Petit update...
J'ai acheté un nouveau tuyau bien propre, un auti-siphon pour bien le nettoyer, un bon désinfectant efficace, et on a redoublé de manie lors du dernier brassage et embouteillage.
La bière en question est en bouteille depuis 1 semaine et... on dirait que j'ai encore le même problème! C'est à n'y rien comprendre.
Milk Stout choco-café. Lors de l'embouteillage, la bière était très bonne, grillée, un bon goût de café.. quand on a ajouté le lactose, on sentait bien le corps et un petit côté sucré. Après 3-4 jours en bouteilles, j'ai goûté, c'était à moitié carbonaté, ca goutait bien le café, ça avait du corps. Et aujourd'hui, j'y goûte... Petit odeur et goût de cuir, ça manque de corps. Pas de mousse.

C'est quoi le problème? Les bouteilles ont été lavées au savon chloré, avec un petite fontaine. Rincées par deux fois. Désinfectées au StarSan, remplies et capsulées immédiatement. Le sucre d'embouteillage et le lactose ont été bouillie 5 minutes, refroidit au congél pis ajouté à la bière. Le sceau d'embouteillage a subit le même traité, tout comme le tube de transfert, flambant neuf.
J'suis sur le point de perdre tout espoir. Bon, faut dire que cette bière la a été brassée avant qu'on se rendre compte de nos problèmes, et probablement que le transfert primaire/secondaire a été fait avec le vieux tuyau qui semble être problématique... mais pourquoi les signes apparaissent seulement après embouteillage!?