Le brassage tout grainsInfection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt

Message par TheShrimp »

Salut,
à mon avis le problème se situe là:
J'utilise des tuyaux vinyle, que je laisse tremper dans le savon chloré puis dans le désinfectant. J'avoue que j'ai troujours un crainte envers ces tuyaux...
Les laisser tremper ne suffit pas, une bulle d'air suffit à rendre ta désinfection inefficace. Il faut siphonner pour que le produit agisse bien sur tout la surface! Au passage je te conseille d'en changer pour passer au silicone, car le PVC ne doit pas être utilisé en dessus de 60 degrés ( Celsius, je sais pas ce que vous utilisiez chez vous.)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ce que je veux essayer de te dire (de manière ironique) c'est de ne pas te prendre la tête pour des choses sans importances et qui sont impossible pour nous de réaliser. En gros:

ta maison ne peut pas être un milieu stérile et tu n'as pas besoin d'un milieu stérile pour faire de la bière, sinon j'en ferai pas et je serai pas le seul je pense.

le seul moment où faut sérieux c'est entre la fin de l'ébu et le debut de la fermentation, soit pas grand chose ( le refroidissement, la circulation entre la cuve ebu et le fermenteur et ton fermenteur )

quand tu stérilise des conserves si tu prend la témpérature à laquelle est l'ébulition tu verra que tu n'atteint pas 100 deg et pourtant elle sont stériles.

ton barboteur sert de barrière en l'air ambiant et ton fermenteur, son but est de faire barrière donc de l'eau comme de l'alccol c'est parreil sauf si tu en renverse dedans, moi j'en utilise meme pas, nos ancêtre non plus

des bactéries dans la maison on a tous, moi j'avais même un mérule à coté de mes fermenteurs pour la garde c'est bien que c'etait pas très sain j'ai jamais eu de souci et tu veux minimiser les risques fait ce que tu conseillais t'aleur à un autre membre: chaule ta pièce de fermentation
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Salut luhierbrasseur,

Depuis qq mois maintenant, je mets a la place de l'eau dans le barboteur, de l'aclool fort, genre vieil alcool imbuvable!

Je pense que c'est mieux que l'eau.

Mais je ne pense pas a une infection liée par qq chose d'autre present dans la pièce. Par contre tu peux clairemnt passer tout ton matos au desinfectant, en prenant le soins de TOUT démonter.

Bon courage, et fais nous connaitre la suite de l'histoire.

Aplus
Guiz
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette.
A remercié : 8 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Guiz »

idem, je mets du genepi dans le barboteur moi :-P

si tu peux, démonte tes robinets et désinfecte avec un nouveau désinfectant.
moi je rince mon matos ainsi que mes tuyaux de transfert avec de l'eau bouillante, bouillie 10 min.

evite les courants d'air quand ton fermenteur est ouvert. evite aussi qu'il soit grand ouvert.

desinfecte ton goupillon lors du nettoyage des bouteilles,

et avant chaque étape, frotte tes mains avec une solution hydroalcoolique (SHA) que tu trouves en pharmacie
et bien pratique aussi dans la vie de tout les jours !

Et si vraiment tu veux pousser plus loin l'enquête, prélève avant chaque manip du moût que tu mettra dans des pots stériles, style pots pour prélèvements d'urine (en pharmacie aussi) et tu regardes si qq chose se developpe

enfin voilà un peu comment je procéderai ;-)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Bon alors je vais passer au silicone, d'abord, ne serait que pour en faciliter le nettoyage à l'eau chaude. Je vois pas autre chose que ce tuyau, parce que sinon, tout a toujours été bien désinfecté.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Petit update...
J'ai acheté un nouveau tuyau bien propre, un auti-siphon pour bien le nettoyer, un bon désinfectant efficace, et on a redoublé de manie lors du dernier brassage et embouteillage.

La bière en question est en bouteille depuis 1 semaine et... on dirait que j'ai encore le même problème! C'est à n'y rien comprendre.

Milk Stout choco-café. Lors de l'embouteillage, la bière était très bonne, grillée, un bon goût de café.. quand on a ajouté le lactose, on sentait bien le corps et un petit côté sucré. Après 3-4 jours en bouteilles, j'ai goûté, c'était à moitié carbonaté, ca goutait bien le café, ça avait du corps. Et aujourd'hui, j'y goûte... Petit odeur et goût de cuir, ça manque de corps. Pas de mousse.

