Devenir pro ⇒ DGCCRF
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
DGCCRF
Olivier tu a inauguré la série, que j'espère la plus courte possible, je la continue...
Cet après-midi visite surprise...
Deux gentes dames de la DGCCRF avec balance et PC.
Contrôle portant sur le volume de bière contenu dans les bouteilles.
Pesée de 20 bouteilles vides, plus étiquette, plus capsule.
Détermination des écarts. Si ceux-ci s'avèrent trop important la suite se fait en destructif, c'est-à dire que l'on vide un nombre équivalent de bouteilles pleines pour une nouvelle série de pesées.
Avant de voir partir à l'égout le précieux breuvage j'ai fait remarquer que, s'agissant de bières artisanales refermentées en bouteille, le dépôt de levure au fond de chaque bouteille n'était pas le même et que cette variable fausserait, compte tenu de la précision de la pesée, la mesure envisagée.
En définitive les bouteilles ont étaient pesées pleines et la moyenne comparée à la moyenne basse puis haute du poids des bouteilles vides, différence qui rapportée au poids spécifique de la bière permettait de connaitre le volume de bière...
Une bouteille est partie pour analyse physico- chimique.
Résultat dans 15 jours....
Contrôle intéressant car les principes sont bien expliqués (il n'est pas certain que vous disiez la-même chose un fois retranscrits par vôtre serviteur).
Cet après-midi visite surprise...
Deux gentes dames de la DGCCRF avec balance et PC.
Contrôle portant sur le volume de bière contenu dans les bouteilles.
Pesée de 20 bouteilles vides, plus étiquette, plus capsule.
Détermination des écarts. Si ceux-ci s'avèrent trop important la suite se fait en destructif, c'est-à dire que l'on vide un nombre équivalent de bouteilles pleines pour une nouvelle série de pesées.
Avant de voir partir à l'égout le précieux breuvage j'ai fait remarquer que, s'agissant de bières artisanales refermentées en bouteille, le dépôt de levure au fond de chaque bouteille n'était pas le même et que cette variable fausserait, compte tenu de la précision de la pesée, la mesure envisagée.
En définitive les bouteilles ont étaient pesées pleines et la moyenne comparée à la moyenne basse puis haute du poids des bouteilles vides, différence qui rapportée au poids spécifique de la bière permettait de connaitre le volume de bière...
Une bouteille est partie pour analyse physico- chimique.
Résultat dans 15 jours....
Contrôle intéressant car les principes sont bien expliqués (il n'est pas certain que vous disiez la-même chose un fois retranscrits par vôtre serviteur).
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: DGCCRF
j'ai bien peur que le développement croissant des micros, ne tente les industriels de faire pression sur les organismes de contrôle pour nous casser de plus en plus les boules, et en freiner l'essor par tous les moyens ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Je suis entièrement d'accord avec Dany06hd.
J'ai peur que le futur ne s'assombrisse pour tous les microbrasseurs et brasseurs amateurs au nom du pognon et du monopole...
J'ai peur que le futur ne s'assombrisse pour tous les microbrasseurs et brasseurs amateurs au nom du pognon et du monopole...
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
On n'en a rien à foutre. Merde...Merde...Merde...
Un gouvernement qui n'a pas de thunes pour les pauvres, réduit (grave) les lignes budgétaires pour les écoles, mais qui en a pour les fonctionnaires de ce genre qui se multiplient eux et n'ont pas de problème de personnel (on croit rêver quand on voit l'Urssaff et le Pôle Emploi lol) et pour les banques qu'il décuple (sympathiques, je ne nie pas, en tout cas polis mais à l'affut du moindre cent de plus)...
Battons nous - Luttons - pour mettre un tant soit peu nos produits artisanaux/Locaux en avant (à l'instar des INBEV et compagnie pasteurisés)
Soyons fiers et continuons la production de notre breuvage préféré fermenté etvivant, tant que ce n'est pas interdit (encore que- ça viendra, Z'inquiétez pas)
On croit rêver, quand on voit nos petites productionnettes de tarlouzes devant les grands qui nous empoisonnent et emprisonnent!
Santé!
