Le brassage tout grainsInfection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt qu'1

Message par luthierbrasseur »

Bon, je suis un peu dépité après avoir ouvert une de mes whisky brown, hier, pour vérifier la carbonatation.

Petit goût désagréable que j'arrête pas vraiment à cibler. C'est un peu aigre, mais pas acide comme du vinaigre. Un petit goût de médicament, quelque chose ca, un peu métallique.

C'est la deuxième fois que ca arrive, et c'est le même goût, alors je dis que c'est probablement la même source d'infection. Et chaque fois, ca s'est développé seulement une fois en bouteilles. Ca a fermenté 1 semaine en primaire, 3 semaines en secondaire, et il n'y avait aucun trace d'infection, tout était beau et goûtait bon. La première fois, ca m'a pas surpris, c'était notre 1er brassin et tout était un peu croche, mais là, c'était notre 4e brassin, et a pourtant tout laver et désinfecté avec insistance. Même que ca été notre embouteillage le plus clean (on avait finalement un support pour sécher les bouteilles.

Sinon, ces 2 bières ont été brassées dehors, et la whisky brown, l'ébu était difficile. Mais si le problème vient de là, pourquoi ca se présente seulement en bouteilles?

Quelqu'un a une idée?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Infection qui se développe en bouteilles, 2 fois plutôt

Message par Nezahualcoyotl »

luthierbrasseur a écrit :Bon, je suis un peu dépité après avoir ouvert une de mes whisky brown, hier, pour vérifier la carbonatation.

Petit goût désagréable que j'arrête pas vraiment à cibler. C'est un peu aigre, mais pas acide comme du vinaigre. Un petit goût de médicament, quelque chose ca, un peu métallique.

C'est la deuxième fois que ca arrive, et c'est le même goût, alors je dis que c'est probablement la même source d'infection. Et chaque fois, ca s'est développé seulement une fois en bouteilles. Ca a fermenté 1 semaine en primaire, 3 semaines en secondaire, et il n'y avait aucun trace d'infection, tout était beau et goûtait bon. La première fois, ca m'a pas surpris, c'était notre 1er brassin et tout était un peu croche, mais là, c'était notre 4e brassin, et a pourtant tout laver et désinfecté avec insistance. Même que ca été notre embouteillage le plus clean (on avait finalement un support pour sécher les bouteilles.

Sinon, ces 2 bières ont été brassées dehors, et la whisky brown, l'ébu était difficile. Mais si le problème vient de là, pourquoi ca se présente seulement en bouteilles?

Quelqu'un a une idée?
Brettanomyces?

Nezahualcoyotl, sans son microscope
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Nezahualcoyotl a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Bon, je suis un peu dépité après avoir ouvert une de mes whisky brown, hier, pour vérifier la carbonatation.

Quelqu'un a une idée?
Brettanomyces?

Nezahualcoyotl, sans son microscope
Oui j'ai bien dans l'idée que ce sont des levures sauvages, mon questionnement est plus 'pourquoi et comment?'' que ''quoi?''.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Le pourquoi, c'est pas de chance et le comment c'est va savoir... Les principales sources d'infection peuvent venir des matière 1ère, de l'eau, du brassage, de la fermentation et du conditionnement. Dans ton cas, ça semble la dernière possibilité avec les fameuses Brettanomyces.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Le problème serait donc l'embouteillage.. la stérilisation des bouteilles? Ca pourrait confirmer la non-confiance que j'avais envers le désinfectant en poudre que j'utilisais. Je trouvais qu'il se dissolvait mal et il fallait l,utiliser à l,eau bouillante, ce qui allongeait l'exposition à l'air libre avant l'embouteillage (refroidissement). Maintenant je suis passé au star san liquide qui s,utilise à température ''robinet'. Peut-être que ce sera mieux.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Je pense pas que se soit les bouteilles, cherche plutôt du côté des tuyaux pour les transfert. Perso quand la propreté ne me satisfait pas je les change plutôt que de prendre des risque.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

sirhotman a écrit :Je pense pas que se soit les bouteilles, cherche plutôt du côté des tuyaux pour les transfert. Perso quand la propreté ne me satisfait pas je les change plutôt que de prendre des risque.
J'utilise des tuyaux vinyle, que je laisse tremper dans le savon chloré puis dans le désinfectant. J'avoue que j'ai troujours un crainte envers ces tuyaux...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Y aurait-il un moyen de limiter/empêcher/prévenir la prolifération de ces petites bêtes dans la maison.

