Bonjour à tous,
Commençons par le système de chauffage. je propose ci-dessous quelques solutions uniquement électrique (rien de nouveau, juste un support pour discuter !)
Le tube à malt n'est pas dessiné.
A : le bain-marie
B : corps de chauffe directement dans la cuve (système braumeister = solution B2)
C : un système RIMS
La solution B est celle implémentée dans le braumeister, donc apparemment sans risque. Cependant, il pourrait être compliqué de trouver une resistance de forme correcte, qui laisse suffisamment de place pour insérer le tube à malt sans avoir à augmenter le diamètre de la cuve par rapport au diametre du tube à malt. Une solution custom (B2) peut couter cher à mon avis ? p-e est-il possible de commander une resistance de remplacement identique au braumeister pour un prix correct. Je précise que ce système doit permettre de brasser une 50aine de litres. (tiens, et si j'achetais le braumeister...

)
Il y a toujours un risque de "caramélisation" sur le corps de chauffe lors de l'ébullition si le filtrage n'est pas top... c'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec mon dernier brassin, shit, la bière pu le cramé.
Au fait, est-ce que braumeister fait tourner la pompe pendant l'ébullition ?
La solution C, est intéressante, mais je ne saurais pas trop comment m'y prendre, quel corps de chauffe à utiliser, taille de la zone de chauffe. Et est-ce que je pourrais utiliser cette méthode pour la phase d'ébullition ? Si oui, je vois certainement un plus faible risque de caramélisation que B dû à un "débit" au travers de la zone de chauffe plus grand...
La solution A me plait beaucoup, l'échange calorifique se fait sur une plus grande surface avec un Delta T plus faible. Le nettoyage semble des plus facile (si je fais l'hypothèse que je ne vidange mon huile quasi jamais). Il y a peu d'amateurs de bain-marie sur le forum il me semble, Julien et Estelle ont de très belles réalisations, si je peux avoir leur avis, ce serait génial.
Voyez-vous d'autres possibilités ? Merci pour vos commentaires