M@rjo
(Boudiou - J'aurais peut-être pas du la Black Mortal de Blackounet2003 -équilibrée à donf, degréifiée, mais te défonce la gueule quand même- ces belges(!
tout dans la perfidie lol)
Désolée pour ce coup de gueule, et UN GRAND MERCI à Bandiat pour son coup de fil d'avertissement de cet après midi.
Je saurais à quoi m'attendre en tout cas.
M@rjorie
(Putain la Black, faut la finir. C'est fort quand même à c'theure)
Un gouvernement qui n'a pas de thunes pour les pauvres, réduit (grave) les lignes budgétaires pour les écoles, mais qui en a pour les fonctionnaires de ce genre qui se multiplient eux et n'ont pas de problème de personnel (on croit rêver quand on voit l'Urssaff et le Pôle Emploi lol) et pour les banques qu'il décuple (sympathiques, je ne nie pas, en tout cas polis mais à l'affut du moindre cent de plus)...
Battons nous - Luttons - pour mettre un tant soit peu nos produits artisanaux/Locaux en avant (à l'instar des INBEV et compagnie pasteurisés)
Soyons fiers et continuons la production de notre breuvage préféré fermenté etvivant, tant que ce n'est pas interdit (encore que- ça viendra, Z'inquiétez pas)
On croit rêver, quand on voit nos petites productionnettes de tarlouzes devant les grands qui nous empoisonnent et emprisonnent!
Santé!
M@rjo
(Boudiou - J'aurais peut-être pas du la Black Mortal de Blackounet2003 -équilibrée à donf, degréifiée, mais te défonce la gueule quand même- ces belges(!
Désolée pour ce coup de gueule, et UN GRAND MERCI à Bandiat pour son coup de fil d'avertissement de cet après midi.
Je saurais à quoi m'attendre en tout cas.
M@rjorie
(Putain la Black, faut la finir. C'est fort quand même à c'theure)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bandiat,bandiat a écrit : Avant de voir partir à l'égout le précieux breuvage j'ai fait remarquer que, s'agissant de bières artisanales refermentées en bouteille, le dépôt de levure au fond de chaque bouteille n'était pas le même et que cette variable fausserait, compte tenu de la précision de la pesée, la mesure envisagée.
Si ton taux de remplissage ainsi que la concentration de levure à l'embouteillage sont constants , il n'y a aucune raison pour que la variation de volume ( mesuré par le poids ici ) varie significativement. Quelle était donc la précision de la balance?
En second lieu, la comparaison décrite me parait éronnée , il faut comparer l'écart type des deux moyennes . Et non prendre une moyenne haute et basse pour tes bouteilles vides!!
Christophe, biostatisticien de garde
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Le protocole prévoit de vider les bouteilles, de les laisser égoutter quelques minutes et de les peser.
Même si la répartition des levures est effectivement égale à l'embouteillage après trois ou quatre mois de stockage le dépôt adhérent au fond de la bouteille va varier d'une bouteille à l'autre...
OK pour la remarque concernant la comparaison, elle a bien été faite sur les écarts type.
Je n'ai pas demandé la précision de la balance mais compte tenu du cocon mousse et de de la valise alu de transport elle doit chasser le très léger...
Même si la répartition des levures est effectivement égale à l'embouteillage après trois ou quatre mois de stockage le dépôt adhérent au fond de la bouteille va varier d'une bouteille à l'autre...
OK pour la remarque concernant la comparaison, elle a bien été faite sur les écarts type.
Je n'ai pas demandé la précision de la balance mais compte tenu du cocon mousse et de de la valise alu de transport elle doit chasser le très léger...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Les bouteilles doivent être lavées!bandiat a écrit :Le protocole prévoit de vider les bouteilles, de les laisser égoutter quelques minutes et de les peser.
C'est un minimum , non?
Christophe, videur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Attention aux conclusions hâtives.marjonet a écrit :On n'en a rien à foutre. Merde...Merde...Merde...
