n’ oublie pas que John Palmer a dit que tous cela peut ce passé si la biere reste en contact avec la levure pour plus de 3 ou 4 semaines dans le récipient primaire …. moi personnellement je fait 2 semaine en primaire et un secondaire a froidRomain a écrit :Salut,
je connais 2 raisons pour faire la secondaire dans un autre récipient:
La première est d'éviter la production d'alcools "fusel", qui sont le produit d'une réaction se produisant dans le dépôt de levure au bout d'un certain temps.
La deuxieme est d'éviter le goût de levure provenant de l'autolyse des levures.
--------------------------------------------------------------------------------
Extrait de "How to brew":
"Fusel alcohols can be produced by excessive amounts of yeast, or when the yeast sits too long on the trub. This is one reason to move the beer off of the hot and cold break when the beer is going to be spending a lot of time in the fermentor."
"If the yeast is unhealthy and begins autolyzing it will release compounds that can only be described as yeasty"
--------------------------------------------------------------------------------
De ce qui est du dégagement gazeux absent lors de ta secondaire, ce n'est pas étonnant.
Cela dépends de la longueur de la fermentataion primaire et de la levure utilisée. Si c'est une levure de fermentation haute et que la fermentation primaire est bien terminée, elle sera très ralentie à 10°C.
Romain
La fermentation ⇒ Questionnement sur la secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ledemie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : friteuse a dinde 7.5 gallons (38L), cuve a matière isolée, équiper de faux fonds 10 Gallons ( 45+ L ),refroidisseuse a serpentins, contrôle de température a » 419 Johnson »,
- Brasseur : Amateur
Re: Questionnement sur la secondaire
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Sympa la réflexion... et surtout de ne pas prendre la peine de répondre à la question!!!musico59 a écrit :Encore l' eternel probleme ou les gens confondent fermentation secondaire , garde etc......
Merci de laisser un peu de temps aux novices (dont je fais partie d'ailleurs...) pour comprendre comment ça fonctionne... et de pardonner les questions pas toujours pertinentes ou qui vous semblent tellement logiques... on débute, on ne peut pas tout savoir, ok? Paris ne s'est pas fait en un jour... Et si Sdelobbe à posé la question c'est pas pour vous ennuyer mais bien pour avoir une réponse concrète à sa question.
Désolé pour le petit coup de gueule... mais ça m'irrite ce genre de chose!!!
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui et je rajouterai tout simplement pour éviter de se trimballer inutilement tout le dépôt, les divers transferts sont aussi bénéfiques pour la limpiditéRomain a écrit :Salut,
je connais 2 raisons pour faire la secondaire dans un autre récipient:
La première est d'éviter la production d'alcools "fusel", qui sont le produit d'une réaction se produisant dans le dépôt de levure au bout d'un certain temps.
La deuxieme est d'éviter le goût de levure provenant de l'autolyse des levures.
Concernant le vocabulaire c'est dur au début de tout assimiler et de différencier tous les termes.
En brasserie on réalise la fermentation puis la garde (souvent proche de 0°C)
En brassage amateur : la fermentation primaire, la fermentation secondaire dans un milieu plus frais et pour certains la garde au froid (proche de 0°C) également. Après certains disent garde à la place de secondaire, bref chacun y retrouve ses petits c'est le principal...
Le site du Nain : http://univers-biere.net