Logicielsprogramme de brassage en ligne

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: programme de brassage en ligne

Message par particules »

LeRetour a écrit :Attention, ces formules ne sont plus correctes. L'EBC a défini au début des années 90 une nouvelle procédure de mesure, plus proche de celle utilisée par l'ASBC, et qui se traduit par une relation linéaire entre les deux :
°EBC = °SRM x 1,97
Tu pourrais développer Olivier ! la conversion entre °L, EBC, SRM, parce que là je vais faire de la soupe avec le grain :drunken:
Merci
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

Tu as d'un côté l'ABSC (American Society of Brewing Chemists, http://www.asbcnet.org/), qui a standardisé dans les années 50 la méthode utilisée pour mesurer la couleur d'une bière, la Standard Reference Method. L'unité utilisée s'appelle SRM (je te laisse deviner le sens !).
Le °Lovibond résulte d'une méthode plus ancienne, et est grosso-modo égal au SRM, donc tu rencontreras tantôt l'un, tantôt l'autre.

Chez nous, c'est l'EBC (European Brewery Convention http://www.ebc-nl.com/) qui a eu cette lourde tâche. Le procédé utilisé jusqu'à la fin des années 80 faisait appel à une longueur d'onde différente de celle utilisée dans la méthode SRM, et le lien entre les deux unités était approximé par les formules que tu as citées.
Au début des années 90, l'EBC a changé sa méthode et la relation entre EBC et SRM est maintenant beaucoup plus simple.

Je n'ai pas sous la main de lien présentant ça de façon détaillée, mais si tu veux une synthèse claire et plus scientifique que ma petite explication, cet article de Wikipédia est très bien fait :
http://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Reference_Method

Et pour finir, une échelle de couleur assez complète :
http://www.franklinbrew.org/brewinfo/srm.html
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Merci olivier, donc si j’ai bien compris, °Lovibond et °SRM c’est pratiquement kif-kif et pour convertir comme tu là cité plus haut :
°EBC = °SRM x 1,97
°SRM = °EBC x 0,508
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

particules a écrit :Merci olivier, donc si j’ai bien compris, °Lovibond et °SRM c’est pratiquement kif-kif et pour convertir comme tu là cité plus haut :
°EBC = °SRM x 1,97
°SRM = °EBC x 0,508
Tu as tout bon !
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Merci, c’est vrais que tu nous a manqué, heureux que tu soit de nouveau là. :D
A+ Roland
gluck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par gluck »

Merci pour les formules de conversion. Je vais pouvoir adapter ça maintenant que j'ai compris le pourquoi du comment de l'affaire.

En plus de ça, j'ai ajouté une nouvelle possibilité à la demande de particules. Il est maintenant possible de mettre une licence sur sa recette (histoire de pas la retrouver un jour dans le commerce). Les licences possibles sont les différentes licences creative commons. Pour le moment, on ne peut que le faire lors de l'édition et de la création (donc pas lors d'un import depuis un fichier de beersmith) et le choix par défaut est le plus restrictif (pas d'usage commercial, pas de modification, obligation de laisser la paternité). Pour ceux qui ne connaissent pas les licences, lors des choix, il y a des liens vers les explications.
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

Tiens et en dehors de ce qu'il y a, vous voyez des outils qu'il serait utile d'ajouter? Genre calculateur, convertisseur... ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

ce serait bien de pouvoir aussi choisir sur les recettes le systeme d'unité (°F->°C ou Gal-> Kg... )

Sinon, c'est chouette. Encore bravo

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

Quand tu te fais membre, tu peux choisir le système d'unités que tu veux, metrique ou américain. Mais il est vrai que je pourrais mettre par défaut le système métrique. Je ferai ça dès que j'ai un peu de temps.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Salut gluck,

J'ai fais un petit test avec ton programme.
Le test réalisé consistait simplement à importer une recette créée avec BeerSmith.

Pour envoyer une recette, le fichier "doit" être codé en "Windows 1252" qui est le codage par défaut sous windows "occidental". J'ai testé l'UTF8 et l'iso 8859-15 mais à l'upload les accents sont transformé.

Par la suite, même si à l'upload, les accents on l'air de passer, il sont encore modifiés (apparement à l'enregistrement).

J'ai également eu des "problèmes" pour m'enregistrer à cause des accents.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!