Devenir proDGCCRF

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: DGCCRF

Message par olivierpicard »

Oups ! Post très intéressant qui fait se poser des tas de questions...
C'est curieux en effet ce concours de circonstances. Il semble que le monde du brassam soit sous surveillance...Lui aussi...
Alain je ne comprends pas très bien leur méthode : peser des bouteilles ? :oops: Moi je fais de la récup', j'ai donc des Champenoises de 950 g, d'autres plus fines de 750 g, des Jenlain de 600 g, des bouteilles de cidre, etc...Je ne vois pas à quoi cela pourrait servir de peser des bouteilles...A mesurer le volume qui est dedans, là oui je pourrais comprendre. Que peuvent ils donc nous chercher des poux dans la tête ? :scratch:

D'accord avec toi marjo et j'adore tes coups de gueule ! :D :D

Bon moi je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une action de grands méchants loups industriels jaloux de nos petites productions. Je crois plutôt que la DGCCRF a pris conscience du fort développement de notre activité qui tends de plus en plus à se professionnaliser, donc à s'ouvrir vers un public de consommateurs qui dépasse le cercle des copains, et qu'il est donc prudent de vérifier que les brasseurs ne font pas n'importe quoi, et qu'un minimum de règles - dont le Code de la Consommation - sont bien respectées.
Après, je pense que leurs outils de contrôle (techniques ou administratifs) ne sont pas forcément adaptés à notre activité...Peser des bouteilles, franchement c 'est n'importe quoi...Ont ils compté le poids de la colle de l'étiquette ? Ont ils tenu compte de la densité ? Je suis sûr que chez moi je n'ai pas 2 bouteilles qui font le même poids. Bref à quoi ça rime ?
Dans mon cas ils ont vérifié que les différentes poudres de mon frigo étaient bien des levures, de la cannelle, de la coriandre ou de la réglisse, et pas autre chose, et que la taille du picto "Femme enceinte" était conforme sur mes étiquettes...Normal, non ? :wink:
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Message par bandiat »

Que de passion ...
Je vous tenais simplement au courant d'une visite de contrôle je n'ai porté aucun jugement de valeur.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

désolé... c'est moi le coupable. je suis parti dans un truc et tout le monde s'est engouffré dedans... :roll: :D

Olivier, tu parles du picto femme enceinte, mais j'ai toujours entendu dire que la bière c'était bon pour les femmes enceintes non ?
ça leur ferait venir une belle poitrine (miam) et elles auraient plus de carburant pour le bb... :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pas tout à fait Dany : la bière c 'est bon pour les femmes allaitantes, d'ailleurs on en donne ...aux vaches laitières ! :lol: :lol: Pardon Mesdames... :oops: Cela favorise la production de lait. Par contre pour les femmes enceintes, c'est différent puisque l'alcool peut passer directement dans le sang du bébé, c'est pour ça qu'il faut mettre le picto, même si la majorité des gens sait bien qu'il faut éviter l'alcool quand on est enceinte... mais en France on nous prends toujours pour des demeurés. :mrgreen:
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut à tous!!

effectivement le fait de peser les bouiteille est completement débile, outre les etiquettes et autres protocoles de consomation très français, il va falloir s'attendre à des controle d'hygiene dans nos labos si il s'interressent à nous (ils sont jaloux et veulent nous piqués qques bouteilles .........hi hi hi)

cordialement!
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

La pesée des bouteilles n'est pas débile.
Prise au hasard de " n " bouteilles vides, pesée de chaque bouteille avec une étiquette et une capsule et détermination d'un écart type, puis prise au hasard du même nombre de bouteilles pleines, donc étiquetées et capsulées, pesée de chaque bouteille et détermination d'un écart type.
La différence de poids entre la pesée bouteille pleine et la pesée bouteille vide rapportée au poids spécifique de la bière est égale au volume de bière contenu dans la bouteille.
Cela permet donc de savoir, en prenant en compte les variations de poids des bouteilles vides, celles des étiquettes et capsules de déterminer pour un lot si il y a fraude ou non sur le volume annoncé.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par Le Goubelin »

... Je viens de m'ouvrir une petite H.......n commerciale de 25 cl et le trait 25 cl de verre est 2 mm au dessus du niveau de la bière :drunken:
Et je vous assure que je n'avais rien bu avant !!!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

quel que soit le niveau dans la bouteille ça fait longtemps que je n'arrive plus à boire ce genre de breuvage... :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par Le Goubelin »

J'ai juste dis que je l'avais ouverte, pas que je l'avais bue .....

Si ... j'avoue ... je ne recommencerai plus 8)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le trait sur le verre n'est pas forcément précis...
Je pense que ce genre de multinationale ne peut pas se permettre d'avoir des remplissages trop aléatoires, déjà au niveau des traits de bouteilles, c'est quand même plus classe, et puis au niveau de la production, un petit écart positif multiplié par des milliers d'hectos ça commence à couter sévère pour leur gros portemonnaie :lol:
Le site du Nain : http://univers-biere.net