Le brassage de kits ⇒ 2eme fermentation questions?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chris67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: 2eme fermentation questions?
Je pose encore et encore la même question mais doit on voir de l'activité au niveau du barboteur car chez moi c'est vraiment calme tjs ?
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Tu vois le problème à l'envers, quelle est la densité de ton mout en ce moment ?chris67 a écrit :Je pose encore et encore la même question mais doit on voir de l'activité au niveau du barboteur car chez moi c'est vraiment calme tjs ?
Si tu as quasiment atteint la DF c'est normal qu'il ne se passe pas grand chose, t'as plus qu'a laisser maturer, de préférence à froid.
Si tu es très haut par rapport à ta DF voulue, c'est que soit ta température est trop basse, soit que ta levure n'était pas super en forme à l'insémination... si tu es toujours loin de la DF dans 2 sem tu pourras tjrs rajouter de la levure et monter un peu la T°, mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
Bonjour,j'aurais une petite question sur la deuxième fermentation, à quelle temperature je peux placer mon seau? J'ai vu les deux réponses et je ne sais pas que choisir, temperature ambiante (+-20 degrès) ou ma cave (5/10degrès).
-
Dom
- Arpette

Ce que disent les livres (tout du moins ce que j'en ai compris
!):
-a + 20 ° la fermentation sera plus acitve en contre partie les aromes seront moins subtil et dévelopés.c'est donc bon pour la primaire.
-a température plus basse la fermentation sera plus lente (levures moins actives c'est bon pour la secondaire) avec des arôme mieux dévellopés attention toute fois à ne pas dessendre trop bas je pense que moins de 10° c'est trop peu pour une secondaire.
En secondaire je met au sous sol la temp est comprise entre 15° et 18° et cela fonctionne bien.
Dom
-a + 20 ° la fermentation sera plus acitve en contre partie les aromes seront moins subtil et dévelopés.c'est donc bon pour la primaire.
-a température plus basse la fermentation sera plus lente (levures moins actives c'est bon pour la secondaire) avec des arôme mieux dévellopés attention toute fois à ne pas dessendre trop bas je pense que moins de 10° c'est trop peu pour une secondaire.
En secondaire je met au sous sol la temp est comprise entre 15° et 18° et cela fonctionne bien.
Dom
-
Dom
- Arpette

Ce que disent les livres (tout du moins ce que j'en ai compris
!):
Dom
Dom
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
antic a écrit : Si tu es très haut par rapport à ta DF voulue, c'est que soit ta température est trop basse, soit que ta levure n'était pas super en forme à l'insémination...
-
chris67
- Ch'ti nouveau
J' ai fait un petit test pour voir l'état de ma première bière en seconde fermentation depuis une semaine ci joint une photo.
J'ai aussi gouter ce jus... bon a 20C° pour une bière c'est pas le top mais bon le résultat pour le moment un gout un peut fort de levure sinon ça ce présente bien

( Ceci peux servir a d'autre personnes qui débutent elles aussi c'est toujours sympa des images)
J'ai aussi gouter ce jus... bon a 20C° pour une bière c'est pas le top mais bon le résultat pour le moment un gout un peut fort de levure sinon ça ce présente bien

( Ceci peux servir a d'autre personnes qui débutent elles aussi c'est toujours sympa des images)
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Ahh ben tu vois, c'est pas mal.
Mais je pense que tu peux encore attendre un peu, oui le gout de levure la s'estomper.
PS pour Chris : oui c'est de l'ensemencement dont il s'agit mais tout le monde avait compris.
Mais je pense que tu peux encore attendre un peu, oui le gout de levure la s'estomper.
PS pour Chris : oui c'est de l'ensemencement dont il s'agit mais tout le monde avait compris.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
chris67
- Ch'ti nouveau
Je vais encore attendre une semaine et hop vives les bouteilles .... 
Et aussi direct j'en commence une autre héhé
Et aussi direct j'en commence une autre héhé
-
Fredius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Salut les gens, je me permet de relancer sur le sujet de la prise de densité, y a t' il un moyen pour prendre la densité régulièrement (genre tout les 3 jours) sans perdre 20 cl à chaque fois ? et sans forcement avoir à ouvrir la cuve à chaque fois non plus ? Le tout ds un seau brewferm.Fredius a écrit : Sinon j'ai une question relative à tout ca, comment vous prenez la densité pendant la fermentation ? Vous ouvrez le seau à chaque fois pour plonger le densimètre et voir ou ca en est ? (ce qui me semble pas top rapport à l'oxydation mais évite de perdre du vol à chaque mesure )
Ou vous ouvrez le robinet de soutirage pour remplir une éprouvette et faire la mesure (ce qui doit faire rentrer de l'air également par le glouglouteur (mais moins) mais fait perdre 20 cl à chaque fois,par contre ca permet de gouter aussi et de voir l'évolution....)
Je suis pas au clair avec cette mesure de densité qui normalement conduit les phases de fermentation. En fait pour le moment, je fonctionne à la durée : 1 semaine de primaire à 20/25 et 2 semaines de secondaire dans un frigo autour de 10°.
Donc voilà si qqun à un conseil éclairé sur la prise de densité, ca m'intéresse.
ciao
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.