Le conditionnement ⇒ peu t'on embouteiller sans sucre ajouté
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
peu t'on embouteiller sans sucre ajouté
bonjour a tous,
je vous souhaite une bonne année a tous
j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour ma question, n'hesiter pas a me remettre dans le droit chemin.
question: peu t'on embouteiller de la bière sans sucre ajouté ? , a condition évidement de laisser du sucre qui viend du grain.
je pense que cela est possible je fais comme ça pour mon cidre ( embouteillage a 1012 de densité)
j'ai fait un essai mais la bière était pas assez mousseuse ( je pense que la cause est la température trop basse pour la refermentation: 10 °c)
et je me demande pourquoi ce n'est pas plus pratiquer, quel raison ? car je trouve que c'est plus rapide pour embouteiller.
autre question : dans beersmith a carbonatation on doit rentrer la valeur du volume de c02
souhaité (comment savoir quel volume mettre?) et il ne parle que de sucre de maïs est-ce pareil que le sucre de canne ou autres
merci d'avance arkiaan
je vous souhaite une bonne année a tous
j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour ma question, n'hesiter pas a me remettre dans le droit chemin.
question: peu t'on embouteiller de la bière sans sucre ajouté ? , a condition évidement de laisser du sucre qui viend du grain.
je pense que cela est possible je fais comme ça pour mon cidre ( embouteillage a 1012 de densité)
j'ai fait un essai mais la bière était pas assez mousseuse ( je pense que la cause est la température trop basse pour la refermentation: 10 °c)
et je me demande pourquoi ce n'est pas plus pratiquer, quel raison ? car je trouve que c'est plus rapide pour embouteiller.
autre question : dans beersmith a carbonatation on doit rentrer la valeur du volume de c02
souhaité (comment savoir quel volume mettre?) et il ne parle que de sucre de maïs est-ce pareil que le sucre de canne ou autres
merci d'avance arkiaan
-
Utisateur 243 supprimé
Re: peu t'on embouteiller sans sucre ajouté
oui, tu peux, si tu as une densité finale un peux plus élévée que la norme...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui si tu connais ou tu peux estimer la valeur de la densité finale car si elle descend trop tu vas faire des bombes, il vaut aussi (donc faire des mesures régulières) savoir quand mettre en bouteilles et être assez réactif car la densité peut descendre assez vite. Après reste la question du goût et de l'affinage mais ça doit se gérer en bouteilles.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Il y a aussi une autre solution:
Tu prélèves une partie du moût, avant fermentation,que tu stérilise pour éviter la contamination.
Tu laisses aller la fermentation jusqu'à l'atténuation maximum.
Ensuite, pour la refermentation, tu rajoutes la quantité de moût nécessaire.
Tout dépend, là, de la densité initiale de ton moût et de la quantité de bière à embouteiller.
Il y a sûrement un petit calcul à faire, je l'ai lu quelque part, mais je ne sais plus trop où...
Je pense que c'est la solution la plus fiable (quand on a la méthode de calcul
)
Quand à la température de fermentation, ça dépend évidemment du type de levure que tu utilises.
10°C pour une levure de fermentation haute, t'es pas prêt d'y arriver...
Vérifie ce qui est préconisé sur les emballages ou sur le site du fabriquant.

Tu prélèves une partie du moût, avant fermentation,que tu stérilise pour éviter la contamination.
Tu laisses aller la fermentation jusqu'à l'atténuation maximum.
Ensuite, pour la refermentation, tu rajoutes la quantité de moût nécessaire.
Tout dépend, là, de la densité initiale de ton moût et de la quantité de bière à embouteiller.
Il y a sûrement un petit calcul à faire, je l'ai lu quelque part, mais je ne sais plus trop où...
Je pense que c'est la solution la plus fiable (quand on a la méthode de calcul
Quand à la température de fermentation, ça dépend évidemment du type de levure que tu utilises.
10°C pour une levure de fermentation haute, t'es pas prêt d'y arriver...
Vérifie ce qui est préconisé sur les emballages ou sur le site du fabriquant.
