La fermentation ⇒ Blanche en basse fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Blanche en basse fermentation ?
Je dis pas qu'il ne faut pas le faire, d'ailleurs il s'en trouve de plus en plus qui le font, mais seulement que ça m'étonne parce que si on lit la notice de la w34/70, c'est presque celle qu'il faudrait le plus éviter pour la blanche, à cause des qualités de cette levure.
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Mon souci est le suivant, en fait le local n'est pas à 12°C, je peux régler la température ça y'a pas de souci c'est un gros congelo qui est thermo régulé, mon souci c'est que quand je brasse des lager (en cette saison) je ne peux malheureusement faire rien d'autre tant que la lager n'est pas terminée, donc si y'a moyen de faire cohabiter deux styles avec une levure qui donne de bons résultats sur la blanche ça peut être sympa. Le mieux et de tester même si je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à priori ce n'est pas une levure à blanche ! Merci en tout cas c'est toujours sympa les retours d'expérience !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Moi je me demande surtout, pourquoi tu as peur d'essayer ? Après tout le style Steam Beer existe bien, utilisation de levure Lager à des températures de Ale.
Parfois on a de très bonnes surprises ! Personnellement ma meilleurs bière c'est une IPA avec une levure pour bière blanche. Alors pourquoi pas essayer une bière blanche en fermentation un peu froide. Et puis je suis d'accord avec Pif, la fermentation va générer une certaine température. Le seul truc c'est de l'aider à démarrer donc de partir un peu plus "chaud". Et encore je suis presque sur que cela peu démarrer à 12°c !
Parfois on a de très bonnes surprises ! Personnellement ma meilleurs bière c'est une IPA avec une levure pour bière blanche. Alors pourquoi pas essayer une bière blanche en fermentation un peu froide. Et puis je suis d'accord avec Pif, la fermentation va générer une certaine température. Le seul truc c'est de l'aider à démarrer donc de partir un peu plus "chaud". Et encore je suis presque sur que cela peu démarrer à 12°c !
-
toto627
- Arpette

- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Je n'ai pas de souci à "essayer" mais ça me fait mal au coeur de taper des litres de bière à l'évier ! Donc à priori je préfère avoir des retours d'expériences avant de faire n'importe quoi !
Merci pour vos avis !
Merci pour vos avis !
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ce que tout le monde fait je crois c'est utiliser la w34/70 à une température bien plus haute que les 12°c recommandés. Et il est alors normal qu'elle sorte trouble. Maintenant je me souviens avoir fait une recette de blanche à 12°c et elle n'était pas du tout trouble après la refermentation en bouteille. Bonne, mais totalement transparente, juste un léger chillhaze quand refroidie.
-
toto627
- Arpette

Je vais donc investir dans des bouteilles et des verres en verre dépoli pour cette recette