Le brassage tout grains ⇒ allo! docteur amertume?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: allo! docteur amertume?
quand tu débutes, il est intéressant/payant d'avoir une attitude méthodique. par exemple tu gardes une base de malt simple (identique) et tu varies soit la levure soit le houblon, pour voir l'incidence qu'ils ont, et tu notes tout bien ! ensuite tu travailles progressivement sur les mélanges de malt.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Ah oui : Tout noter c'est une des bases...
Comme ca le jours ou tu fais un truc immonde, tu regardes bien ce que tu as mis dedans... Et tu refais pas la même !
Comment j'ai commencé : Essayer plein de choses différentes suivant des conseils du forum. Quand j'ai réussi des choses qui me plaisent, j'essaye d'améliorer ou de modifier. Tant qu'à faire : Autant progresser sur des bonnes bières !
En tout cas félicitation pour ton premier brassin "au pifomètre" ! J'aime beaucoup la technique !
Comme ca le jours ou tu fais un truc immonde, tu regardes bien ce que tu as mis dedans... Et tu refais pas la même !
Comment j'ai commencé : Essayer plein de choses différentes suivant des conseils du forum. Quand j'ai réussi des choses qui me plaisent, j'essaye d'améliorer ou de modifier. Tant qu'à faire : Autant progresser sur des bonnes bières !
En tout cas félicitation pour ton premier brassin "au pifomètre" ! J'aime beaucoup la technique !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
Utisateur 243 supprimé
-
qwerium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Oui le pifomètre marche très bien en cuisine d'habitude... Pour le brassage apparemment moins.
Bon tout noter, je vais commencer maintenant : Houblon de la pharmacie du coin, me renseigner sur la variété et en mettre moins.
Après toutes c'est péripéties je repars pour de nouvelles aventures plus motivé que jamais : je brasserais un nouveau mou dans les règles de l'art d'ici la semaine prochaine.
Bon tout noter, je vais commencer maintenant : Houblon de la pharmacie du coin, me renseigner sur la variété et en mettre moins.
Après toutes c'est péripéties je repars pour de nouvelles aventures plus motivé que jamais : je brasserais un nouveau mou dans les règles de l'art d'ici la semaine prochaine.
C'est-à-dire?francois V a écrit :100grs c'est juste bien pour un brassin "houbloné"....
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Salut
oula j'attends la réponse du père François V moi
ben oui quoi 100gr pour un litre c'est rien
bernie
oula j'attends la réponse du père François V moi
ben oui quoi 100gr pour un litre c'est rien
bernie
-
Utisateur 243 supprimé
en gros je mets minimun 100grs pour 20 litres de bière, voir beaucoup plus, et comme j'adore le houblon, 100 grs c'est juste bien houblonné, donc c'est normal que cela soit un peu amère....
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser un houblon de brasserie. Je ne sais pas à quoi sert le houblon vendu en pharmacie, mais je doute fort que le pharmacien, s'il peut te donner la variété, puisse te donner le taux d'acide alpha.qwerium a écrit : Bon tout noter, je vais commencer maintenant : Houblon de la pharmacie du coin, me renseigner sur la variété et en mettre moins.
Bonne continuation
-
qwerium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Pour la variété du houblon de ma pharmacie c'est juste par curiosité et vu qu'il n'a pas l'air trop mauvais j'envisage de le réutiliser une fois que je maitriserai mieux le brassage.
Ce houblon sert en général à faire des tisane qui aident à dormir (associé à de la valériane et de la passiflore).
Ce houblon sert en général à faire des tisane qui aident à dormir (associé à de la valériane et de la passiflore).
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Moi aussi ma bière elle aide à dormir quand on en a bu quelque litres... Et j'ai pas pris le houblon en pharmacie... Alors ya pas de quoi se vanter ! 
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
muntjac a écrit :J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser un houblon de brasserie. Je ne sais pas à quoi sert le houblon vendu en pharmacie, mais je doute fort que le pharmacien, s'il peut te donner la variété, puisse te donner le taux d'acide alpha.qwerium a écrit : Bon tout noter, je vais commencer maintenant : Houblon de la pharmacie du coin, me renseigner sur la variété et en mettre moins.
Bonne continuation
ach , mon bon muntjac , t'est encore dans le coin , ça fait plaisir.. (bien que je passe beaucoup moins de temps sur le forum... mais ça fait longtemps que je ne t'avais pas vu!)
Bon normallement ton pharmacien, s'il est bon devrais avoir une idée de ce qu'il vend, du moins la variétés (aprs tout ils devrais être capable de reconnaitre les champignons...).Mais , question con, l'amertume te derrange à ce point là?
autre question: tes levures que tu as acheté au magazin bio, aurais tu plus d'information à leurs sujet?
dni
test: one two one two
D'nis
D'nis