Bon je vais les mettre dans le salon ...
Le brassage de kits ⇒ 2eme fermentation questions?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chris67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: 2eme fermentation questions?
Avec des capsules mais c'est la première fois que j'ai un soucis comme ça
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Salut Chris, effectivement tu peux attendre quelques jours avant de confirmer le verdict "pas de bulle", il faut le temps que les levures fassent leur boulot... mais passé une 10aine de jours, plus rien ne changera
Tu peux remettre du sucre dans chaque bouteille, fastidieux mais peut-être mieux que de garder des bouteilles plates. J'avais eu le soucis sur les premiers brassins quand j'affinais ma recette, si tu choisis la solution sucre ajouté alors il faudra bien préparer ton boulot, utilise un sirop plutôt qu'un sucre en poudre qui dès qu'il va tomber dans la bouteille va produire une mousse qui pourrait te faire perdre le bénéfice de la correction si tu ne refermes pas la bouteille dans les deux secondes... Soit tu prépares ton sirop afin d'avoir la concentration suffisante en calculant le poids de sucre pour le volume une fois réduit, soit tu achètes un sirop de canne blanc et dans ces cas la concentre est entre 0,6 et 0,7g/cm² que tu pourras injecter à la seringue dans chaque bouteille...
Bon courage.....
Tu peux remettre du sucre dans chaque bouteille, fastidieux mais peut-être mieux que de garder des bouteilles plates. J'avais eu le soucis sur les premiers brassins quand j'affinais ma recette, si tu choisis la solution sucre ajouté alors il faudra bien préparer ton boulot, utilise un sirop plutôt qu'un sucre en poudre qui dès qu'il va tomber dans la bouteille va produire une mousse qui pourrait te faire perdre le bénéfice de la correction si tu ne refermes pas la bouteille dans les deux secondes... Soit tu prépares ton sirop afin d'avoir la concentration suffisante en calculant le poids de sucre pour le volume une fois réduit, soit tu achètes un sirop de canne blanc et dans ces cas la concentre est entre 0,6 et 0,7g/cm² que tu pourras injecter à la seringue dans chaque bouteille...
Bon courage.....
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
-
chris67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Résultat du problème de la blonde :
effectivement la patience ... j'ai remonté toutes les bouteilles de la cave dans le salon pendant 3 semaines et ouf elles sont OK .
effectivement la patience ... j'ai remonté toutes les bouteilles de la cave dans le salon pendant 3 semaines et ouf elles sont OK .
-
Merlin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
- A été remercié : 2 fois
Après la mise en bouteilles les levures ont besoin de chaleur pour se remettre au boulot avec le sucre qu'on a rajouté. Des bouteilles posées sur le carrelage dans un coin de la pièce ne seront peut-être qu'17/18°, à la cave 12/13°, c'est pas suffisant pour que l'activité reprenne correctement. Une semaine à 23° est "nécessaire" pour permettre aux levures de bosser, entre le taux d'alcool qui monte, l'épuisement des levures après 2 ou 3 semaines de secondaire, il leurs faut de bonnes conditions pour s'épanouir...
Excalibier....