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Une des raisons est sans doute la reproductibilité de ta recette. Si tu veux avoir des résultats proches d'un brassin sur l'autre avec la meme recette, il te faut soit prendre la densité très souvent et être toujours pret a embouteiller, soit pouvoir évaluer la densité. Comme il y a beaucoup de paramètres, l'évaluation me semble un peu dure si tu n'es pas dans un endroit parfaitement controlé (qualité des levures, niveau d'oxygénation du moût, composition de l'eau, température, etc....).
En attendant que la densité soit stable avant d'embouteiller, on "garanti" des bières assez proches d'un brassin sur l'autre pour une meme recette.
a+
Tom
En attendant que la densité soit stable avant d'embouteiller, on "garanti" des bières assez proches d'un brassin sur l'autre pour une meme recette.
a+
Tom
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Si tu ne contrôle pas parfaitement l'ensemble des paramètres de ta fermentation, certes il y a des risques d'avoir une bière différente à chaque brassin... mais cela pourrait aussi aboutir à des résultats intéressants...
MAIS
Si tu embouteilles dans des champenoises, normalement, à part à l'expulsion de la capsule et le risque de voir partir la moitié de ta bouteille à l'égout...
Avec des bouteilles "de bière", il existe un risque REEL de voir tes bouteilles se transformer en grenades à fragmentation...
Voici pourquoi je ne le ferais pas.
MAIS
Si tu embouteilles dans des champenoises, normalement, à part à l'expulsion de la capsule et le risque de voir partir la moitié de ta bouteille à l'égout...
Avec des bouteilles "de bière", il existe un risque REEL de voir tes bouteilles se transformer en grenades à fragmentation...
Voici pourquoi je ne le ferais pas.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
salut a tous,
ouaih ! super fram il est vrai que j'embouteille dans des champenoises,c'est un parametre que je n'avait pas penser.
la methode de chris 85 est peu être intéressant a condition de trouver le bon calcul et de maitriser beaucoup de paramêtres. a creuser
si vous avez d'autre info n'hesiter pas
merci d'avance arkiaan
ouaih ! super fram il est vrai que j'embouteille dans des champenoises,c'est un parametre que je n'avait pas penser.
la methode de chris 85 est peu être intéressant a condition de trouver le bon calcul et de maitriser beaucoup de paramêtres. a creuser
si vous avez d'autre info n'hesiter pas
merci d'avance arkiaan
-
murdoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 1 fois
Salut,
on pratique la méthode décrite par chris85 sur nos brassins car on n'était pas fan de l'idée d'ajouter du sucre.
on l'a développé seul en réfléchissant un peu :
- avec les densité initiale et final on a une approximation du taux d'alcool donc aussi du sucre qui a été mangé par les levures
- avec cette concentration en sucre fermentescibles, on peut ajuster le volume de moult à rajouter pour l'embouteillage
Pratiquement nos calculs :
DI - DF / 7,6 = taux d'alcool
taux d'alcool x 17 = taux de sucre
Et le tour est joué.
Par contre, c'est vrai que du coup on embouteille plutôt à 10-13 gramme/litre pour avoir un résultat qui nous plait (mais on préfère les bières relativement gazeuses).
C'est sur qu'il faut un peu ajuster, mais on trouve vite.
Pour des recettes de 20 litre de bière à environ 7° au final, on prélève 2 litres après 15 min d'ébulition et avant houblonnage que l'on conserve au frigo en bouteille de jus de fruit en verre, que l'on rajoute au 18 litres qui ont fermenté pour l'embouteillage.
Voilà pour notre expérience.
Laurent
on pratique la méthode décrite par chris85 sur nos brassins car on n'était pas fan de l'idée d'ajouter du sucre.
on l'a développé seul en réfléchissant un peu :
- avec les densité initiale et final on a une approximation du taux d'alcool donc aussi du sucre qui a été mangé par les levures
- avec cette concentration en sucre fermentescibles, on peut ajuster le volume de moult à rajouter pour l'embouteillage
Pratiquement nos calculs :
DI - DF / 7,6 = taux d'alcool
taux d'alcool x 17 = taux de sucre
Et le tour est joué.
