La fermentation ⇒ volume pour la secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
volume pour la secondaire
je me pose une petite question ! cela pose t'il un probleme si je laisse un espace dans ma cuve ? ( pour la secondaire ! ) car je pense acheter un fut de 30 l et mes brassins vont tourner entre 24 et 27 l ! merci !
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: volume pour la secondaire
J'ai trois futs de fermentation en plastique qui font tous 30 litres. Je brasse 30 litres il reste un petit espace au dessus mais après mise en secondaire il reste facilement l'équivalent de 3 litres au fond du 1er fut donc il me reste 27 litre dans le second et je n'ai pas eu de souci jusqu'a présent. Il ne faut pas passer en secondaire trop tard (ce qui vient de m'arriver mais je suis confiant
) de manière à ce que le gaz carbonique (lourd) qui ve se former de nouveau chasse l'air (léger) qui reste dans le fut.
Bienentendu stérilise le fut avant la secondaire...
Dom
Bienentendu stérilise le fut avant la secondaire...
Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: volume pour la secondaire
non pas de problème, en plus le dégagement gazeux va chasser l'oxygène de la cuve, le CO2 étant plus lourd, pas de risque d'oxydation. Il faut en revanche transférer doucement.
Le site du Nain : http://univers-biere.net