Le maltageMa petite expérience du maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par olivierpicard »

mnizet a écrit :Merci pour la réponse, Olivier,
J'ai vu ton armoire "à tout faire": viewtopic.php?f=55&t=5760&p=62413&hilit=touraillage#p62413 Bravo!! J'avais pas pensé à ça; mine de rien, ça me donne quelques idées. C'est quoi, le "roofmate" de la porte??
Tu fait combien de malt par tournée, avec ça?
...
Désolé pour le retard à la réponse...Le "roofmate", c 'est le nom que donnaient les modèlistes à cette mousse de "je ne sais pas quoi" (a une époque on découpait les noyaux d'ailes de planeur là dedans...), une sorte de polystyrène comprimé très dense, léger et très isolant. En plaques de 5 à 8 cm d'épaisseur chez les marchands de matériaux de construction, toujours de couleur BLEUE. Il suffit de contrecoller une feuille de contreplaqué de 5 mm ou du placoplâtre pour faire une porte très solide, très isolante et assez légère. Mais le "roofmate" ne supporte guère plus de 90 °C ! Il faut donc un four pour les températures supérieures.
Avec mes dernières modifs, je met au grand maximum 50 kg par "fournée", mais j'ai sensiblement amélioré la qualité du séchage, je gagne quelques heures... 8)
mnizet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Message par mnizet »

Pour l'épautre, faut faire attention que le décortiquage n'ait pas altéré le pouvoir germinatif des grains. Pareil pour les grains qui ont été séchés à haute température; ils ne germent plus. Essaie en petites couches à peu près à 15°C; si ça moisit au bout d'une semaine, c'est mort; tu peux en faire du pain :cry: . Et fait gaffe à l'épautre, ça attire beaucoup les parasites (charançons, mites, etc...).
Bon maltage :wink:
Dom
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Faite gaffe au matériaux que vous utiliser quand même je supose que le roof machin c'est polyuréthane ou une saloperie comme ça ou du simple polystirène extrudé (dela m'étonne vu la description) c'est pas terrible terrible et vu l'utilisation (chauffe) c'est pire cela relargue encore plus de saloperie... Alors c'est domage de se faire chier a brasser avec du malt bio pour boire de la M.... au final.
Enfin c'est mon avis. Sur le forum on bricole on essaie plein de truc c'est bien mais certain matériaux ne sont pas vraiment alimentaire et chauffer de surcroit Aï Aï :naughty:

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

C'est pour ça que je demandais, comment isoler avec un matériau rigide résistant à la chaleur??
Pas facile. Mais si son "roof machin" a tenu jusqu'à là, c'est que ça fond pas trop, à priori.
leonotis
Ch'ti nouveau

Message par leonotis »

en fait plein de grains d'épeautre ont germé... l'écrasante majorité... mais un tout petit germe, mais un germe... ils ont moisi germé!!
Dès que j'ai plus de résultats je vous dirais.
leonotis
Ch'ti nouveau

Message par leonotis »

Salut tout le monde!

J'ai fait quelques photos de mes expérimentations sur le maltage de l'orge, je pense que ça peut être sympa... pour la discussion.

Donc je mets le tout dans une passoire avec de l'eau
Image
Image

Je laisse tremper une nuit, ensuite j'égoutte, puis je rince et j'égoutte plusieurs fois par jour.

Au bout d'un moment on obtient ça:
Image
Si vous voulez zoomer un peu sur l'image pour voir le détail des germes.
http://farm5.static.flickr.com/4048/436 ... 4e9b_o.jpg

Puis je le passe au four électrique à chaleur tournante, à 60-70°C pendant une heure et demie, puis à 150°C le temps d'entendre quelques grains péter (20 minutes, une demi-heure... après ça dépend de ce qu'on veut - celui-là est pâle il y a très peu de coup de feu)
Image

J'ai testé de l'orge bio d'un paysan (avant j'ai pris de l'orge à germer, mais c'est super cher). Il y a eu quelques soucis de germination dû aux charançons, mais en triant ce qui a germé ça allait.
J'ai essayé de le chauffer en mettant direct sur 150-200, pour avoir quelque chose de plus grillé...
Ca donne ça:
Image Bon il avait déjà de longues racines.

Il faudrait que je teste la recette donnée au début du fil, dans le détail.

J'ai gouté le malt avec les racines et le germe. Ca a une amertume intéressante, effectivement un air de soja amer... étrange.
Il faut récupérer ça pour assaisonner des plats!! Ou sinon faire de la bière expérimentale avec.

Je me demande aussi si on peut faire une bière avec de l'orge germé non torréfié!

