Les bières !Stone brewing co.

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Stone brewing co.

Message par agathez »

je suis relativement d'accord avec Fernande, je trouve constructif qu'on se donne nos avis sur nos bières et d'autres,
ceci dit, la dégustation est complexe et dépend de tellement de paramètres qu'elle est forcement subjective:
une même bière goutée par la même personne à des moments différents, dans un autre contexte, avec des personnes différentes, servies à des températures différentes, dans des verres différents.... pourra recueillir des avis différents :think:
pour mes bières, j'aime bien recueillir le plus d'avis possible et autant ceux des néophytes que ceux des zythologues
les avis qui reviennent plusieurs fois sur une même bière(ex: manque de corps....), je les considère comme "réels" et m'en sert pour améliorer la recette et le process: c'est comme ça qu'on avance petit à petit sur le chemin infini du brassage
hoppiness is happiness !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Bien sûr, je vous rejoins tous les deux dans vos remarques.
Je devrais réussir à en avoir, je vous dis quoi après les avoir avalées ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

agathez a écrit :je suis relativement d'accord avec Fernande, je trouve constructif qu'on se donne nos avis sur nos bières et d'autres,
ceci dit, la dégustation est complexe et dépend de tellement de paramètres qu'elle est forcement subjective:
une même bière goutée par la même personne à des moments différents, dans un autre contexte, avec des personnes différentes, servies à des températures différentes, dans des verres différents.... pourra recueillir des avis différents :think:
pour mes bières, j'aime bien recueillir le plus d'avis possible et autant ceux des néophytes que ceux des zythologues
les avis qui reviennent plusieurs fois sur une même bière(ex: manque de corps....), je les considère comme "réels" et m'en sert pour améliorer la recette et le process: c'est comme ça qu'on avance petit à petit sur le chemin infini du brassage
C'est pour ça que j'essaye d'avoir toujours les mêmes conditions de dégust, pour moi c'est soit tout seul avec un verre Floreffe 25cl, soit chez Pompix ou Shyne avec des Spiegelau Authentis. Pour la température, c'est vrai que le paramètre est assez difficile à mesurer

J'ai goûté hier la Ruination IPA, j'ai trouvé ça vraiment joli, avec un nez sur le houblon (mélanges fruits de la passion/citron), la bouche attaque sur les fruits avec un léger caramel(moi qui n'aime pas ça je l'ai trouvé acceptable!) de la résine (pin) et une petite morsure alcooleuse. La finale est bien amère mais pas si "ruinante" que ça!
Je n'ai pas trouvé le corps flotteux... C'est assez sec mais pour moi ça colle avec le style.

On pourrait juste lui reprocher un manque d'exubérance, je pense que c'est ça qui t'as gêné Fernande... Non???

C'est clairement pas la meilleure double IPA que j'ai bu mais ça reste quand même une belle représentant du style

Sinon, plus un pour le verre, trop ouvert, il faut un verre qui concentre les arômes.

Et la Ruination, "d'aujourd'hui", c'est Columbus et Centennial, Stone utilisait du Magnum pour amériser ses bières, maintenant, le Magnum a été remplacé par du Columbus!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Eh, Ruination ce soir !
Damien, j'ai le même ressenti que toi, trop fluide et alcooleuse. ça casse pas trois pattes à un cochon cette affaire !!!
Je n'étais déjà pas trop fan de Stone (cf leur RIS) mais là, cela se confirme...
Goûté aussi l'IPA, Arrogant Bastard et Sublimely "bidule". J'pense que je préfère la sublimely (Black IPA), dommage qu'elle ne soit pas plus sur l'aromatique ceci dit.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

pompix a écrit :ça casse pas trois pattes à un cochon
C'est en rapport avec ton pseudo :think: Ou sinon c'est que j"habite dans le sud ouest parce que nous on dit ça casse pas trois pattes à un canard :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Oui, rapport à mon pseudo, on peut dire ça.
Je rajouterais que c'est trop porté sur le caramel léger ce genre d'IPA.
Les 7,7% ne me semblent pas bien exploités en tout cas.
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Bah c'est marrant moi, j'ai beaucoup aimé (je sais je l'ai déjà dit!!!)! Je trouve le rapport pin/fruit super bien foutu! Et l'ensemble très cohérent.

Vous êtes durs les gars!!! :lol:
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Hello,

pour ma part dégustation le week-end dernier de la Ruination IPA et de la Stout hier soir.

Pour la stout, beaucoup trop d'aromes de réglisse... on a l'impression de manger un rouleau comme quand on était gosses...

J'ai été un peu plus séduit par l'IPA, sauf pour l'impression de sécheresse en fin de bouche qui m'a été désagréable... Sinon beau bouquet aromatique...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

korova a écrit :Bah c'est marrant moi, j'ai beaucoup aimé (je sais je l'ai déjà dit!!!)! Je trouve le rapport pin/fruit super bien foutu! Et l'ensemble très cohérent.

Vous êtes durs les gars!!! :lol:
Je suis difficile moi, Mr ! Je suis un cochon qui ne mange que des truffes ! :mrgreen:
Juste que face à la réputation, je trouve pas ça renversant. Et pour le prix, j'en cause même pas... même si c'est de l'import US, z'ont qu'à les garder ! 8-)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

j'ai trouvé ceci chez notre cher caviste local
DSCF2845.JPG
et bien houaou au blaz c' est déjà hyper prometteur,dés le 1èr gorgeon, ça te clac bien la glotte,je dirais litchie ,mangue et plein d'autre truc dont je peine encore à identifier
amère mais pas trop, un bon équilibre, un peu léger en pétillance,mais qui continue sur la langue avec une mousse fuyante effectivement
quasiment pas de dépôt, nickel, je peux tout boire
un petit moment de pure bonheur
:drunken: