La fermentationtempérature trop haute...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: température trop haute...

Message par Mister_Ash »

laisse-la encore au moins une semaine à 23°C si tu n'as pas la possibilité de la mettre plus au frais
Je m'insère dans la conversation .
Comment de manière générale peut on calculer le temps de la fermentation quand on a pas un endroit à 15° max ?
Je suis dans la même situation que Blackbeast, l'endroit le plus frais pour l'instant c'est mon sellier qui descend à 20 °c max et pas de place au frigo
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Mister_Ash a écrit :Comment de manière générale peut on calculer le temps de la fermentation
2 choses, la 1ère c'est regarder l'activité au barboteur, et la 2ème c'est regarder si la densité continu de baisser ou reste stable.

Moi en règle général je compte 1 semaine de primaire, 2 semaines de secondaire (donc les 3 derniers jour ce fond au froid) et 3 semaines de refermentation en bouteille.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'en hiver tu brasses quand tu veux et en été tu brasses quand tu peux !
Les brasseurs débutants comme moi qui ont démarré en février ont juste réussi à faire un peu de stock à la fin juin.
Ma cave qui est stable entre 8 et 12 °C entre novembre et avril est maintenant autour de 20 °C.
Depuis, j'ai stoppé le brassage et je compte m'y remettre vers Octobre.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
cathedral
Ch'ti nouveau
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

Tibouli a écrit :Il me semble avoir lu sur ce forum qu'en hiver tu brasses quand tu veux et en été tu brasses quand tu peux !
Les brasseurs débutants comme moi qui ont démarré en février ont juste réussi à faire un peu de stock à la fin juin.
Ma cave qui est stable entre 8 et 12 °C entre novembre et avril est maintenant autour de 20 °C.
Et bien je me sens moins seul... :)
C'est exactement mon souci, sauf que je n'ai pas de cave (!!!) mais un pauvre walkin' closet dédié bière qui se maintient péniblement sous les 24°C depuis début juin...
L'été est effectivement une période moins propice, mais ça dépend pour quoi. On va pas se priver de brassage à cause du climat, m**de!
Et hop! Fais péter le bbq Marcel...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Tibouli a écrit :Il me semble avoir lu sur ce forum qu'en hiver tu brasses quand tu veux et en été tu brasses quand tu peux !
NAN, c'est : en hiver, brasse qui veux et en été, brasse qui peux

Le plus simple, mais il faut avoir un peu de place, c'est de trouver d'occasion un vieux congélo, lui coller un PID et hop, tu as une super chambre froide de la mort qui tue ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Du coup 3 questions me viennent à l'esprit .
- Pourquoi la seconde fermentation doit elle se faire à plus basse température ? Est ce forcé qu'elle le soit ?
- Peut on remplacer les deux fermentation à température haute puis basse par une seule à température constante ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Alors, dans l'ordre (3 questions, mais seulement 2 tirets ! :lol: )
1 - Ce que l'on appelle généralement "seconde fermentation " est un abus de langage. En fait il s'agit d'une décantation, permettant à la bière de se clarifier. La fermentation continue,certes, mais de façon très affaiblie (suivre ses mesures au densimètre). Le froid stoppe l'activité des levures, qui se déposent au fond du fût. Ceci est accentué par le fait qu'il n'y a plus grand chose à manger dans le moût, l'essentiel des sucres ayant été transformé. Mais il faut qu'il reste assez de levures en suspension pour déclencher la refermentation en bouteilles...
2 - Non ce n'est pas obligatoire, simplement tu obtiendras une bière nettement moins limpide au final.
3 - Absolument pas : il s'agit bien de deux phases distinctes n'ayant pas le même rôle. Perso je préfère parler de "fermentation", puis "décantation". On peut mener ces deux phases sans transfert avec une cuve cylindrocônique réfrigérée, ce qui est le Top, mais évidemment c'est cher.. :?
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres

Message par marcel »

Hello,

Je vois que toujours le même problème pour brasser l'été !!

Moi j'ai la chance de brasser toute l'année . J'ai un pote qui à une boucherie avec 2 grands Frigo

Un à 10/12 °c idéale pour basse fermentation et l'autre à 1 / 3 °c pour décanter les levures

alors vs avez certainement une connaissance qui à une boucherie et qui aura bien une place pour une bombonne !!!

C'est l'idéal

marcel
cathedral
Ch'ti nouveau
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois

Message par cathedral »

UP :)
Salut à tous,
j'aimerai brasser ma troisième tout grain avant la mi-septembre, mais j'ai toujours mon souci de température, et pas la place d'opter pour la solution frigo pour l'instant.
Quelles bières et quelles levures tiendraient bien une fermentation à 23/24°C voire un peu au dessus? ...et évidemment pareil une fois embouteillées.
Merdi d'avance.
KtdL
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

Pour descendre à 10-15 degré quand il fait 25-30 dehors... y'a pas 1000 solutions, bricoler un vieux frigo, un congélo, se faire un placard frais avec un système de frigo (http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... eur#p32270), une clim si t'as ça sous la main... mais tout ça consomme quand mme pas mal...

Après si tu fais les ale en été (voir toute l'année ;) ) tu n'as pas besoin de descendre aussi bas et ça te fais moins de degré à refroidir...

Tu peux te bricoler ton placard refroidit (bien isolé au polystyrene) avec des trucs plus light, genre glaçons (http://www.wortomatic.com/articles/38DD ... on-Chiller) ou effet peletier (ce que je suis en train de me construire) avec un thermostat...

Bonnes bulles!