Brassins et expériencesWitbier Myrtille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElpsyCongro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 mois
Mon équipement : Deux GF30
Deux G30
Un Fermzilla 60L
Des seaux et tout le tintouin
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Witbier Myrtille

Message par ElpsyCongro »

Eric974 a écrit : 13 janv. 2026 13:28
ioz73 a écrit : 13 janv. 2026 8:51
ElpsyCongro a écrit : 12 janv. 2026 19:00 Une saison belge baies de genévrier avec sarrasin (à précuire à 45 si j'ai bien compris, puis ajouter à l'empatage, et pas trop de sarrasin à ce qu'on dit)
On en revient toujours au même point ... "Avant de faire le marathon de New York, apprends à marcher ".
Là tu nous parles d'ajout de genévrier et de sarrasin.
Deux ingrédients que j'ai personnellement très rarement vu dans les bières et pour lesquels il y a sûrement peu d'information.
Donc ajouter du sarrasin et lui faire un pallier à 45°C ... Sais tu seulement à quoi ca sert ? :lol:
En fait c'est une Saison Norvego-bretonne ...genévrier sarrasin, encore un truc qui devrait plaire à PM :lol:
Je suggère Kveik Jovaru qui est fantastique sur les Farmhouses

le sarrasin malté ou non semble avoir eut un certain succès par le passé, je ne sais pas si c'est encore le cas, je ne vois plus de retour à son sujet
Les branches de genévrier sont très utilisées dans les bières de ferme traditionnelles en Scandinavie, surtout en Norvège. Pour les baies j'avais lu ici que le rendu n'est pas très heureux, je n'ai pas souvenir s'ils les utilisent dans les pays nordiques

J'ai un doute sur la précuisson du Sarrazin à 45° :o :mrgreen: :lol:
J'ai choisi la NovoLager de lallemand, pour tester aussi, mais je note !
Sinon oui sur BREWFATHER*** en 20L, je l'avait à 7,2 je crois, majs je n'avais même pas 20L dans le fermenteur, je me suis retrouvé avec 12L a la fin, donc 10 en bouteille, en forçant un peu
ElpsyCongro
Ch'ti nouveau
Deux G30
Un Fermzilla 60L

Eric974 a écrit : 13 janv. 2026 12:49

Simulation de la NEIPA on est à moins de 7% avec une efficacité de 72% et avec 20L dans la cuve de brassage

Puis-je demander gentiment à notre ami le profil d'eau pour cette NEIPA dont je ne commenterai pas la recette par respect
Oui c'est bien ce que je disais, 7 environs de prédiction sur brewfather, mais j'ai eu beaucoup moins de liquide au final, donc plus concentré je suppose, les trois venaient de bestmalt d'ailleurs !

Et voilà le profil de l'eau pour monsieur
Screenshot_20260113-164057.jpg
Pour l'instant je me concentre plus sur le brassage que le profil de l'eau ! Ça viendra après ça
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je vais être plus optimiste que mes prédécesseurs, continues sur cette voie !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mash-out :
ElpsyCongro a écrit : 12 janv. 2026 19:00 Le mash out c'est bien l'augmentation de la température, en dessous de 80°, après rincage, et avant ebu, c'est bien ça ?
Non. Ça se fait en fin de saccharification (dernier palier), la température à coeur de la maische doit atteindre au moins 76°C pendant 10 minutes. Et ENSUITE on rinçe.
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 Pour le mash out oui, il sert a stabiliser les molécules de sucres en cassant celles de l'amidon en gros, c'est bien ça ?
Stabiliser les sucres : oui - Casser l'amidon : non → on débranche les enzymes

Le sarrasin (avec un S et par un Z svp) est "vraie salop*rie" en brassage : pour colmater, je n'ai rien trouvé de pire (testé une fois, je n'en veux plus)
Le palier à 45/50°C : ce n'est pas de la gélatinisation. C'est un palier à faire surtout sur du grain cru. Tu trouveras sans souci à quoi il sert.
Gélatinisation du sarrasin : 66/70°C → plus simple : tu le fais cuire à la vapeur.

Le 12% ABV : strange.
Su r20 litres cela implique un rendement proche de 100% et une levure qui a absolument tout bouffé. Je ne sais pas comment tu as mesuré, mais j'ai l'impression que tu as oublier de déduire quelque chose. Une approx de ton ABV peut être réalise en faisant (DI - DF) / 7.6 → DI et DF au format 1056 par exemple, par en Brix / Plato
Sur 12 litres, oui peut-être... Dans ce cas ton process est à revoir car ton rendement est très bas (de l'ordre de 55%). Peux-tu nous donner tes DI et DF STP ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ElpsyCongro
Ch'ti nouveau
Deux G30
Un Fermzilla 60L

Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2026 17:33 Mash-out :
ElpsyCongro a écrit : 12 janv. 2026 19:00 Le mash out c'est bien l'augmentation de la température, en dessous de 80°, après rincage, et avant ebu, c'est bien ça ?
Non. Ça se fait en fin de saccharification (dernier palier), la température à coeur de la maische doit atteindre au moins 76°C pendant 10 minutes. Et ENSUITE on rinçe.
Bon ce sera déjà une bêtise de moins pour la prochaine fois !