Par contre, c'est vrai que du coup on embouteille plutôt à 10-13 gramme/litre pour avoir un résultat qui nous plait (mais on préfère les bières relativement gazeuses).
C'est sur qu'il faut un peu ajuster, mais on trouve vite.
Pour des recettes de 20 litre de bière à environ 7° au final, on prélève 2 litres après 15 min d'ébulition et avant houblonnage que l'on conserve au frigo en bouteille de jus de fruit en verre, que l'on rajoute au 18 litres qui ont fermenté pour l'embouteillage.
Voilà pour notre expérience.
Laurent
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Autre expérience à faire (Voir mon Topic sur la brasserie l'Abbaye des Rocs" qui procède de cette manière) :
- Faire le brassin tranquilou.
- Innoculer les levures.
- Quand la fermentation a bien commencé et qu'il y a bien des levures partout dans le brassin, prélever un échantillon.
- Faire fermenter cet échantillon "en accéléré" (Avec agitateur et chaleur)
- Mesurer la DF de l'échantillon. Le brassin pourra arriver jusque là. Ne pas oublier de le mesurer régulièrement.
- En fonction de la DF obtenue et de la quantité de sucre par litre que vous voulez laisser pour la gazéification, calculer la densité à laquelle stopper la fermentation.
- Quand cette densité est obtenue : Mettre en garde suffisament froid pour bien stopper la fermentation.
- Après la garde il reste juste à mettre en bouteille et laisser les levures finir leur travail !
Perso j'ai jamais essayé... Mais si quelqu'un essaye, je veux bien les résultats !
Nico
- Faire le brassin tranquilou.
- Innoculer les levures.
- Quand la fermentation a bien commencé et qu'il y a bien des levures partout dans le brassin, prélever un échantillon.
- Faire fermenter cet échantillon "en accéléré" (Avec agitateur et chaleur)
- Mesurer la DF de l'échantillon. Le brassin pourra arriver jusque là. Ne pas oublier de le mesurer régulièrement.
- En fonction de la DF obtenue et de la quantité de sucre par litre que vous voulez laisser pour la gazéification, calculer la densité à laquelle stopper la fermentation.
- Quand cette densité est obtenue : Mettre en garde suffisament froid pour bien stopper la fermentation.
- Après la garde il reste juste à mettre en bouteille et laisser les levures finir leur travail !
Perso j'ai jamais essayé... Mais si quelqu'un essaye, je veux bien les résultats !
Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
arkiaan
- Ch'ti nouveau
salut,
merci pour vos réponse. trés intéressant.
il me semble que la technique a Chris85 est plus simple.je pense m'orienter vers celle-la
mais je voudrais savoir "murdoc" le chiffre 17 correspond au sucre qu'il faut pour obtenir 1° d'alcool, si c'est le cas le chiffre ne devrait il pas être 20
sinon explique moi pourquoi et le fait d'embouteiller a 10,13 gr de sucre/litre tes bouteilles n'explose pas et la mousse tiend bien ? moi j'embouteille en 25 cl.
prend tu en considération la filtration (moi je perd environ 2l en sous-tirage) donc sa modifie les calculs.
je vais creuser l'truc
merci arkiaan
merci pour vos réponse. trés intéressant.
il me semble que la technique a Chris85 est plus simple.je pense m'orienter vers celle-la
mais je voudrais savoir "murdoc" le chiffre 17 correspond au sucre qu'il faut pour obtenir 1° d'alcool, si c'est le cas le chiffre ne devrait il pas être 20
sinon explique moi pourquoi et le fait d'embouteiller a 10,13 gr de sucre/litre tes bouteilles n'explose pas et la mousse tiend bien ? moi j'embouteille en 25 cl.
prend tu en considération la filtration (moi je perd environ 2l en sous-tirage) donc sa modifie les calculs.
je vais creuser l'truc
merci arkiaan