agathez a écrit :je suis relativement d'accord avec Fernande, je trouve constructif qu'on se donne nos avis sur nos bières et d'autres,
ceci dit, la dégustation est complexe et dépend de tellement de paramètres qu'elle est forcement subjective:
une même bière goutée par la même personne à des moments différents, dans un autre contexte, avec des personnes différentes, servies à des températures différentes, dans des verres différents.... pourra recueillir des avis différents
pour mes bières, j'aime bien recueillir le plus d'avis possible et autant ceux des néophytes que ceux des zythologues
les avis qui reviennent plusieurs fois sur une même bière(ex: manque de corps....), je les considère comme "réels" et m'en sert pour améliorer la recette et le process: c'est comme ça qu'on avance petit à petit sur le chemin infini du brassage
C'est pour ça que j'essaye d'avoir toujours les mêmes conditions de dégust, pour moi c'est soit tout seul avec un verre Floreffe 25cl, soit chez Pompix ou Shyne avec des Spiegelau Authentis. Pour la température, c'est vrai que le paramètre est assez difficile à mesurer
J'ai goûté hier la Ruination IPA, j'ai trouvé ça vraiment joli, avec un nez sur le houblon (mélanges fruits de la passion/citron), la bouche attaque sur les fruits avec un léger caramel(moi qui n'aime pas ça je l'ai trouvé acceptable!) de la résine (pin) et une petite morsure alcooleuse. La finale est bien amère mais pas si "ruinante" que ça!
Je n'ai pas trouvé le corps flotteux... C'est assez sec mais pour moi ça colle avec le style.
On pourrait juste lui reprocher un manque d'exubérance, je pense que c'est ça qui t'as gêné Fernande... Non???
C'est clairement pas la meilleure double IPA que j'ai bu mais ça reste quand même une belle représentant du style
Sinon, plus un pour le verre, trop ouvert, il faut un verre qui concentre les arômes.
Et la Ruination, "d'aujourd'hui", c'est Columbus et Centennial, Stone utilisait du Magnum pour amériser ses bières, maintenant, le Magnum a été remplacé par du Columbus!