Micros et PicosPico Matundergnd

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

Pico Matundergnd

Message par matundergnd »

Bonne et heureuse année à tous et à toutes!

Pour ma part, mes résolutions pour 2010 sont prises... Après avoir cogité trop longtemps sur de vagues projets, je passe à l'action : Cette année, Je construis MA pico et je produis enfin MA bière!

Pour le moment, j'ai grosso modo établi mes choix sur le principe de fonctionnement de ma pico et par conséquent sur le matériel à me fournir. Mais j'ai encore quelques points à éclaircir!

Principe :

Brassins de 25 à 30 litres environ
Chauffage par résistance électrique 2000W
Infusion Mono ou multi-paliers
Cuve matière avec filtre
Refroidisseur contre courant

Les cuves :

Mon idée de départ était d'utiliser des fûts de brasserie d'occase... Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas quelqu'un de malhonnête et je n'ai pas "acheté" 3 fûts au prix de la consigne! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...erm... L'histoire vaut le détour... Le patron d'un bar à qui j'ai demandé des renseignements m'a proposé de m'en vendre 3 pour 120€ et de ne rien dire à personne, que de toute façon des grosses boîtes comme Maes ne verraient même pas la différence! Là je vous avoue que je suis resté sur le c** et pire encore après avoir repensé à tout ça... si le gars se sépare de consignes de telle façon, elles ne doivent surement pas figurer sur des factures :o Ce type là ne me verra plus dans son établissement!!!
Bref, j'ai mis pas mal de temps avant de tomber sur une occasion honnête, c'est un peu par hasard que j'ai eu les coordonnées d'un type qui s'était lancé il y a quelques années dans le brassage amateur avec des kits, puis qui avait commencé à réunir du "matériel" pour faire sa pico, mais qui n'a jamais franchi le pas pour finalement abandonner le brassage tout simplement. Dans ce matériel, il avait acheté 4 fût d'occasion à la brasserie Jupiler via un de ses amis qui bosse là bas pour une centaine d'euros pièce, facture à l'appui (Le sourire m'est venu quand il a sorti la facture). Le type était content que je veuille me lancer dans le brassam et m'a laissé 3 fûts pour 200€, avec un acte de vente et tout! L'aventure commence pour moi!!! Le reste du matos ne valait pas grand chose, quelques raccords en cuivre tout verts, une pelle à malt jaunie,... Bref le kit débutant broubrou que je me fournirai bien en neuf!

Je compte découper 2 de mes fûts d'une façon un peu particulière pour faire mes cuves ébu et matière : placer une cheminée en inox à la place de la tête du fût et découper le dessus bombé du fût de façon horizontale afin d'en faire un couvercle qui ait la largeur de la cuve... vous me suivez? Ensuite soudure de charnières et de guides pour que le couvercle se place bien sur la cuve.

Je compte mettre l'évacuation de ma cuve au fond du fût (sortie verticale) pour avoir un minimum de perte. Je peux me le permettre car je vais chauffer à l'aide d'une résistance électrique, mais je me demandais si une évacuation latérale était peut-être préférable pour laisser retomber les grosses particules du moût?

Isolation des 3 cuves par projection de P.U., et si le budget le permet, je fais une entrave à la tradition du forum... je ferai une jaquette en inox :dance:

Le chauffage :

Mon choix s'est penché vers une résistance de lave-vaisselle de 2KW

Bête question... comme je compte isoler mes cuves avec 5-6cm de P.U., pensez vous qu'il soit nécessaire de la chauffer la cuve matière avec une résistance d'appoint?

Filtration :

Au départ je comptais utiliser une tresse inox de flexible, comme beaucoup d'entre-vous. Mais cette tresse au fond de la cuve n'est-elle pas gênante pour le nettoyage de celle-ci?
Je pense investir dans un fond filtrant en inox. En fait... I love inox :oops:

Pompes :

Je pensais au départ utiliser des pompes de vidange de lave-linge ou de lave-vaisselle. Mais ces pompes là résistent-elles à de hautes températures???
Mon choix se dirige aujourd'hui vers une pompe plus "professionnelle", mais que choisir???

Tuyauterie :

J'aurais bien aimé utiliser de l'inox partout... je dois encore voir pour les prix que je pourrais avoir par mon travail...
Mais dans un premier temps je pense utiliser des tuyaux en cuivre, brasés à l'étain et des raccords en laiton.

