Aromatisée - Epicée ⇒ Ma premiere recette d'hydromel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Ma premiere recette d'hydromel
Salut, déjà plus de 11 mois et le barboteur fait encore des cris de dindes, au vue de ma petite quantité, je vais attendre 1 ans de garde pour la prochaine prise de densité, mais je ne voudrais pas me retrouver avec un hydromel ultra-sec, donc j'envisage de stopper ( tuer ) les levures par un ajout de métabisulphites.
Quelqu'un a une idée de la quantité nécessaire? *( je lis un peu tout et son contraire).
L'autre solution plus naturelle me semble difficile a mettre en oeuvre, c'est a dire chauffer pour faire mourrir les levure, mais ne pas faire évaporer l'alcool. J'aurais aimé qu'elles claque à l'alcool ( environ 12% al/vol ) mais elle veulent vivre ces petites!!
Quelqu'un a une idée de la quantité nécessaire? *( je lis un peu tout et son contraire).
L'autre solution plus naturelle me semble difficile a mettre en oeuvre, c'est a dire chauffer pour faire mourrir les levure, mais ne pas faire évaporer l'alcool. J'aurais aimé qu'elles claque à l'alcool ( environ 12% al/vol ) mais elle veulent vivre ces petites!!
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- A été remercié : 1 fois
Pour maitriser les levures, il suffit d'augmenter légèrement la quantité d'alcool, comme le font les viticulteurs du sud ( Muscat de Rivesaltes) ils ajoutent de l'alcool pour arrêter la fermentation. Quant à moi, j'ajoute 20Cl d'alcool à 90°pour 30 l, je n'ai jamais eu de refermentation en bouteilles.
J'en profite de dissoudre des tannins, je mets au froid qq temps, tout s'éclaircit, il ne reste plus qu'à mettre en bouteilles.
J'en profite de dissoudre des tannins, je mets au froid qq temps, tout s'éclaircit, il ne reste plus qu'à mettre en bouteilles.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
j'ais acheté quelques bouteilles d'hydromel artisanal qui venait du copain d'un copain ....! seulement il a enormement de lie comment je pourrais la filtrer sans perdre trop de liquide j'ais que 6 bouteilles !c'est une lie legere brune qui part en nuage dés que l'on touche la bouteille !
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Pourquoi ne pas mettre tout simplement tes bouteilles au fond d'un frigidaire ? Et ce après les avoir re-transvasé en laissant le maximum de lie brune au fond.hoptits a écrit :Salut, déjà plus de 11 mois et le barboteur fait encore des cris de dindes, au vue de ma petite quantité, je vais attendre 1 ans de garde pour la prochaine prise de densité, mais je ne voudrais pas me retrouver avec un hydromel ultra-sec, donc j'envisage de stopper ( tuer ) les levures par un ajout de métabisulphites.
Justement le froid concentrera la lie au fond, moi j'ai transvasé 3 fois tous les 1 à 2 mois, avec le temps t'arrives à tout enlever crois moi.
C'est bien plus "propre" que de rajouter des produits, non ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- A été remercié : 1 fois
Faire ce que est dit précedemment et filtrer au travers un filtre à café.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
-
charles268
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
SAlut! je ressort ce vieux post pour peut-etre répondre a quelque-unes de mes inquiétudes. Ça fait bientot 3mois que j'ai commencer mon hydromel. J'ai mis 3kg de miel non pasteuriser pour environ 10 litres d'eau, quelques épices et une lalvin EC-1118 pour champagne. avec une Di de 1086 et 2 mois de lente fermentation, j'étais rendu a 1030. Un mois plus tard, toujours 1030 mais j'ai encore quelque bulles. Mon inquiétude est que je n'ai plu aucun trouble ou lie dans ma tourie et que tant qu'il y a du gaz je peux pas embouteiller. J'ai peu que mes levures soient morte a petit feu et se soit déposer avant d'avoir complètement fini leur travail.
Je pensais ajouter des nutriments ou peut-etre oxigener le mout mais vu la clarté de mon hydromel, je suis presque certain qu'il n'y a plus vraiment de levures. Je me demandais si je devrais ajouter 500G de miel (ou moin) un autre sachet de levure et des nutriments pour restarter le tout et faire grimper encore un peu le taux d'alcool et le gout (pour l'instant c'Est très astringent et pas extrement gouteu. Aussi, la semaine dernière, j'ai mi en bouteille ce qui me restait de lie au fond de la tourie peut-etre je pourrais la réutiliser?
Merci de vos conseils!!
Je pensais ajouter des nutriments ou peut-etre oxigener le mout mais vu la clarté de mon hydromel, je suis presque certain qu'il n'y a plus vraiment de levures. Je me demandais si je devrais ajouter 500G de miel (ou moin) un autre sachet de levure et des nutriments pour restarter le tout et faire grimper encore un peu le taux d'alcool et le gout (pour l'instant c'Est très astringent et pas extrement gouteu. Aussi, la semaine dernière, j'ai mi en bouteille ce qui me restait de lie au fond de la tourie peut-etre je pourrais la réutiliser?
Merci de vos conseils!!
Charles
-
charles268
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bonjour, il est très clair ton hydromel. L'important je dirais, c'est de savoir si la fermentation continue, 1,030 après un mois c'est pas si mal mais c'est encore haut, tu parle d'astringence, ça me parais étrange, ce serais supposer être plutôt sucré. N'oublie pas que le miel fermente lentement, ma première expérience à pris plus d'un ans à s'éclaircir comme la tienne en secondaire, le gout est encore sucré avec une D.F de 1,006. Tu pourrais ajouter de la levure, mais ce n'est qu'un avis, j'ai peu d'expérience.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je remonte ce post pour vous poser une question.
Je voudrais lancer mon premier hydromel ce WE, les conditions dans la cave étant enfin favorables.
Je compte partir initialement avec 25l de liquide (19,5 l d'eau, 7,8kg de miel et une pomme coupée en dés).
La question concerne la levure. Je prévois d'utiliser la T58 mais combien faut il en mettre?
Je partirais bien sur 2 sachets?
Qu'en pensez vous?
Michel
Je remonte ce post pour vous poser une question.
Je voudrais lancer mon premier hydromel ce WE, les conditions dans la cave étant enfin favorables.
Je compte partir initialement avec 25l de liquide (19,5 l d'eau, 7,8kg de miel et une pomme coupée en dés).
La question concerne la levure. Je prévois d'utiliser la T58 mais combien faut il en mettre?
Je partirais bien sur 2 sachets?
Qu'en pensez vous?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Avec un sachet ça se passera bien ....
Pour la pomme comme je disais plus haut, si t'en mets une entière fais en sorte de la sortir après 3 ou 4 jours si non le gout sera trop fort.
Donc utiliser une chausette ou un truc du genre pour pas s'embêter à filtrer.
Pour la pomme comme je disais plus haut, si t'en mets une entière fais en sorte de la sortir après 3 ou 4 jours si non le gout sera trop fort.
Donc utiliser une chausette ou un truc du genre pour pas s'embêter à filtrer.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)