Brassins et expériencesBrassin APA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brassin APA

Message par vinzvinz »

Alors !
yosoyjeanjean a écrit :Merci Vinzvinz pour ta réponse
De rien :-)
yosoyjeanjean a écrit : Et vu que le houblon en "first wort" est pour 80 min , j'ai fait une ébullition de 80 min sans trop réfléchir mais peut être 60 min serai bien
D’après moi ça suffit largement. La différence d’apport en IBU sera vraiment minime, et le côté aromatique est déjà évaporé depuis longtemps à 60min donc côté houblon pas de différence.
Par contre je n’avais pas regardé la recette mais « first wort » ça ne veut pas dire ébullition. C’est du houblon qui est placé dans la cuve qui récupère le flux de la filtration (donc du moût à 70-78°C). Cette technique est différente donc de l’ajout à l’ébullition. Je ne sais pas si c’est ce que tu as fait.
Le first wort est censé mieux incorporer les arômes et l’amertume du houblon. L’amertume est plus douce et les arômes mieux fixés. Je pense que ça marche même si on arrive probablement à qq chose de semblable en faisant une balance de houblonnage à l’ébullition à 30, puis 0 min (flame out) voire ensuite en hop stand (80°C).
yosoyjeanjean a écrit :
vinzvinz a écrit : Cela va avec mais gare à l’ajout de houblon trop tôt. Cela a tendance à amener un côté âpre et brut à l’amertume à niveau d’IBU comparable (donc plus de houblon mais plus tard). Surtout pour les houblons avec une forte teneur en co-humulone. Cela peut être voulu mais juste attention.
Tu penses qu'avec le Simcoe 5jours de DH plus un coldcrash de 2 ou 3 jours c'est trop ?
Là je parlais de tôt à l’ébullition, même si ça s’applique aussi au DH plutôt pour le côté herbeux/végétal. Le DH n’apporte (en théorie) pas d’IBU. Ça reste débattu pour les maxi maxi doses de DH.
5 jours de DH et cold crash pendant 2 ou 3 jours c'est la limite haute peut être mais c’est pas forcement trop. Personnellement je ne ferais pas plus de 5 jours. Mais ça dépend des goûts aussi et des houblons utilisés.
yosoyjeanjean a écrit :
vinzvinz a écrit : pour l’écume lors de l’ébullition, je ne vois pas d’utilité à l’enlever. En général elle se dissipe au cours de l’ébullition et de l’ajout de houblon. Reprenez-moi si je me trompe.
Pour l'écumage , j'avais vu une vidéo d'un brasseur qui écumait le mout pour "enlever des protéines " pressente dans l'écume (j’ai pas réussi à retrouver la vidéo) mais j’ai trouvé un sujet qui parle de ça :
ftopic16946.html
Après lecture du topic, je pense que on peut le faire on pas , c'est une peu subjectif
Exactement cela sert à enlever des protéines du moût (qui peuvent être utiles pour les levures des fois cela dit). Mais comme je l’ai dit sans préciser elle se dissipe par la cassure à chaud (ébullition) puis à froid lors du refroidissement, pour simplifier elle coagule puis tombe au fond de la cuve (surtout avec un bon whirlpool)
Je pense qu’écumer est plus une habitude pour certains qu’une chose à faire en général. J’ai déjà dû le faire au début aussi :-D
yosoyjeanjean a écrit : Merci!!! J'avais jamais compris pourquoi mes fermentations n'arrivaient jamais à leur fin, je pensai que j'avais trop de sucre non-fermenticible si j'avais lu cette article jusqu'au bout .... (http://univers-biere.net/refractometre.php)
Ça c’est important oui !!!! Cela veut dire que tu as eu une atténuation de ouf en fait ! Les levures (en nombre !) ont tout mangé.
Tu as dû produire peu de sucres non-fermentescibles lors de l’empâtage. 70min même à 68°C c’est apparemment bien long pour couper pas mal de sucres complexes. Après j’ai pas d’expérience en infusion, ni en glacière.
yosoyjeanjean a écrit :
vinzvinz a écrit : Dans tous les cas il doit y avoir pas mal de levures surtout dans la petite dame jeanne donc un bon cold crash s’impose !
Je vais commencer le coldcrash ce soir, je vais baisser la température par pas de 6 ou 7 °C tout les 12 h , j'ai vu dans une vidéo sur internet (le brasseur) que si on baisser la température trop vite , l’oxygéné qui rentre dans le fermenteur se mélanger avec le co2 et qu'on avait pas le couche protectrice de co2 qui se formait au dessus du liquide.
Petite question sur le coldcrash, faut il le faire avant de mettre le houblon ? (coldcrach de 2 ou 3 jour a basse température puis raugmenter la température et faire un DH de 4 ou 5 jours) ou juste avant la mise en bouteille (DH puis coldcrash) ?

En tout cas, merci pour tes commentaire, il me sont très utile !
Pas bête la descente progressive de température ;-)
Non non le DH se fait avant le cold crash pour extraire les arômes. Au maximum 5 jours avant donc. Je pense qu’au bout de 3 jours c’est déjà pas mal tout extrait. Mais cela dépend de la dose de houblon, de la température du moût (d’où le fait éviter de faire ça en cold crash) et du taux d’alcool de la bière qui aide comme vecteur d’extraction des huiles.

