Salut !Tontonbibine a écrit :Qu'entends-tu par "taux de sucre" ? S'agit-il de l'équivalent en sucre par litre de moût en gr par litre? Voici un exemple pour une pils :murdoc a écrit : Pratiquement nos calculs :
DI - DF / 7,6 = taux d'alcool
taux d'alcool x 17 = taux de sucre
DI=1051
DF=1011
DI-DF/7,6 = 1051-1011/7,6 = 5.3 Même résultat sur Beersmith
5.3x17=90.1 Là j'aimerais comprendre à quoi correspond ce chiffre stp
Jusque-là j'utilise également du moût pour resucrer à l'embouteillage. Mais je ne me suis jamais trop cassé la tête : j'utilise simplement 10% de moût sans me soucier de sa densité. J'aimerais optimiser un peu cette méthode.
Merci
Oui en tout cas ça marche. Sinon pour les calculs à la base ce doit être à peu près ça
La carbo C (g/l) de CO2 ajoutée par le mout prélevé est la moitié de la masse de sucre fermentescible msf divisée par le volume total Vt ( mout fermenté V0 + mout prélevé V1) donc :
C=0.5*msf/Vt
La masse de sucre fermentescible msf c’est le volume de sucre total ms multiplié par l’atténuation réelle Ar.
msf=ms*Ar
L’atténuation réelle c’est 0.82 * l’atténuation apparente Aa qui se calcule avec les Di et Df du mout fermenté :
Ar=0.82*Aa et Aa=(Di-Df)/(Di-1)
Et la masse de sucre, c’est le volume de mout prélevé * la quantité de sucre extraite soit :
ms=V1*2500*(Di-1)
Donc...
C=0.5*msf/Vt
C=0.5*ms*Ar/Vt
C=0.5*V1*2500*(Di-1)*0.82(Di-Df) / Vt(Di-1)
C=1025*V1*(Di-Df)/Vt
Avec Di=1.050 , Df =1.010 et 1L de mout prélevé pour la refermentation sur un brassin de 20L, on a donc C =1025*1*0.04/20=2.05g/l de CO2 amené par le mout prélevé. Donc ta bière après refermentation sera à environ 4g/l.
Si tu veux savoir la quantité de mout non fermenté à prélever :
V1= C*Vt/(1025(Di-Df))
Avec le même brassin mais désirant 6g/l de CO2. On a environ 2g/l avant mélange donc 4g/l à apporter :
V1=4*20/(1025*0.04)=1.95L de mout à prélever.
Donc en gros selon la carbo que tu veux, tu tirera entre 5% et 10% de ton mout d'origine.
Tu peux utiliser quasiment le même calcul si tu ajoute du mout pré fermenté (juste tenir compte de la perte de densité)
Et tu peux aussi calculer la quantité de sucre à rajouter si tu avais mal prévu la Df et compléter pour obtenir la carbo désirée.
Voila!