De rienyosoyjeanjean a écrit :Merci Vinzvinz pour ta réponse
D’après moi ça suffit largement. La différence d’apport en IBU sera vraiment minime, et le côté aromatique est déjà évaporé depuis longtemps à 60min donc côté houblon pas de différence.yosoyjeanjean a écrit : Et vu que le houblon en "first wort" est pour 80 min , j'ai fait une ébullition de 80 min sans trop réfléchir mais peut être 60 min serai bien
Par contre je n’avais pas regardé la recette mais « first wort » ça ne veut pas dire ébullition. C’est du houblon qui est placé dans la cuve qui récupère le flux de la filtration (donc du moût à 70-78°C). Cette technique est différente donc de l’ajout à l’ébullition. Je ne sais pas si c’est ce que tu as fait.
Le first wort est censé mieux incorporer les arômes et l’amertume du houblon. L’amertume est plus douce et les arômes mieux fixés. Je pense que ça marche même si on arrive probablement à qq chose de semblable en faisant une balance de houblonnage à l’ébullition à 30, puis 0 min (flame out) voire ensuite en hop stand (80°C).
Là je parlais de tôt à l’ébullition, même si ça s’applique aussi au DH plutôt pour le côté herbeux/végétal. Le DH n’apporte (en théorie) pas d’IBU. Ça reste débattu pour les maxi maxi doses de DH.yosoyjeanjean a écrit :Tu penses qu'avec le Simcoe 5jours de DH plus un coldcrash de 2 ou 3 jours c'est trop ?vinzvinz a écrit : Cela va avec mais gare à l’ajout de houblon trop tôt. Cela a tendance à amener un côté âpre et brut à l’amertume à niveau d’IBU comparable (donc plus de houblon mais plus tard). Surtout pour les houblons avec une forte teneur en co-humulone. Cela peut être voulu mais juste attention.
5 jours de DH et cold crash pendant 2 ou 3 jours c'est la limite haute peut être mais c’est pas forcement trop. Personnellement je ne ferais pas plus de 5 jours. Mais ça dépend des goûts aussi et des houblons utilisés.
Exactement cela sert à enlever des protéines du moût (qui peuvent être utiles pour les levures des fois cela dit). Mais comme je l’ai dit sans préciser elle se dissipe par la cassure à chaud (ébullition) puis à froid lors du refroidissement, pour simplifier elle coagule puis tombe au fond de la cuve (surtout avec un bon whirlpool)yosoyjeanjean a écrit :Pour l'écumage , j'avais vu une vidéo d'un brasseur qui écumait le mout pour "enlever des protéines " pressente dans l'écume (j’ai pas réussi à retrouver la vidéo) mais j’ai trouvé un sujet qui parle de ça :vinzvinz a écrit : pour l’écume lors de l’ébullition, je ne vois pas d’utilité à l’enlever. En général elle se dissipe au cours de l’ébullition et de l’ajout de houblon. Reprenez-moi si je me trompe.
ftopic16946.html
Après lecture du topic, je pense que on peut le faire on pas , c'est une peu subjectif
Je pense qu’écumer est plus une habitude pour certains qu’une chose à faire en général. J’ai déjà dû le faire au début aussi
Ça c’est important oui !!!! Cela veut dire que tu as eu une atténuation de ouf en fait ! Les levures (en nombre !) ont tout mangé.yosoyjeanjean a écrit : Merci!!! J'avais jamais compris pourquoi mes fermentations n'arrivaient jamais à leur fin, je pensai que j'avais trop de sucre non-fermenticible si j'avais lu cette article jusqu'au bout .... (http://univers-biere.net/refractometre.php)
Tu as dû produire peu de sucres non-fermentescibles lors de l’empâtage. 70min même à 68°C c’est apparemment bien long pour couper pas mal de sucres complexes. Après j’ai pas d’expérience en infusion, ni en glacière.
Pas bête la descente progressive de températureyosoyjeanjean a écrit :Je vais commencer le coldcrash ce soir, je vais baisser la température par pas de 6 ou 7 °C tout les 12 h , j'ai vu dans une vidéo sur internet (le brasseur) que si on baisser la température trop vite , l’oxygéné qui rentre dans le fermenteur se mélanger avec le co2 et qu'on avait pas le couche protectrice de co2 qui se formait au dessus du liquide.vinzvinz a écrit : Dans tous les cas il doit y avoir pas mal de levures surtout dans la petite dame jeanne donc un bon cold crash s’impose !
Petite question sur le coldcrash, faut il le faire avant de mettre le houblon ? (coldcrach de 2 ou 3 jour a basse température puis raugmenter la température et faire un DH de 4 ou 5 jours) ou juste avant la mise en bouteille (DH puis coldcrash) ?
En tout cas, merci pour tes commentaire, il me sont très utile !
Non non le DH se fait avant le cold crash pour extraire les arômes. Au maximum 5 jours avant donc. Je pense qu’au bout de 3 jours c’est déjà pas mal tout extrait. Mais cela dépend de la dose de houblon, de la température du moût (d’où le fait éviter de faire ça en cold crash) et du taux d’alcool de la bière qui aide comme vecteur d’extraction des huiles.
Donne nous tes retours sur cette bière !