Donne nous tes retours sur cette bière !
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Salut je confirme Dh pendant 3 jours à une température optimum de 21°c suivi d'un cold crash de 2 jours à une température inf. à 3°c, concernant le DH il semblerait qu'il apporte bien de l'amertume lorsqu'il est effectué trop longtemps, en effet le houblon contient des produits d'oxydation appelés humulinones qui seraient solubles à froid, ces produits sont proches des acides iso-alpha responsables habituellement de notre amertume créée lors de l’ébullition du houblon.

Personnellement, j'ai récemment produit une APA que j'ai pour moitié "Dryhopée" pendant une durée de 10 jours (non volontaire) et vous savez quoi par rapport à l'autre moitié qui n'a pas subit de houblonnage à froid, elle est beaucoup mais vraiment beaucoup plus amère et astringente.

Liens d'ou proviennent mes dires sur l'amertume du DH (en remerciant BelleBouche)

https://www.beervanablog.com/beervana/2 ... ss-to-beer

http://scottjanish.com/dry-hopping-effe ... u-testing/

https://beerandbrewing.com/rethinking-b ... azy-beers/
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par yosoyjeanjean »

Merci Vinzvinz pour tes réponse!
syr88 a écrit :Salut je confirme Dh pendant 3 jours à une température optimum de 21°c suivi d'un cold crash de 2 jours à une température inf. à 3°c, concernant le DH il semblerait qu'il apporte bien de l'amertume lorsqu'il est effectué trop longtemps, en effet le houblon contient des produits d'oxydation appelés humulinones qui seraient solubles à froid, ces produits sont proches des acides iso-alpha responsables habituellement de notre amertume créée lors de l’ébullition du houblon.
En effet je viens de lire dans le "how to brew" P.65 que les acides-béta donne de l'amertume avec le temps en s’oxydant (si j’ai bien compris :think: )
syr88 a écrit :Liens d'ou proviennent mes dires sur l'amertume du DH (en remerciant BelleBouche)
Merci pour la lecture!
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Voilà l’heure mise en bouteille !!! :D
Après 3 semaine de fermentation, 5 jours de DH et 2 jours de coldcrash l’heure de la mise en bouteille arrive !!
Mesure de densité au refractomètre :
Pour la petite dame Jeanne 6%Brix
Pour la grande dame jeanne 5%Brix
J’ai du faire une erreur de mesure ou il y a un problème de calibration du refractomètre, une semaine plutôt j’avais 1%brix de moins pour chaque dame jeanne
Je commence par la petite dame jeanne, j’arrive à récupérer 3 litre (il y a pas mal de perte dans le font de la dame jeanne ). Je fais un sucrage a 6g/l -> 18g de sucre dans 200ml d’eau.
Pour la mise en bouteille, c’était la galère, je me suis fabriquer une cuve de sucrage plus petite pour limiter les pertes avec un sceau brico depot et des robinet d’aliexpress mais j’avez pas pensé a vérifier la compatibilité avec la tige d’embouteillage…En la tenant bien ça la fait à peu près…
J’ai réussie a remplir 10 bouteille de 33cl, avec 3l de bière + 200ml d’eau moins son évaporation :think: ? il y a un petit soucie dans la graduation du sceau je penses

Image

Image

Image

Pour la grande dame jeanne, j’ai récupérer un peu moins de 6 l de bière, pas mal de perte aussi… Je garde un sucrage a 6g/l -> environ 30g dans 200ml d’eau
J’ai réussi a remplir 3*75 cl plus 8*33cl.

Image

Image

Image

Image

J’ai gouter la bière elle avait bon gout, une amertume assez présente avec pas mal d’arome de houblon mais dans le feu de l’action j’ai réussi a détecter une différence entre les deux levure, on verra ça dans 15 jours.

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Beau boulot !
Pour les pertes, ne t en inquiètes pas, tu verras que tu t y retrouveras en qualité.
Pour le resucrage de la seconde : 30g pour 6l...ca fait du 5g/l... Pas du 6... Mais c est un détail. Perso j aime bien une grosse carbo dans mes bières, donc je sucre à 8 ou 9 g/L et jamais eu d explosion.
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Sympa la casserole à sucre :-D
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Petit update du sujet un peu tard mais mieux vaut tard que jamais;)

Pour la bière avec la levure us05 : la bière est sèche et les arômes de houblon ressorte plus (photo bouteille chouffe)
Pour la WLP090 : la bière est plus amer et parait mon sèche (plus de sucre non fermentescible ) (photo bouteille long neck)
La levure change beaucoup le profil de la bière (mais bon je l’avait déjà lu ça) et les deux sont plutôt bonne (enfin à mon gout de néophyte)

US05
Image

WLP090
Image
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Salut Yosoyjeanjean

Merci pour ce petit retour d’expérience, et bravo : ta bière parait très limpide.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, très joli résultat