Bonsoir tout le monde,
Voilà j'ai un petit soucis, j'ai brassé en tout grain il y a 8 jours, la densité était de 1,067 pour 19l, et depuis 4 jours la densité reste sur 1,034 .La température de fermentation est entre 20 et 22 °C et la levure utilisée est la WYEAST XL 3522 BELGIAN ARDENNES pour 20l.Que faire ? embouteiller maintenant = grand risque de voir les bouteilles éclater ou voir un grand jet de mousse à l'ouverture.Remettre de la levure ?Quelqu'un aurait déjà eu ce type de soucis ? le deuxième palier de température était de 63°C pdt 45 minutes et 15min à 68 donc je ne pense pas avoir fait trop de dextrines (qui me donnerait cette densité élevée mais sans possibilité de convertir le sucre en alcool).
Un grand merci pour vos réponses
Thierry.
EDIT : J'ai transvasé dans un autre fût hier
La fermentation ⇒ la fermentation "stagne"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thierryf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: la fermentation "stagne"
moi je ne e dirais qu'une seule chose : attend !
soit tu la laisse a cette température soit tu la met au alentour de 12°C. mais de toute manière, il faut du temps !
soit tu la laisse a cette température soit tu la met au alentour de 12°C. mais de toute manière, il faut du temps !
-
ledemie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : friteuse a dinde 7.5 gallons (38L), cuve a matière isolée, équiper de faux fonds 10 Gallons ( 45+ L ),refroidisseuse a serpentins, contrôle de température a » 419 Johnson »,
Attend que ca descende, ci ca ne descend plus fait un micro brassin sans houblon de 2 litre, ajoute ta levure ( nouveau tube/sachet) attend deux jour pour que le nouveau petit brassin fermente et ajoute le a ton grand brassin, ca devrait marcher.
"edition" J’avait pas vue que tu a transférer,mauvaise idée, fait le petit brassin, car je pense que ca ne descendra presque plus.
"edition" J’avait pas vue que tu a transférer,mauvaise idée, fait le petit brassin, car je pense que ca ne descendra presque plus.
-
map
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Tu es un peu limite par rapport à la tranche officielle d'activité des levures (19°C à 31°C).
As tu toujours de l'activité au niveau du barboteur?
Quelle est l'évolution de la densité?
S'il y a toujours un peu d'activité et que la densité continue à baisser, je ne serais pas inquiet à ta place.
Peux tu augmenter la température de qq degrés?
Michel
S'il y a toujours un peu d'activité et que la densité continue à baisser, je ne serais pas inquiet à ta place.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello,
ta temperature de fermentation est bonne t'as pas de souci de ce coté là. Ensuite il se peut que tout simplement ta densité finale soit elevee meme si d'apres tes paliers ca ne devrait pas etre le cas.
tu as pris la densité avec un densimetre ou avec un refractometre?
Autre chose, si tu n'avais plus d'activité ds ton barboteur tu as bien fait de transferer. le fait de transferer va peut etre reactiver un peu tes levures. si tu ne vois pas d'evolution de densité sur les 10 prochains jours tu peux alors embouteiller sans risque.
ta temperature de fermentation est bonne t'as pas de souci de ce coté là. Ensuite il se peut que tout simplement ta densité finale soit elevee meme si d'apres tes paliers ca ne devrait pas etre le cas.
Autre chose, si tu n'avais plus d'activité ds ton barboteur tu as bien fait de transferer. le fait de transferer va peut etre reactiver un peu tes levures. si tu ne vois pas d'evolution de densité sur les 10 prochains jours tu peux alors embouteiller sans risque.
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
pareil que noch: transfert ok. température ok: la monte pas après tu vas avoir des goûts forts de banane, esters beurk... enfin, avis personnel (moi je fermente max 18-19°c.)
patience patience. embouteillage après 8 jours = reprise de fermentation dans la bouteille, boum, 0.5cm de levure au fond, faux goût, pas terrible quoi.
laisse faire le temps. je ne contrôle jamais la densité pendant la fermentation, et utilise de moins en moins le barboteur...
par contre entre le brassage et l'embouteillage s'écoulent minimum 45 jours...
patience patience. embouteillage après 8 jours = reprise de fermentation dans la bouteille, boum, 0.5cm de levure au fond, faux goût, pas terrible quoi.
laisse faire le temps. je ne contrôle jamais la densité pendant la fermentation, et utilise de moins en moins le barboteur...
par contre entre le brassage et l'embouteillage s'écoulent minimum 45 jours...
faites la mousse, pas la guerre!!
