Le brassage de kitsMon premier Kit :-)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L
Brasseur : Amateur

Re: Mon premier Kit :-)

Message par fmargoulin »

Bonjour,

Et bien voila, après 8 jours d'attentes et de glouglou (plus que toutes les 5 minutes à la fin) j'ai transféré du premier au deuxième sceau avec le transvaseur. Pas de problème particulié, ça sentait une odeur de bière mais pas forcément bien agréable... J'ai prélevé une partie du jus pour le densimétre tout neuf, qui indiquait 1011 à 24°C, bon je n'ai pas de mesure au moment ou j'avais mis en fermentation alors c'est dur d'avoir des repères... J'ai gouté par curiosité, pas mauvais je crois savoir que c'est qu'un gout cidreux maintenant :cry:

Du coup j'ai lancé un autre kit, le diabolo avec 1K d'extrait de malt, c'est en train de refroidir (11L au total au lieu de 9L, densité à 1080) et puis j'ajouterai de la levure Wyeast 1388 Belgian Strong que ma conseillé le monsieur de chez Pico :)
Le deuxième kit est nettement plus maitrisé que le premier, au moins du coté de l'organisation...

A suivre donc...
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Bonjour,

Bon voici les news de ce/ces premiers kits...

Pour le Muntons Canadian, 7 jours de primaire, transvasement en secondaire (j'en ai profité pour embouteiller 2 x 65Cl) avec une densité de 1011. Après 15 jours de secondaires, densité à 1008, j'ai tout embouteillé avec 7g/l de sucre ce qui semble une bonne moyenne. Petite erreur j'ai mis le sucre bouilli directement dans les 20L sans attendre son refroidissement :oops: ... qq levures ont du y laisser leur peau, non?
Histoire de ne pas toucher aux bouteilles tout de suite, je les ai mises dans une caisse plastique (style Curver), et hop le fut de fermentation de l'autre kit par dessus.

Pour le kit Diabolo "amélioré", après 15 jours de primaires (la levure 1388 a pris son temps et fait beaucoup de dépôt mais je m'adapte à ses conditions :wink: ), mais je suis passé de 1082 exactement à 1021 (1082-1021=61/7,6 = 8% :drunken: ). J'ai transvasé pour 15 jours de secondaires et embouteiller 2 x 65cl. Ce kit est donné pour être embouteillé avec 10g/l, n'est ce pas trop? Quelle devrait être ma densité pour pouvoir mettre autant de sucre et être sur de ne pas avoir de bouteille explosive (ma grande peur) ?

J'ai gouté la Canadian après 2 semaines de bouteilles (une des deux embouteillée en cours de fermentation), jolie couleur, bien claire, jolie mousse, odeur de pomme et petit gout de cidre... Mais ça se laisse boire (bien fraiche)... Enfin je comprends que je suis plus proche du Canada Dry (souvenez vous la pub... ça ressemble à de la bière, ça à la couleur de la bière... :lol: ).

Je vois souvent des personnes faire des mesures de densité en cours de fermentation, est-il vraiment important de contrôler cette évolution ou vaut-il mieux laisser la bière travailler toute seule tranquillement?

Pour la suite je vais passer au kit non houblonné, j'ai investis dans la Bérénice de chez Pico'Mousse, et la Palido & Furioso de chez Brewferm... A suivre donc...

PS: pas de poils de bras pour le moment! Ouf et pas d'infection non plus :P
Cédric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit de débutant delux Brewferm

Message par Cédric »

fmargoulin a écrit :Bonjour,

... mais je suis passé de 1082 exactement à 1021 (1082-1021=61/7,6 = 8% :drunken:
Je comprends pas ton calcule ?

Normalement on soustrait le volume d'alcool pas la densité ?
Car avec mon densimetre sa marche pas, j ai pas 61.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le calcul est correct, c'est quoi les graduations de ton échelle ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net