1. je ne suis pas du tout sûr que les fonctionnaires de la DGCCRF soient plus nombreux aujourd'hui,
2. les fonctionnaire du "pôle emploi" ne sont pas plus nombreux : pôle-emploi = fusion ANPE / ASSEDIC => le personnel doit apprendre à tenir les deux rôles, devinez donc pourquoi... Pour continuer à faire les pompiers pour solutionner parfois des situations inextricables pour certains, le tout payé une misère. De plus en plus de chômeurs (donc de boulot pour eux, paradoxal !) et pas plus d'agents. Bref.
3. je ne pense pas que les banques décuplent leur personnel aujourd'hui... Ils sont comme tout le monde, ils gagnent moins de pognon. (qu'avant !) Donc ils cherchent à se rattrapper, par tous les moyens, y compris parfois un peu limites.
Que tout le monde soit à l'affut du moindre cent c'est un fait. L'argent ne pousse pas tout seul, ni pour nous, ni pour eux.
Qu'ils cherchent par tous les moyens à nous ponctionner certes. Ils cherchent aussi à renflouer les caisses.
Mais de là à dire qu'ils font aujourd'hui preuve d'un excès de zèle croissant, je ne sais pas si nous avons encore assez de recul
et d'expérience en la matière pour annoncer cela. Et s'ils faisaient "juste" leur boulot ?
Je n'ai pas encore eu d'échos de fermetures de micro-brasseries suite à leur passage...
Je n'ai pas eu non plus d'échos en 6 ans de chicaneries envers les brasseurs amateurs...
et vous ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Zanzan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
dany06hd a écrit :j'ai bien peur que le développement croissant des micros, ne tente les industriels de faire pression sur les organismes de contrôle pour nous casser de plus en plus les boules, et en freiner l'essor par tous les moyens ...
Salut,
Il y a des situations où les grands industriels peuvent avoir le désir "d'assainnir" les productions d'amateurs pour diverses raisons.
Mais ce n'est nécessairement toujours le cas.
Prenons le cas du petit royaume dans lequel je vis. La bière en est une spécialité reconnue mondialement, le "pays de la bière". Il y a un siècle, chaque commune (municipalité) avait au moins une brasserie. Après la seconde guerre, le nombre de brasseries a chuté. Résultat, le pays de la bière se dirigait vers le pays avec 3-4 usines de bières. En terme de prestige, ça ne le fait pas vraiment.
Je vois au moins 2 raisons à ce que les mastodontes de la production laissent se développer les petits producteurs.
La tradition, qui vit à travers l'artisanat, et qui est un argument marketing important. Regardons la Stella Artois. D'après Inbev, la Jupiler est destinée au marché intérieur et la Stella au marché extérieur, parce que cette dernière a sur son étiquette la date 1366. Pourtant, ce n'est pas Inbev qui peut prétendre à la tradition avec sa Stella brassée chez son ancien principal concurrent, Piedboeuf (Jupiler), dans une usine gigantesque. Il est plus valorisant d'être un giga-brasseur dans un pays rempli de brasseries, que d'être basé dans les Iles Féroë. 1366 ne signifie pratiquement plus rien, mais associée à l'image brassicole du pays, c'est suffisant pour attirer la main d'un client.
L'existence d'un "vivier"... Dans le foisonnement de brasseries artisanales, certaines vont percer et offrir un produit intéressant les 3 principales, Inbev, Alken-Maes et Duvel Moortgat. Cette dernière a récemment acheté La Chouffe, brasserie jeune, mais très performante. Plus loin, l'achat de la Brasserie De Kluis (Hoegarden...). Toutes ces micro-brasseries offrent un véritable laboratoire de recherche à très faible coût (l'insignifiante concurrence commerciale).
Quant aux contrôles, il peut y avoir pression pour une législation plus contraignante, mais cela devrait plutôt être dirigé vers un soucis de qualité (ce qui peut être très bénéfique, si fait rationnellement). Et cette pression ne viendrait pas nécessairement des multi, peut-être plus des anciennes micro-brasseries, ayant réussi, et ne voulant pas être concurrencées par des bières aux coûts de productions potentiellement moins importants.
"Primum bibere, deinde philosophari"
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Et mettre 70 cl sur l'étiquette de la bouteille 75cl çà serait pas moins contraignant et facilement explicable