Mettre de l'alcool +40% (voir même 94%) dans le barbotteur au lieu de l'eau?
Le fait de brasseur dans la cuisine et de passer la cuve au frigo de la cuisine, avec la bouffe et tout, ca peut être un facteur contaminant?
Si le problème est revenu 2 fois en si peu de temps, serait-ce parce qu'il y aurait une source de cette bactéries présente quelque part dans la maison, ou simplement de la malchance doublée d'une possible erreur de manipulation (aka nettoyage des tuyaux, refroidissement trop long, brassage à l'extérieur)

Aussi, ca parait peut-être parano, mais sait-on jamais: je me souviens que le jour de ce brassage, on a bu plusieurs bouteilles de l'autre bière qui a été infectée (elle goûtait pas encore trop mauvais). Est-ce que cela aurait pu contribuer à envoyer dans l'air de la pièce un peu de ces bêtes? Je me souviens aussi que du à un grand volume d'ébu, celle-ci fut +/- intense, voir même très limite (+/-98°C).
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

luthierbrasseur a écrit :Y aurait-il un moyen de limiter/empêcher/prévenir la prolifération de ces petites bêtes dans la maison.

Le fait de brasseur dans la cuisine et de passer la cuve au frigo de la cuisine, avec la bouffe et tout, ca peut être un facteur contaminant?
Si le problème est revenu 2 fois en si peu de temps, serait-ce parce qu'il y aurait une source de cette bactéries présente quelque part dans la maison, ou simplement de la malchance doublée d'une possible erreur de manipulation (aka nettoyage des tuyaux, refroidissement trop long, brassage à l'extérieur)

Aussi, ca parait peut-être parano, mais sait-on jamais: je me souviens que le jour de ce brassage, on a bu plusieurs bouteilles de l'autre bière qui a été infectée (elle goûtait pas encore trop mauvais). Est-ce que cela aurait pu contribuer à envoyer dans l'air de la pièce un peu de ces bêtes? Je me souviens aussi que du à un grand volume d'ébu, celle-ci fut +/- intense, voir même très limite (+/-98°C).
non c'est trop tard il faut bruler la maison, en reconstruire une autres avec des murs en chaux ainsi que le sol et le toit la fermer hermétiquement et ne jamais y pénétrer ou en sortir ( au choix ), rajouter su sel pendant l'ebu pour monter en température, dans le barboteur de l'alcool à 100° uniquement car 99 risque d'infection important et surtout ne jamais boire une bière pendant le brassage le risque est trop grand car lorsque tu ouvre ta bière les bactéries qui s'y trouve foncent dans la cuve ébulition pour y infecter ta nouvelle futur bière

sérieusement cherche du coté de ton matériel plutot que du reste, enfin du coté de ton matériel entre la fin de l'ébu et de la mise en bouteille

si tu veux empecher une prolifération d'une bactérie quelconque, ne désinfecte plus rien et laisse dame nature s'en charger

sans aucune méchanceté je pense qu'un psy peut également t'aider car j'aimerai pas être dans ton cas

par contre j'ai pas compris ton histoire de frigo!!!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

L'hermine a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Y aurait-il un moyen de limiter/empêcher/prévenir la prolifération de ces petites bêtes dans la maison.

non c'est trop tard il faut bruler la maison, en reconstruire une autres avec des murs en chaux ainsi que le sol et le toit la fermer hermétiquement et ne jamais y pénétrer ou en sortir ( au choix ), rajouter su sel pendant l'ebu pour monter en température, dans le barboteur de l'alcool à 100° uniquement car 99 risque d'infection important et surtout ne jamais boire une bière pendant le brassage le risque est trop grand car lorsque tu ouvre ta bière les bactéries qui s'y trouve foncent dans la cuve ébulition pour y infecter ta nouvelle futur bière

sérieusement cherche du coté de ton matériel plutot que du reste, enfin du coté de ton matériel entre la fin de l'ébu et de la mise en bouteille

si tu veux empecher une prolifération d'une bactérie quelconque, ne désinfecte plus rien et laisse dame nature s'en charger

sans aucune méchanceté je pense qu'un psy peut également t'aider car j'aimerai pas être dans ton cas

par contre j'ai pas compris ton histoire de frigo!!!
Très sympathique comme réponse. C'est bon, j'poserai plus de question et j'essaierai plus de trouver le problème.