Et bien voila après des mois d'hésitations, qq mois de négociation pour un accès exclusif en cuisine, et beaucoup de lectures j'ai réalisé le premier brassage de mon premier Kit (Kit de brassage Luxe - MUNTONS canadian ale).
Que d'émotions, je dois dire que cela parait simple à première vue mais une fois la tête dans le guidon... on oublie tout!
Pour commencer je suis le premier conseil que j'ai lu : ne pas suivre la méthode décrite dans la documentation fournie!
Donc voici mon procédé, je pense que ça devrait être ok (pas de photos plus de piles :'():
- Réchauffage de la conserve au bain marie et à coté 5L d'eau à chauffer (j'avais 20L d'eau de source 1er prix).
- Une fois le moult un peu plus liquide (15minutes) je l'ai versé dans l'eau chaude et rincé la conserve pour ne rien perdre du précieux liquide!
- J'ai mis 5L d'eau supplémentaire à faire chauffer.
- Le moult bien mélangé avec l'eau est amené à ébullition durant une dizaine de minutes (j'ai laissé la mousse, j'essaierai en l'enlevant).
- Je mets 5L d'eau dans le sceau de fermentation. (histoire de vite refroidir le mélange et de voir si le robinet ne fuit pas, je ne trouve pas ca super pratique d'avoir un seul joints).
- Bon allez je me lance, je verse tout dans le sceau... et j'ajoute encore 5L d'eau à t° ambiante.
- Et je mélange... et la qq chose me travaille... mais quoi...
- Bon on va mettre la levure à "réactivée" dans l'eau.
- Bon ce truc me travaille vraiment...
- Et zut
- J'ajoute donc le sucre et la mince, ça fuit au niveau du robinet... Comment faire... Panique panique... Bon on met le bras (après un bon nettoyage) dans le précieux liquide et je serre au maximum... ça ne fuit plus...
- Panique mais ou j'en suis? Ah oui mélanger la levure...
- Je mélange la levure, tout semble bien aller... Ah mais au fait quand j'ai plongé le bras, c'était chaud... à oui mince 35°C... ma pov' levure... elle doit souffrir... Coup de fil à mon ami le boulanger qui me rassure et me dit que la levure souffre mais n'est tuée qu'à partir de 50° donc pas de soucis ce devrait aller... Mais entre le bras plongé, l'ajout hésitant du sucre, la fuite et la levure brullée... qu'est ce que cela va devenir ??
A tout cas, 3 heures plus tard, hop un petit glouglou (j'ai mis de la gnole dans le barboteur, parait qu'il faut mettre un peu d'alcool?)... Et depuis ça n'arrête pas donc mes levures sont belles et bien vivantes.. Donc la je laisse juste qu'à ce qu'il n'y ait quasi plus de glouglou... Et puis je transvase dans le sceau de décantation pour 15 jours sans doute et hop j'embouteille!
Voila pour mes petites péripéties, je dois avouer que l'expérience est riche et me motive pour recommencer (ça tombe bien j'ai aussi commander un kit Brewferm Diabolo sans doute avec de l'extrait de malt à la place du sucre).
En tout cas un grand merci à ce forum qui m'a bcp aidé!!! Et je crois que je passerai chez Pico (ils ont l'air pas mal) car ils ne sont pas loin et rencontrer quelqu'un doit quand même beaucoup aider!
A suivre pour la suite...