J'ai eu 1114 juste avant de mettre en fermenteur, (DI, non ?) j'ai attendu bien sûr que ce soit à 20° pour noter
Et 1018 comme sur la photo de ma longue réponse, deux jours avant la mise en bouteille (là où j'ai coupé la chaleur du GF30), et pareil le jour de la mise en bouteille

Je me demande si la levure ebbegarden n'est pas justement hyper vorace, avec en plus le sur-encenssement étant donné que j'ai mit un paquet entier

Merci pour tes conseilles, je vais essayer de bourrer en cosse de riz alors avec le sarrasin.. J'espère que ça va pas bloquer le filtre de mon G30

Merci en tout cas pour ces réponses
ElpsyCongro
Ch'ti nouveau
Deux G30
Un Fermzilla 60L

Penn-Maen a écrit : 13 janv. 2026 17:33
Sur 12 litres, oui peut-être... Dans ce cas ton process est à revoir car ton rendement est très bas (de l'ordre de 55%). Peux-tu nous donner tes DI et DF STP ?
J'ai reçu le flacon pour vérifier la transformation, le liquide bleu là ! (On repassera pour les termes techniques)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 17:55 J'ai eu 1114 juste avant de mettre en fermenteur
:shock: tu avais combien de litres AVANT début d'ébullition ?
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 18:52 J'ai reçu le flacon pour vérifier la transformation, le liquide bleu là ! (On repassera pour les termes techniques)
ça s'appelle de l'iode, c'est rouge/brun. Si tu as du bleu/noir, c'est que la conversion n'a pas été complète.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Re,
Eric974 a écrit : 13 janv. 2026 12:49 En fait tu es plus méchant que moi
Aïe, j'ai mal :D

Pour en revenir à nos mouton Elpsy, si tu es pas parti en courant après ces échanges, c'est une bonne chose, c'est que tu es à l'écoute :P

Pour le reste, peux tu nous donner les infos exactes de ta triple neipa ? à savoir :

Recette

Volume eau à l'empatage
Volume eau de ricage
Volume eau début ébulition
Volume eau en fermenteur

Densité début ébullition
Densité fin ébulition
Densité finale

Autre question, est-ce que tu corriges quand tu prends tes densités ? Quel température le liquide dans l'éprouvette quand tu mets ton densimètre ?

Et parce que je suis méchant :
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 Elle a été apprécié par un ami, travaillant dans un bar à bière
Le fameux ami.
Il est zythologue ? Il brasse ? C'est quoi ses diplômes/connaissance dans le milieu ?
Je demande, parce que j'ai bossé pour un vigneron, et je n'en demeure pas moins œnologue, avec tout le respect que je dois pour ton ami.
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 mes amis [...] mes beaux parents
L'autre très célèbre rolling gag.
Parce que toi tu as souvent dit à belle maman que son pudding il était franchement dégueulasse et qu'il avait un goût de clafoutis ?
La dégustation par les potes/proches, on l'a connaît tous ici.
J'en rajoute, je dis pas que ton oeuvre est mauvaise.
Mais faut rester humble et lucide sur les avis des potes. Qui plus est quand ils paient pas :lol:
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 Pour la vitamine C [...]
Au risque d'être redondant, mauvais idée.
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 le Cold crash était si important, sauf si on veut une bière plus limpide
Information erronée.
Cold crash ou pas, de la boue restera de la boue.
Cold crash ou pas, une bière limpide est limpide.
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 ce qui n'est pas le cas avec une neipa (?).
Encore faux.
Une neipa à la base est limpide.
Et dans le cas contraire c'est la réaction levure/houblon qui fait le coté brumeux, pas les 3kg de boue récoltés tout au long d'un mauvais process.
ElpsyCongro a écrit : 13 janv. 2026 13:35 du malt (dont je suis pas sûr de la conservation, donc j'achète le mien)
Tu devrais. Pour te faire la main c'est parfais, et ca ne coûte rien.

Entends bien que si je peux paraître méchant, c'est surtout pour te faire progresser :mrgreen:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ioz73 a écrit : 15 janv. 2026 9:46
Parce que toi tu as souvent dit à belle maman que son pudding il était franchement dégueulasse et qu'il avait un goût de clafoutis ?
Ma belle mère n'étant pas Mauricienne elle ne me fait pas de pudding :lol: ....rame pour celle là...dans un an t'y es :lol: :lol:

@PM: J'ai compris que tu m'aimes pas le SarraZin mais préfères le sarrasin :D . A noter que avec S ou Z sont corrects semble-t-il dans les deux cas

@ Elpsy : tu es patient, beaucoup se seraient barrés

DI114, DF 1018 te donne une bière à presque 12.90%, possible; j'ai bien fait ma 2eme à 12%, mais impossible avec le poids de grains que tu a donné qui sort après simulation à 7%, DI 1070 . Aussi impossible de sortir 20L à 1114 dans une cuve de 30L en simple mash

Lorsque je t'ai demandé le profil de la NEIPA c'était un piège, ce que tu m'as donné c'est l'eau de chez toi, pas le profil après correction, le profil d'eau et un des éléments essentiels dans une NEIPA

Ou as tu pris tes infos, ici, sur Fb, sur youtube. Evite les daubes en Français genre Secret de brasseurs, Faire sa bière...qui induisent le débutant en erreur et dont il lui est bien difficile de se défaire ensuite

On moins tu es curieux et aventureux, c'est déjà pas mal
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Eric974 a écrit : 15 janv. 2026 14:14 A noter que avec S ou Z sont corrects semble-t-il dans les deux cas
Je ne sais pas si avec un Z c'est correct pour le blé noir, je l'ai toujours vu écrit avec un S.
Pour l'être humain, Z ou S oui, mais c'est hors sujet. Ça t'arrive souvent de vouloir faire cuire les gens ? :think: