La fermentationla fermentation "stagne"

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ledemie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : friteuse a dinde 7.5 gallons (38L), cuve a matière isolée, équiper de faux fonds 10 Gallons ( 45+ L ),refroidisseuse a serpentins, contrôle de température a » 419 Johnson »,
Brasseur : Amateur

Re: la fermentation "stagne"

Message par ledemie »

Je suis d’accord avec « Map » augmente ta température de 1 degré Celsius tous les deux jour, ci tu peut, jusque a 30 dégrée tu devrais voir de l’ atténuation, cinon fait le levain

Manumouse et d’après mon expérience les ester son plus produit dans les première 48 heure (ou quand le "Krausen" commence a tombe tous dépend de la levure) après ca c’est tous bon du moment que tu monte la température graduellement .
thierryf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par thierryf »

Bonsoir à tous

Au niveau du barboteur, oui cela c'est bien passé , elle a bien "bullé".En ce qui concerne la densité, je la mesure avec un réfractomètre en °p , histoire d'être sûr j'ai vérifié l'étalonnage et c'est parfait.
J'ai changé de fût pour déplacer l'équilibre chimique, espérant ainsi en évacuant les cellules (levures) mortes et redéclencher la "multiplication" et refaire démarrer la conversion du sucre en alcool.
Ici, j'ai élevé la température à 23 °C et je vais prendre une petite mesure ce soir .... wait & see.Sinon je pense qu'un petit brassin va s'imposer.Heureusement que j'ai acheté 2 paquets de levure identique ....

D'autres avis ?

Déjà un grand merci

Thierry
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Ne monte pas trop haut en température même si d'après la doc en ligne de brouwland, la levure peut monter jusqu'à 30°C environ.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

faire un nouveau starter ??
non mais vous pensez que les levures sont toutes mortes entre temps ou quoi?
monter la température jusqu'à 30°c: la je vous laisse la responsabilité de faire des bières beurk beurk. enfin, chacun ses goûts.
je sais bien qu'au début on est toujours pressé, mais enfin, laissez lui le temps à cette pauvre levure... si en plus de supporter de plus en plus mal l'alcool qu'elle produit, elle doit se faire agresser par une autre souche!! :lol:
c'est pas comme si sa bière était en fermentation depuis 3 mois, non?
faites la mousse, pas la guerre!!
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

haaa quelqu'un de censé ^^ lol
thierryf
Ch'ti nouveau

Message par thierryf »

Monter à 30 ° non certainement pas, je n'ai pas envie d'avoir des esters à la pelle , je monte la température de 1 ou 2 °c max soit 22 ou 23 pas plus puis on verra comme dirait l'autre wait & see

Thierry
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

ou bien les levures sont completements saouls avec tout cet alcool :lol: !!
ledemie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : friteuse a dinde 7.5 gallons (38L), cuve a matière isolée, équiper de faux fonds 10 Gallons ( 45+ L ),refroidisseuse a serpentins, contrôle de température a » 419 Johnson »,

Message par ledemie »

manumousse a écrit :faire un nouveau starter ??
non mais vous pensez que les levures sont toutes mortes entre temps ou quoi?
monter la température jusqu'à 30°c: la je vous laisse la responsabilité de faire des bières beurk beurk. enfin, chacun ses goûts.
je sais bien qu'au début on est toujours pressé, mais enfin, laissez lui le temps à cette pauvre levure... si en plus de supporter de plus en plus mal l'alcool qu'elle produit, elle doit se faire agresser par une autre souche!! :lol:
c'est pas comme si sa bière était en fermentation depuis 3 mois, non?

Je comprend ton effarement mes ces pas une pils qu’ ‘il fait ! :yawinkle: :yawinkle: il utilise une levure saison, ce n’est pas le top pour évite gout bizarre, un de mes amie a eu le même problème il a du monte ca température jusque a 30 et la bière été bonne, la bière était une trappiste, la levure aussi,et a mon avit les ester son produit en fermentation primaire on est en secondaire la….

Je dirait quand même que pour évite ce problème quand on fait une bière ci haut en degrés plato un starter et le mieux.
thierryf
Ch'ti nouveau

Message par thierryf »

Re à tous,

Quelques news

la bière est clair du moins quand je le prélève mais en ouvrant le fût on ne voit pas le fond...

Voici mes résultats :

Densité initiale : 17/01/2009 :16,3 °p -> 1,067

Densité intermédiaire : 20/01/2010 : 8,4 °p -> 1,033
Densité intermédiaire : 24/01/2010 : 8,4 °p -> 1,033
Densité intermédiaire : 26/01/2010 : 8,1 °p -> 1,032
Densité intermédiaire : 27/01/2009 : 7,8 °p -> 1,031

Bon il semble que ça diminue mais vu la petite différence au niveau densité (0,001) il faut être prudent bien que sur l'ensemble du résultat on voit une tendance à la baisse donc je vais devoir espacer mes mesures pour plus de fiabilité.
Maintenant c'est mon premier brassin avec lequel j'utilise mon réfractomètre, et je vais à présent prélever un échantillon (très petites quantités) au-dessus du fût de fermentation, un au niveau du robinet et comparer les résultats, peut être que ceux-ci sont faussés par le fait que le fût n'est pas mélangé et que pour arriver au robinet il y a un conduit et peut être que la fermentation est moins rapide à cet endroit (la bière stagne). Pour confirmer je reprendrai mon vieux densimètre et mon éprouvette et on verra.L'ennui c'est que l'on gaspille pas mal avec ce système, de plus je suis très confiant avec mon réfracto ...mais bon faut vérifier

Voilà voilà, ha ça me rappelle mes études ....
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hé bien le vla peut etre le probleme: le refractometre donne une fausse densité qd le mout est en cours de fermentation. en effet celui ci est utilisé pour les mout avant fermentation car l'alcool genéré a un indice de refraction different de celui de l'eau. il existe ds beersmith un logiciel qui te calcul la densité reel en fonction de ta densité de depart et de ton plateau de ton mout en cours de fermentation.
qu'en est t'il avec une mesure de densimetre maintenant?