Micros et PicosBraumeister maison

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Braumeister maison

Message par Cede »

Jaqpot a écrit:il existe des systèmes pour cuire dans grandes quantité d'eau, également monté sur un axe
Oui on appelle ça une marmite.
Mais non c'est une bétonnière, et ils en montent même sur des camions :shock:

Quelqu'un voudrait essayer de brasser dans une bétonnière juste pour le fun ?

(J'ai été traumatisé par une bétonnière cet après midi qui voulait m'emboutir le coin du parechoc ! )
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Proposition pour chauffage

Message par Jaqpot »

Bonjour à tous,

Commençons par le système de chauffage. je propose ci-dessous quelques solutions uniquement électrique (rien de nouveau, juste un support pour discuter !) Le tube à malt n'est pas dessiné.

A : le bain-marie
B : corps de chauffe directement dans la cuve (système braumeister = solution B2)
C : un système RIMS

Image

La solution B est celle implémentée dans le braumeister, donc apparemment sans risque. Cependant, il pourrait être compliqué de trouver une resistance de forme correcte, qui laisse suffisamment de place pour insérer le tube à malt sans avoir à augmenter le diamètre de la cuve par rapport au diametre du tube à malt. Une solution custom (B2) peut couter cher à mon avis ? p-e est-il possible de commander une resistance de remplacement identique au braumeister pour un prix correct. Je précise que ce système doit permettre de brasser une 50aine de litres. (tiens, et si j'achetais le braumeister... :roll: )
Il y a toujours un risque de "caramélisation" sur le corps de chauffe lors de l'ébullition si le filtrage n'est pas top... c'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec mon dernier brassin, shit, la bière pu le cramé. Au fait, est-ce que braumeister fait tourner la pompe pendant l'ébullition ?

La solution C
, est intéressante, mais je ne saurais pas trop comment m'y prendre, quel corps de chauffe à utiliser, taille de la zone de chauffe. Et est-ce que je pourrais utiliser cette méthode pour la phase d'ébullition ? Si oui, je vois certainement un plus faible risque de caramélisation que B dû à un "débit" au travers de la zone de chauffe plus grand...

La solution A me plait beaucoup, l'échange calorifique se fait sur une plus grande surface avec un Delta T plus faible. Le nettoyage semble des plus facile (si je fais l'hypothèse que je ne vidange mon huile quasi jamais). Il y a peu d'amateurs de bain-marie sur le forum il me semble, Julien et Estelle ont de très belles réalisations, si je peux avoir leur avis, ce serait génial.

Voyez-vous d'autres possibilités ? Merci pour vos commentaires
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Circuit-pompe et sortie mout

Message par Jaqpot »

Je propose maintenant des solutions pour le circuit-pompe et la sortie moût... implémentées sur la solution bain-marie mais extensible sur les autres. Le tube à malt n'est tjs pas dessiné.

L'image de gauche présente le circuit-pompe, rien de compliqué, comme sur le braumeister, tuyaux au plus court, prise sur le coté et sortie plus ou moins au milieu dans le tube à malt (j'apporterai des précisions dans un autre post quant à cette sortie).
L'image du centre propose de faire la "sortie ébullition" comme sur le braumeister, par un robinet à quelques centimètre du fond de la cuve.
L'image de droite présente une solution avec une vanne avant la pompe, direction le refroidisseur. Cette solution enlève un trou dans la cuve mais peut être critique : vanne qui se bouche à cause du houblon... pour cette raison, il faudrait augmenter la hauteur de prise d'eau, comme dessiné.

Image

Je propose uniquement le refroidissement à plaque mais cela pourrait être également un serpentin, à venir !

Merci pour vos commentaires !
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Solution bain-marie

Message par Jaqpot »

Si je regarde le système braumeister, il faudrait au minimum 2 "entrées sorties" et un capteur de température en fond de cuve.
Je me demande s'il est possible de souder une sorte de boite sous la cuve intérieur afin d'avoir un accès direct et de facilement mettre un capteur de températures et de réaliser les 2 "entrées-sorties". Comme le propose la figure ci-dessous. Je sais pas ce que cela donne niveau soudage.

Image

Ou est-il préférable d'utiliser des passes parois, comme dans la figure ci-dessous... il en faudrait deux, et trouver une solution pour le capteur de température, que j'aimerais fixer en fond de cuve si possible.

Image

A plus
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Intéressant, le joint de fond de cuve pour le braumeister 50 ou 20 litres et dispo séparément pour 20 CHF... http://www.brauundrauchshop.ch/00000095 ... /index.php
Mais il existe certainement d'autres diamètres.

Est-ce qu'un possesseur de braumeister 50 ou 20 L pourrait me donner les dimensions des cuves et tubes à malt ?

où puis-je réalisé des cyclindres en inox ? avez-vous déjà trouvé des profilés en inox de grand diamètre ? Faut-il regarder avec un tolier pour en fabriquer à partir d'une tole en inox ? ou simplement meuler des cuves caterings...

ça donne quoi les cuves catering en bain-marie, j'ai entendu dire qu'elle passait par toutes les couleurs ? (merci Estelle !)

Merci à plus
Dernière modification par Jaqpot le 11 nov. 2009 22:28, modifié 1 fois.
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Voici un autre schéma avec le tube à malt cette fois-ci.

Je sais que sur le braumeister, la sortie de la pompe "asperge" sur le filtre inox du bas. Pensez-vous qu'il serait mieux d'allonger la sortie (en pointillé), de passer le filtre inox pour avoir une sorte de brassage ? Bref, je sais pas trop ce que ça donnera avec ma pompe...

Image
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

idée générale

Message par Jaqpot »

Un schéma général de comment je vois la chose au final !
Le système de bascule, c'est pour faciliter le lavage, il est certainement pas optimal comme présenté ci-dessous, mais je pense que l'idée est bonne. Evidemment le bain-marie doit être étanche (fermé hermetiquement en haut également).

Image

Contrairement à mon système actuel, je souhaite faire la structure en métal. Qui a déjà fait une structure en métal soudé ? Quel système de soudage faut-il pour souder des profilés carré, je serais presque tenté de m'offrir un petit poste à souder, mais je n'ai que trop peu de connaissances dans le domaine ! Mauvaise idée ?! Je pense que j'ai meilleur temps de découper les profilés à la bonne longueur et de faire souder ça à une connaissance.
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Bain-marie : soudage

Message par Jaqpot »

Je présente dans la figure ci-dessous la manière dont je ferais les soudures, enfin l'emplacement de celles-ci. Afin d'avoir accès à la cuve intérieur, je pourrais mettre une "boîte" simplement tenue par les passages de cuve ou capteur de température, pas besoin d'être étanche à l'interface cuve intérieur-boite.

Le zones rouges indiquent des soudures. la solution de droite pour fermé le haut de la cuve est certainement plus simple à souder. L'exemple prend en compte des cuves catering, exactement comme l'a fait Estelle, mais en version soudée ! Le défaut là, c'est que je ne peux plus avoir accès à l'intérieur, est-ce grave ? je mettrai un bouchon sur le haut de la cuve pour vidanger ou laisser ouvert pendant le chauffage...

Image

Ou quelque chose comme cela, avec une "boite" pour le corps de chauffe, pour "faciliter" le démontage... enfin si c'est soudé, ça va rien faciliter... bref si vous avez des idées ! Merci !

Image
janvier 2013

DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par DEZ »

Bonjour, voici ma version du Brau-maison:
écran].jpg
écran].jpg
écran].jpg
écran].jpg