Pour ma part, mes résolutions pour 2010 sont prises... Après avoir cogité trop longtemps sur de vagues projets, je passe à l'action : Cette année, Je construis MA pico et je produis enfin MA bière!
Pour le moment, j'ai grosso modo établi mes choix sur le principe de fonctionnement de ma pico et par conséquent sur le matériel à me fournir. Mais j'ai encore quelques points à éclaircir!
Principe :
Brassins de 25 à 30 litres environ
Chauffage par résistance électrique 2000W
Infusion Mono ou multi-paliers
Cuve matière avec filtre
Refroidisseur contre courant
Les cuves :
Mon idée de départ était d'utiliser des fûts de brasserie d'occase... Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas quelqu'un de malhonnête et je n'ai pas "acheté" 3 fûts au prix de la consigne! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...erm... L'histoire vaut le détour... Le patron d'un bar à qui j'ai demandé des renseignements m'a proposé de m'en vendre 3 pour 120€ et de ne rien dire à personne, que de toute façon des grosses boîtes comme Maes ne verraient même pas la différence! Là je vous avoue que je suis resté sur le c** et pire encore après avoir repensé à tout ça... si le gars se sépare de consignes de telle façon, elles ne doivent surement pas figurer sur des factures
Bref, j'ai mis pas mal de temps avant de tomber sur une occasion honnête, c'est un peu par hasard que j'ai eu les coordonnées d'un type qui s'était lancé il y a quelques années dans le brassage amateur avec des kits, puis qui avait commencé à réunir du "matériel" pour faire sa pico, mais qui n'a jamais franchi le pas pour finalement abandonner le brassage tout simplement. Dans ce matériel, il avait acheté 4 fût d'occasion à la brasserie Jupiler via un de ses amis qui bosse là bas pour une centaine d'euros pièce, facture à l'appui (Le sourire m'est venu quand il a sorti la facture). Le type était content que je veuille me lancer dans le brassam et m'a laissé 3 fûts pour 200€, avec un acte de vente et tout! L'aventure commence pour moi!!! Le reste du matos ne valait pas grand chose, quelques raccords en cuivre tout verts, une pelle à malt jaunie,... Bref le kit débutant broubrou que je me fournirai bien en neuf!
Je compte découper 2 de mes fûts d'une façon un peu particulière pour faire mes cuves ébu et matière : placer une cheminée en inox à la place de la tête du fût et découper le dessus bombé du fût de façon horizontale afin d'en faire un couvercle qui ait la largeur de la cuve... vous me suivez? Ensuite soudure de charnières et de guides pour que le couvercle se place bien sur la cuve.
Je compte mettre l'évacuation de ma cuve au fond du fût (sortie verticale) pour avoir un minimum de perte. Je peux me le permettre car je vais chauffer à l'aide d'une résistance électrique, mais je me demandais si une évacuation latérale était peut-être préférable pour laisser retomber les grosses particules du moût?
Isolation des 3 cuves par projection de P.U., et si le budget le permet, je fais une entrave à la tradition du forum... je ferai une jaquette en inox
Le chauffage :
Mon choix s'est penché vers une résistance de lave-vaisselle de 2KW
Bête question... comme je compte isoler mes cuves avec 5-6cm de P.U., pensez vous qu'il soit nécessaire de la chauffer la cuve matière avec une résistance d'appoint?
Filtration :
Au départ je comptais utiliser une tresse inox de flexible, comme beaucoup d'entre-vous. Mais cette tresse au fond de la cuve n'est-elle pas gênante pour le nettoyage de celle-ci?
Je pense investir dans un fond filtrant en inox. En fait... I love inox
Pompes :
Je pensais au départ utiliser des pompes de vidange de lave-linge ou de lave-vaisselle. Mais ces pompes là résistent-elles à de hautes températures???
Mon choix se dirige aujourd'hui vers une pompe plus "professionnelle", mais que choisir???
Tuyauterie :
J'aurais bien aimé utiliser de l'inox partout... je dois encore voir pour les prix que je pourrais avoir par mon travail...
Mais dans un premier temps je pense utiliser des tuyaux en cuivre, brasés à l'étain et des raccords en laiton.
Le seul hic... les raccords en laiton et l'inox sont comme chiens et chats... (réaction chimique). La seule solution sera d'utiliser des passes-parois... c'est moins propre, mois hygiénique qu'un piquage soudé... mais bon on fera avec!
Le refroidisseur :
J'utiliserai le système que la plupart d'entre-vous utilisent : le cuivre recuit dans le tuyau d'arrosage... Puis peut-être investissement dans un refroidisseur à plaques!
Le réverdoir :
Bricolage maison à partir d'un plat en inox d'origine suédoise, vous voyez ce que je veux dire!
Régulation de la température :
Régulation PID. Après m'être un peu renseigné sur la chose, c'est le système le mieux adapté pour travailler "au degré près".
La sonde de température peut-elle se trouver tout près de la résistance? Car je souhaite que celle-ci se situe au plus bas afin de pouvoir bouger le fond filtrant pour le nettoyage,... Ou alors un petit doigt de gant un peu plus haut est-il plus approprié?
Je compte acheter le matériel dans de courts délais... Je vous ferai un petit reportage dès que je premier coup de disqueuse sera donné dans les fûts!!!
Bonne soirée