Pour enlever les germes en tout cas c'est super simple il suffit de frotter les graines dans ses mains pour casser les racines et les germes et ensuite de verser cela dans un grand saladier. Secouer doucement le saladier. Les graines tombent au fond, les germes/racines se mettent en haut. On peut les souffler et les récupérer.
J'adore souffler c'est ancestral mais ça marche!
mnizet
Ch'ti nouveau

Message par mnizet »

Fais gaffe quand-même, tu a plein de hussards (grands germes); faut laisser pousser les racines, mais dès que le germe sort, il faut sécher; sinon, le germe te bouffe tout le "sucre" du grain. Même si au touraillage, le grain a un petit gout de candy, il est moins riche. Je me suis fait avoir aussi à mon premier maltage.
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Salut,

j'ai moi aussi fini ma première expérience de maltage aujourd'hui.
Bilan, 7,5kg d'orge au départ => 6,5kg de malt au final.

J'ai commencé par une trempe alternée de trois jour environ du 5 au 8/2 (phase eau : 4+10+8+6+4+5=37heures / phase air : 1+5+10+4+10=30heures / total = 67heures) le tout dans un seau broubrou de 30 litres équipé d'un faux fond.
Pendant cette phase, je suis passé de 7,5kg à 11,5kg environ. (Peut-être un peu trop...)

Ensuite, germination dans le même seau, mais sans le faux fond, du 8 au 14/2 avec des "remuages" environ 2/3 fois par jour.
Pendant cette phase, j'ai perdu environ 0,5kg. J'ai hésité à stopper avant ce sixième jour car j'avais beaucoup de grain avec déjà un grand germe(hussard), mais comme j'avais lu de 7 à 9 jours...la prochaine fois j'arrêterai avant je pense, sans me préoccuper de la durée théorique, mais en me fiant plus à l'observation de mes grains.

Puis je suis passé au séchage/touraillage et là c'était un peu galère, car je n'avais rien prévu et pas de four à chaleur tournante...
Du coup, j'ai suspendu tout mon malt dans un sac en maille de nylon (vendu au supermarché comme un sac pour mettre les vêtements délicats pour passer en machine à laver) et j'ai fait 5 lots pour passer le tout au four sur 5 jours...en moyenne 4 heures par lot, avec des températures comprises entres 75 et 150°C (200°C pour un lot).

J'ai fini mon dernier lot de touraillage aujourd'hui, reste à voir ce que ça donne au brassage.
Cependant, je suis un peu septique car mon malt n'a pas du tout le même gout que celui du commerce...(sauf peut-être le plus foncé).
Voilà pour ma petite expérience.

Pour leonotis, tu n'as pas fait de phase de germination ? Combien de temps/jours as-tu fait tes phases de trempage ?
Et pour les hussards, ils sont malins, ils se cachent toujours bien au milieu du tas...d'où l'intérêt de retourner souvent quand même.

Laurent
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo Leonotis pour ces premiers essais très bien menés ! Je rejoins l'opinion de mnizet : trop de radicelles et germes beaucoup trop développés. Il faut tourailler bien plus tôt ! Les radicelles sont favorisées par une phase "sous eau" plus longue, il faut donc la réduire. Et ton séchage d'une heure et demie est beaucoup beaucoup trop court, et de plus trop chaud ! Pas étonnant que ça fasse du pop corn après... :lol: Donc : diminue la phase sous eau, baisse la température de germination, met en séchage dès que les germes atteignent la moitié du grain, sans dépasser 50 °C, et pendant une bonne vingtaine d'heures minimum.
A la fin du premier séchage, ton grain doit avoir la friabilité et le goût du pils. Tu es sur la bonne voie, schusssss !!!! :dance:
leonotis
Ch'ti nouveau

Message par leonotis »

Ca va être marrant de faire une bière avec tous ces malts expérimentaux un peu "approximatifs"!

A mnizet: je vais être attentif à ça au prochain maltage... donc vaut mieux avoir le minimum de hussards, et retourner pour bien surveiller (ils sont pas tous exactement au même stade)

A Laurent: en fait j'ai utilisé la même recette que pour les graines germées alimentaires (luzerne germée, lentille, soja germés...) 12h heures de trempage initial, puis plus vraiment de trempage long (par petits coups de un quart d'heure, avec rincages réguliers - j'avais trop peur que ça pourrisse).
Bon ça ne doit pas être la bonne méthode, et c'est un peu approximatif... donc en utilisant tes temps de phase avec un peu plus de temps pour les phases air?

A olivierpicard: j'ai du mal à me résoudre à sécher pendant 20 heures, parce que j'ai un petit four... peut-être devant un radiateur halogène? Sinon je ferais sécher à 50 pendant 20 heures en "faisant de la place"...
Au moment où il a le goût et la friabilité d'une pils, on peut encore le tourailler, ou il faut intervenir avant la fin des 20 heures? (ça apparaît un peu comme une question idiote...)

Merci à tous pour vos conseils et idées!