:cry: C'est quoi le problème? Les bouteilles ont été lavées au savon chloré, avec un petite fontaine. Rincées par deux fois. Désinfectées au StarSan, remplies et capsulées immédiatement. Le sucre d'embouteillage et le lactose ont été bouillie 5 minutes, refroidit au congél pis ajouté à la bière. Le sceau d'embouteillage a subit le même traité, tout comme le tube de transfert, flambant neuf.

J'suis sur le point de perdre tout espoir. Bon, faut dire que cette bière la a été brassée avant qu'on se rendre compte de nos problèmes, et probablement que le transfert primaire/secondaire a été fait avec le vieux tuyau qui semble être problématique... mais pourquoi les signes apparaissent seulement après embouteillage!?

:(
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Salut Luthier,

quand tu fais tes transferts, tu laisse tes cuves ouvertes ?

Pour ce qui est du barboteur, moi je le remplie du mélange d'eau et de star san et ça marche bien.

Le problème ne vient peut-être pas de ton équipement...cuve ouverte, poil de chat qui tombe dedans ( ou autre truc )
Je fait bouillir mes capsule dans l'eau avant de le mettre sur les bouteilles .
Ne refroidit pas ton sucre bouillit...dans 20 litres de bières, y'a pas de soucis.

Moi aussi j'ai eu des problème de contamination visible seulement à l'embouteillage mais la source du problème venait d'avant.
Je n'utilise plus de plastique comme cuve, trop difficile a bien nettoyer.

Le problème qui se pose est que si tu a une contamination ( si minime soit elle ) quelque part ( tuyau, robinet, cuve )
elle va revenir tant que tu ne l'auras pas éliminé.

Goût de médicament , levure sauvage, donc je regarderais vers une cuve ouverte trop longtemps au transfert, tu ajoute le sucre, tu brasse et voila, tu es contaminé.

Trey
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Trey a écrit :Salut Luthier,

quand tu fais tes transferts, tu laisse tes cuves ouvertes ?

Pour ce qui est du barboteur, moi je le remplie du mélange d'eau et de star san et ça marche bien.

Le problème ne vient peut-être pas de ton équipement...cuve ouverte, poil de chat qui tombe dedans ( ou autre truc )
Je fait bouillir mes capsule dans l'eau avant de le mettre sur les bouteilles .
Ne refroidit pas ton sucre bouillit...dans 20 litres de bières, y'a pas de soucis.

Moi aussi j'ai eu des problème de contamination visible seulement à l'embouteillage mais la source du problème venait d'avant.
Je n'utilise plus de plastique comme cuve, trop difficile a bien nettoyer.

Le problème qui se pose est que si tu a une contamination ( si minime soit elle ) quelque part ( tuyau, robinet, cuve )
elle va revenir tant que tu ne l'auras pas éliminé.

Goût de médicament , levure sauvage, donc je regarderais vers une cuve ouverte trop longtemps au transfert, tu ajoute le sucre, tu brasse et voila, tu es contaminé.

Trey
Ça fait du sens... J'utilise surtout des tourie en verre, donc l'exposition à l'air n'est pas très grande par le goulot, mais j'utilise parfois le plastique, quand j'ai pas trop le choix. J'aurais tendance à penser aussi à l'oxydation, vu qu'avec mon équipement, je dois transférer le moût chaud d'une cuve à l'autre, et qu'au rinçage, ca tombe de eau, etc...

Mais bon, là j'ai un nouvel équipement, une vraie marmite de brassage, ça devrait éliminer les risque d'oxydation... et pour les transferts, je vais faire tout en mont possible pour réduire les risques. Je vais aussi ajouter le sucre direct sans trop le refroidir.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Je n'ai pas tout lu la discussion mais d'ou viennent les bouteilles? Elles sont désinfectées (je pense que oui), ou sont elles stockées, dans quelles conditions?

Et les capsules?? As tu essayé un autre lot? Sont elles passées au chemi avant utilisation?

Désolé de pas trop avoir suivi les posts d'avant, ce sont les questions qui me viennent à l'instant
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bouteilles récupérées, lavées, rincées, stockées à la cave. Quand je les ressort, lavées au savon chloré, rincées, passé au star san (j'imagine que le chemipro, ca doit etre pareil), capsules bouillies et trempées dans le star san.