Le seul hic... les raccords en laiton et l'inox sont comme chiens et chats... (réaction chimique). La seule solution sera d'utiliser des passes-parois... c'est moins propre, mois hygiénique qu'un piquage soudé... mais bon on fera avec!

Le refroidisseur :

J'utiliserai le système que la plupart d'entre-vous utilisent : le cuivre recuit dans le tuyau d'arrosage... Puis peut-être investissement dans un refroidisseur à plaques!

Le réverdoir :

Bricolage maison à partir d'un plat en inox d'origine suédoise, vous voyez ce que je veux dire!

Régulation de la température :

Régulation PID. Après m'être un peu renseigné sur la chose, c'est le système le mieux adapté pour travailler "au degré près".
La sonde de température peut-elle se trouver tout près de la résistance? Car je souhaite que celle-ci se situe au plus bas afin de pouvoir bouger le fond filtrant pour le nettoyage,... Ou alors un petit doigt de gant un peu plus haut est-il plus approprié?

Je compte acheter le matériel dans de courts délais... Je vous ferai un petit reportage dès que je premier coup de disqueuse sera donné dans les fûts!!!

Bonne soirée
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico Matundergnd

Message par bernie »

salut
et bien en voila un projet qui démarre pas mal du tout
bonne continuation à toi
bernie
matundergnd
Ch'ti nouveau

Quelques bonnes nouvelles aujourd'hui...
- Je vais pouvoir récupérer quelques chutes de tuyau inox sur mon chantier... Plaisir!
- Je peux également récupérer quelques raccords à sertir, mais je me demandais si ce genre de raccord n'était pas un nid à crasses et source de contamination pour mon brassin? Peut-être pas moins que tout autre raccord finalement?
- J'ai reçu des doigts de gants en inox pour mettre mes sondes de température de cuve!

- J'ai également reçu mon devis pour de la tôle inox perforée (trou de 1.5mm, espacement de 2.5mm à 60°) pour faire mon fond filtrant. Ca me revient à 90€/m² TVAC... Moins bonne nouvelle!

Je me suis également fait plaisir aujourd'hui... J'ai commandé le Simard... en plus du Palmer et du Papazian commandés la semaine dernière... trois avis valent mieux qu'un :roll:

Je commence - si tout va bien - le démontage des têtes puis la découpe de mes fûts en début de semaine prochaine. Je ferai bien évidemment un petit reportage photo, qui parle mieux que mes longues explications!

J'en profite pour faire un petit up pour mes quelques questions ci dessus... Merci beaucoup!

Mat
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Bonjour a priori tu soude l'inox alors le plus simple serait de souder des raccords inox soudés sur les cuves et partir avec un raccord plomberie et tube en cuivre
cela permet le démontage rapide pour le lavage pareil pour la tresse vissée en bas de la cuve.
le choix de l'emplacement de la sonde est primordial de toute façon il faut brasser alors ça devient moins problèmatique
matundergnd
Ch'ti nouveau

Oui, je soude l'inox... Enfin ça fait un petit moment que j'ai pas pratiqué, mais c'est comme le vélo, ça s'oublie pas! Un peu de pratique sur des chutes et puis hop...

Bonne idée de faire une tresse démontable, mais il faut que je voie comment je peux m'y prendre car je compte mettre ma sortie au milieu de la cuve (verticale)... Peut-être avec une réduction M-F puis un coude qui part du centre vers la tresse... A cogiter...

Et tant que j'y suis... Douche démontable :idea:
Daniel a écrit :le choix de l'emplacement de la sonde est primordial de toute façon il faut brasser alors ça devient moins problèmatique
Euh si j'ai bien compris, l'emplacement de la sonde est important, mais pas de trop puisque de toute façon on brasse de façon à ce que la température soit homogène dans tout le brassin?!?

Merci pour les infos!!

Mat
matundergnd
Ch'ti nouveau

En attendant le début des travaux, qui sont remis à la semaine prochaine faute de temps, voilà le schéma de principe de ma future pico...

Image

Le dessin est pas génial mais ça donne une idée...Enfin pour moi ça à l'air clair...erm!
Dites-moi ce que vous en pensez... Autant corriger les erreurs avant qu'il ne soit trop tard!!!
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
à quelle hauteur vont ce retrouver tes 2 cuves (matière et ébu)
car plus c'est haut plus c'est galère
l'idéal est que tu puisse regarder dedant sans avoir à monter sur quelques chose
bernie
matundergnd
Ch'ti nouveau

Le dessin donne l'impression que ça va être étroit et haut... mais ce n'est qu'un schéma de principe! Mes cuves Matière et Ebu seront posée sur un plan de travail situé à 86cm du sol. Mes fûts bruts mesurent 54cm, mais ils seront découpés à environ 10cm plus bas pour faire le couvercle, ce qui fait que le bord de ma cuve sera situé aux environs de 1m30. Je mesure 1m75... ça me laisse un peu de marge!

