au glycol alimentaire.Il y a juste un anti vomitif dedans, et c'est pas une blague.
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Il me semble que ça a déjà été évoqué : il y a deux type de glycol. Propylène glycol et éthylène glycol.

C'est le propylène glycol qui est "alimentaire"
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

ça beau être alimentaire, j'aimerais pas en avoir dans la bière surtout quand on voit la couleur violace du truc, bref une fuite qui pourrie tant d'hecto le choix est vite fait.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Pif59 a écrit :Je bosse en agro alimentaire et on a des évaporateurs qui fonctionnent au glycol alimentaire.Il y a juste un anti vomitif dedans, et c'est pas une blague.
vomitif tout court, l'anti vomitif c'est dans les hamburgers ! :D
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

thorgahl a écrit :plusieurs microbrasseurs entourent leur cuve de fermentation d'un tuyau (souvent tuyau d'arrosage) dans lequel ils font circuler l'eau refroidie par un groupe froid en générale, le tout est régulé par une sonde qui coupe ou active cette circulation d'eau et ce sur des cuve de plus de 500l alors 200 l.

...

[edit] c'est bon j'ai trouvé

viewtopic.php?f=77&t=15140&hilit=thermostat

Un bémol tout de même. J'ai fait ce système avec 300m de tuyau autour de ma cuve 1000l.
Ça aurait pu fonctionner pour faire ma lager mais il m'aurait fallu ... 4 groupes froid de tireuse selon le frigoriste. Je n'en ai qu'un. Et en mettre 4 c'est beaucoup - beaucoup - de bricolage et encore plus de possibilités de foirage.
J'ai donc opté pour la chambre froide.
Alors oui, bien sûr, le refroidissement sera plus long et température au plus fort de la fermentation sera plus élevée au centre de la cuve mais une fois cette phase tumultueuse terminée, on est tranquille. La chambre froide pour la fermentation offre des avantages, le stockage des fûts pleins sur le côté par exemple, ce qui permet de vider la cuve pour un autre brassin.
Avant les unitanks, le "indoor" (cuves dans CF) était la technique la plus utilisée.
Hsif
Ch'ti nouveau

Message par Hsif »

Bmxfou a écrit :ça beau être alimentaire, j'aimerais pas en avoir dans la bière surtout quand on voit la couleur violace du truc, bref une fuite qui pourrie tant d'hecto le choix est vite fait.
Le propylène glycol est incolore et inodore. (http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0321.html)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

A la base mais rien n'empêche de le colorer, si ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Hsif
Ch'ti nouveau

Message par Hsif »

C'est clair : rien n'empeche de le colorer (colorant alimentaire? :jesors4: )

Ça peut être un moyen de détecter une éventuelle fuite.
Mais personnellement ce propylène glycol dans des tuyaux autour d'une cuve risque beaucoup moins d'arriver dans notre verre que les saloperies qui peuvent être relarguées par des plastiques qu'on utilise lors des filtrations ou quoi (dixit un autre post récent)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

Hsif a écrit :
Bmxfou a écrit :ça beau être alimentaire, j'aimerais pas en avoir dans la bière surtout quand on voit la couleur violace du truc, bref une fuite qui pourrie tant d'hecto le choix est vite fait.
Le propylène glycol est incolore et inodore. (http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0321.html)
Oui c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est violet, et que de toute façon en brasserie on a du glycol coloré pour la simple et bonne raison qu'il est de ce fait plus facile de déceler la moindre fuite.

Le glycol incolore c'est bon que pour les cigarettes électroniques.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo