C'est curieux en effet ce concours de circonstances. Il semble que le monde du brassam soit sous surveillance...Lui aussi...
Alain je ne comprends pas très bien leur méthode : peser des bouteilles ?
D'accord avec toi marjo et j'adore tes coups de gueule !
Bon moi je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une action de grands méchants loups industriels jaloux de nos petites productions. Je crois plutôt que la DGCCRF a pris conscience du fort développement de notre activité qui tends de plus en plus à se professionnaliser, donc à s'ouvrir vers un public de consommateurs qui dépasse le cercle des copains, et qu'il est donc prudent de vérifier que les brasseurs ne font pas n'importe quoi, et qu'un minimum de règles - dont le Code de la Consommation - sont bien respectées.
Après, je pense que leurs outils de contrôle (techniques ou administratifs) ne sont pas forcément adaptés à notre activité...Peser des bouteilles, franchement c 'est n'importe quoi...Ont ils compté le poids de la colle de l'étiquette ? Ont ils tenu compte de la densité ? Je suis sûr que chez moi je n'ai pas 2 bouteilles qui font le même poids. Bref à quoi ça rime ?
Dans mon cas ils ont vérifié que les différentes poudres de mon frigo étaient bien des levures, de la cannelle, de la coriandre ou de la réglisse, et pas autre chose, et que la taille du picto "Femme enceinte" était conforme sur mes étiquettes...Normal, non ?