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
ben dis donc 45 jours!! quelle patience tu as.
moi 15-20 jours pas plus..
moi 15-20 jours pas plus..
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
La cuve de la réunion "régionale" belge (sept 2009) est toujours dans mon garage en attente d'une mise en bouteille... Et elle n'est pas toute seule!
La patience est la vertu principale du brasseur!
La patience est la vertu principale du brasseur!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
ledemie
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : friteuse a dinde 7.5 gallons (38L), cuve a matière isolée, équiper de faux fonds 10 Gallons ( 45+ L ),refroidisseuse a serpentins, contrôle de température a » 419 Johnson »,
Je m’excuse, mais avec la densité qu’’il a maintenant il vas nous faire du Coca Cola, ca va être déguelasse, ce qu’il faut qu’ il fasse c’est baisser ca densité a tout pris, pour cela la meilleur façon de le faire si sa fermentation c’ est arrêté, c’est un brassin sans houblon au je croit que l’on peut dire un levain, le laisser fermente 2 jours et l’ajoute a son brassin.noch a écrit :hello,
La WYEAST XL 3522 a une atténuation qui varie de 72% a 76%, j’ai calcule la gravité finale, a 72 % il devrai être a 1.019 et a 76% d’atténuation ca devrait être 1.016 alors a 1.034 il la et loin du compte si il embouteille maintenant ca sera du Coke ou du Pepsi son choix.
Une petite suggestion toujours faire un Starter comme on dit en Anglais, je vient juste de joindre se site français et mon vocabulaire brasseur n’ est au point( j’ai appris ici au USA) alors ci quelqu'un peut me dire le mot utiliser pour « yeast starter » j’apprécier beaucoup moi je dirait un levain.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bonjour, en français je crois que 'starter' se traduit par pied de cuve. Je ne suis pas expert , mais je suis d'accord que la densité doit impérativement descendre et 4 jour sans que sa bouge semble beaucoup. Cependant, avant d'ajouter une seconde souche de levure qui changera énormément ( a mon avis ) les caractéristique de la bière, j'attendrais de voir si le transfert en cuve secondaire ( et le fait d'oxygéné un petit peu ) ne relance pas le processus. Ensuite évidemment un ajout de levure serait souhaitable, mais selon moi il serais souhaitable d'utiliser la même souche.
Bref selon moi :
-dans 2-3 jour prise de densité ( ou non si le barboteur se réactive)
si toujours à 1034 augmenter de quelques degrés la température.
Autre prise de densité 2-3 jours plus tard si pas bougé réensemencement (pied de cuve ou sachet activator).
- Soluce 2 Ajouter directement un sachet "Activator" ( ou pied de cuve )de la meme souche si possible.
( P.S ) si tu as conservé le "slurry" (fond de levure dans la cuve primaire) tu peu faire un pied de cuve avec celui ci histoire de sauver quelque sous et de voir si toutes le levures son mortes....
Bonne chance
La weast belgian ardenne est une saison? Si c'est le cas, c''est une levure un peu capricieuse je crois, et surtout assez lente, donc peu être l'augmentation de température peu être bénéfique.map a écrit :Tu es un peu limite par rapport à la tranche officielle d'activité des levures (19°C à 31°C).
Michel
Bref selon moi :
-dans 2-3 jour prise de densité ( ou non si le barboteur se réactive)
si toujours à 1034 augmenter de quelques degrés la température.
Autre prise de densité 2-3 jours plus tard si pas bougé réensemencement (pied de cuve ou sachet activator).
- Soluce 2 Ajouter directement un sachet "Activator" ( ou pied de cuve )de la meme souche si possible.
( P.S ) si tu as conservé le "slurry" (fond de levure dans la cuve primaire) tu peu faire un pied de cuve avec celui ci histoire de sauver quelque sous et de voir si toutes le levures son mortes....
Bonne chance