Merci pour ta remarque!

Je me posais une question concernant la sortie de mes cuves, en particulier de celle de ma cuve Ebu... Comme vous aurez pu le constater sur mon schéma, j'ai prévu de faire une re-circulation du moût pour effectuer un whirlpool. Avec le fond bombé de ma cuve, il faut absolument une sortie au centre, mais c'est la que le whirlpool va déposer toutes les particules non dissoutes!
Pensez vous qu'il soit préférable de rajouter une sortie latérale à la cuve pour soutirer le mout ou alors de garder cette sortie et de rajouter un té directement après avec une vanne vers les égouts et de soutirer un peu par là avant d'envoyer vers le refroidissement?

Autre question... J'ai prévu 2 départs vers la cuve Ebu, un par le haut de la cuve, l'autre étant le whirlpool. Je pourrais simplifier mon schéma et ne garder que le whirlpool?

Après avoir bien réfléchi, j'ai abandonné l'idée de la pompe de lave vaisselle et me suis décidé pour la NDP 25/4 de chez Totton.

Pour les résistances chauffantes, quelqu'un a-t-il acheté celles proposées par Broubrou (2.4kW)? Le matériel est-il valable?
Car elle me reviendraient au même prix que les résistances de lave vaisselle (2kW) et nécessiteraient moins de boulot pour les placer sur les cuves!
A ce propos... Pensez-vous que la résistance d'appoint dans la cuve matière soit une bonne chose ou alors tout à fait inutile?

Quelqu'un sait-il me dire quelle puissance de refroidisseur à plaques je dois utiliser pour refroidir environ 30L de moût???

Merci!
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

il faut absolument une sortie au centre, non car il y a un effet de syphon; de toute foçon on ne peu pas tout syphonner
Bernie a raison plus c'est haut et plus c'est galère il ne faut pas oublier que c'est chaud, très chaud
Et a moins de vouloir faire de l'automatisme, moins il y a de vannes et de tuyaux moins il y aura de problèmes
C'est vrai je prône pour une installation minimaliste mais efficace demandant de la manipulation sans prise de tête,
ce qui facilite la mise en place, le travail et le nettoyage.
matundergnd
Ch'ti nouveau

Daniel a écrit :il faut absolument une sortie au centre, non car il y a un effet de syphon; de toute foçon on ne peu pas tout syphonner
:? Je ne suis pas sûr de te suivre... Si tu peux m'expliquer plus en détails, ça serait sympa!
Dans mon cas, la sortie au centre de la cuve est indispensable sinon je ne pourrai jamais la vider puisqu'elle est bombée... (et fixée qui plus est)
La question est de savoir où je dois soutirer le moût...
Bernie a raison plus c'est haut et plus c'est galère il ne faut pas oublier que c'est chaud, très chaud
1m30, c'est le minimum que je puisse faire pour garder une certaine aisance pour l'étage du dessous. Je pense notamment au nettoyage de ma cuve tampon,... Je referai de toute façon une simulation à échelle réelle avant de construire mon chariot!!!
Et a moins de vouloir faire de l'automatisme, moins il y a de vannes et de tuyaux moins il y aura de problèmes
C'est vrai je prône pour une installation minimaliste mais efficace demandant de la manipulation sans prise de tête,
ce qui facilite la mise en place, le travail et le nettoyage.
Je suis entièrement d'accord avec toi, plus c'est simple, mieux c'est! Au niveau de la mise en place, mes cuves seront sur montées sur un chariot donc pas de raccordement,... En ce qui concerne le travail, dans ma configuration, mis à part 1 retour en trop à la cuve ébu, je peux difficilement me passer des autres vannes et tuyaux, me semble-t-il... Pour le nettoyage, mis à part pour la tuyauterie, je devrais avoir un accès facile au reste de l'installation. Je ne m'inquiète pas trop, Je pense pouvoir tirer tous mes circuits en une seule pièce avec de l'inox que je vais récupérer au boulot. Les vannes seront en inox aussi... Reste a voir si mon grossiste sait me faire un bon prix sur les vannes démontables, ça serait top!!!

Merci pour tes conseils!