Brown Ale - Porter - StoutDéfi recette de Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pouf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Défi recette de Stout

Message par Pouf »

Bonjour, bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (fort intéressant d'ailleurs !) et après 5 brassages tout grains de différentes recettes (blonde, blanche, brune, rouge, cervoise) je viens vous demander de l'aide.

Avant toute chose je tiens d'abord à signaler que je suis encore très très très très débutant et amateur. De plus, je suis un adepte du mode de pensée Etienniste :mrgreen: (voir les fameuses "noire et blanche à l'arrache" d'Etienne), c'est à dire que je brasse des petites quantités et avec relativement peu de matériel (faut bien commencer).

Donc, voici mon problème :
Je souhaiterai réaliser une Stout mercredi (jour ferier, donc j'ai le temps) sauf que je n'ai pas de recette arrêtée. Par contre, mais ingrédient sont bien définis vu que c'est ce qu'il me reste de mes précédents brassage et que je n'ai pas temps de ré-approvisionner d'ici le 11. Voici la liste de ce dont je dispose :

- Malt pils 3EBC
- Malt biscuit 50EBC
- Malt cara-red 40EBC
- Malt de blé 3EBC
- Malt torréfié 1400EBC
- Flocon d'avoine

- Houblon Saaz

- un sachet de levure Danstar Munich (et oui ! normalement c'est pour de la blanche)

Auriez-vous, chers amis brasseurs, quelques idées pour transformer tout ou partie de ces ingrédients en une Stout (j'aime bien le style de la St Peter's).

J'avoue que l'exercice n'est pas facile, mais je pense que ça peut être une défi marrant pour les braseurs expérimentés (ou pas) que vous êtes :drunken: . Je commence le brassage mardi soir ou mercredi avec la recette la plus prometteuse.

Merci pour vos réponses :D

A plouf
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: Défi recette de Stout

Message par Alexandre.S »

A vue de nez, je dirais:
- 15 % malt torréfié (c'est une stout)
- 15 % cara red (un peu de fruit rouge)
- 70 % malt pils.

90 minutes de cuisson pour extraire tout ce qu'on peut du saaz en amérisant (qui est plutôt léger dans ce rôle), et dry hopping (1.5g / litre en fermentation secondaire, pendant trois semaines).

Pour la levure, on verra bien ce que ca donnera. Si tu as de l'Irish moss, ca peut aider pour décanter (les levures pour blanche floculent mal, mais de toute façons, quand c'est noir...).

Tiens nous au courant de la suite.
Alexandre.S
Pouf
Ch'ti nouveau

Message par Pouf »

Merci pour cette première réponse :D

J'aurai besoin de quelques précisions :

- en quoi consiste exactement le "dry hopping" :oops: ?

- au niveau des paliers, dois-je faire un mono-palier (quelle température) ou les 3-4 paliers habituels (50, 62, 68, 80°C) ?

- je n'ai malheureusement pas d'Irish moss :oops: , mais qu'est ce que c'est exactement (à part un petite ^pastille blanche), est-ce remplaçable ?

Sinon, lors de mon dernier brassin j'ai fait une salade à froid, qu'en pensez vous pour cette recette :?:

Tchô
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Salut, le dry hoping ou houblonnage à crue ( ou à froid) c'est simplement ajouter une certaine quantité de houblon en secondaire ou bien en garde.

Pour la recette, je ne connais pas ta référence, mais moi j'aime bien dans mes stout ajouter un peu de flocon d'avoine. Le cara red est ce qu'il y a de plus adapter je crois aussi.
Ce qui donnerais:
60% pils
20% carared
10% malt torréfié
10% flocon d'avoine

Probablement en mono pallier assez haut 68C 1h
90 min ébullition saaz

Le Irish moss ( ou mousse irlandaise) ce n'est pas une petite pastille blanche, mais bien des algues ( je crois)
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Bonjour,

Tu comptes faire combien de litres ?

Tu brasses de avec quel méthode ?

Je peux essayer de te faire une recette avec beesmith

Pierre
Pouf a écrit :Bonjour, bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (fort intéressant d'ailleurs !) et après 5 brassages tout grains de différentes recettes (blonde, blanche, brune, rouge, cervoise) je viens vous demander de l'aide.

Avant toute chose je tiens d'abord à signaler que je suis encore très très très très débutant et amateur. De plus, je suis un adepte du mode de pensée Etienniste :mrgreen: (voir les fameuses "noire et blanche à l'arrache" d'Etienne), c'est à dire que je brasse des petites quantités et avec relativement peu de matériel (faut bien commencer).

Donc, voici mon problème :
Je souhaiterai réaliser une Stout mercredi (jour ferier, donc j'ai le temps) sauf que je n'ai pas de recette arrêtée. Par contre, mais ingrédient sont bien définis vu que c'est ce qu'il me reste de mes précédents brassage et que je n'ai pas temps de ré-approvisionner d'ici le 11. Voici la liste de ce dont je dispose :

- Malt pils 3EBC
- Malt biscuit 50EBC
- Malt cara-red 40EBC
- Malt de blé 3EBC
- Malt torréfié 1400EBC
- Flocon d'avoine

- Houblon Saaz

- un sachet de levure Danstar Munich (et oui ! normalement c'est pour de la blanche)

Auriez-vous, chers amis brasseurs, quelques idées pour transformer tout ou partie de ces ingrédients en une Stout (j'aime bien le style de la St Peter's).

J'avoue que l'exercice n'est pas facile, mais je pense que ça peut être une défi marrant pour les braseurs expérimentés (ou pas) que vous êtes :drunken: . Je commence le brassage mardi soir ou mercredi avec la recette la plus prometteuse.

Merci pour vos réponses :D

A plouf
Pouf
Ch'ti nouveau

Message par Pouf »

picoellezelles a écrit :Bonjour,

Tu comptes faire combien de litres ?

Tu brasses de avec quel méthode ?

Je peux essayer de te faire une recette avec beesmith

Pierre
A priori je peut monter à 10L dans ma "cuve" d'ébullition (bassine à confiture en cuivre) :oops:

Qu'entend tu exactement par méthode ? Je peux te décrire ma méthode habituelle de brassage (si tu promet de pas rigoler :roll: ) :
- "concassage" dans un moulin à café
- salade à froid
- brassage avec 4 paliers dans la bassine (j'ai quand même un thermomètre, mais pas truc pour mesurer la densité :| )
- filtration dans le seau de fermentation avec une planche en bois trouée home-made
- ébullition dans la bassine + houblonnage
- refroidissement en plongeant la bassine dans l'évier avec de l'eau froide
- fermentation primaire à la température de ma pièce la plus froide (18°C en ce moment)
- garde plus ou moins à l'extérieur (6-7°C mais ça va encore baisser d'ici l'hiver)

Pour moi la fermentation secondaire c'était quand on rajoute du sucre à l'embouteillage pour avoir des bulles, ça ne semble pas être tout à fait ça...

Concernant l'Irish Moss, apparemment c'est du lichen... Pas de solutions de remplaçage ?

++
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Pouf a écrit : - fermentation primaire à la température de ma pièce la plus froide (18°C en ce moment)
Pour moi la fermentation secondaire c'était quand on rajoute du sucre à l'embouteillage pour avoir des bulles, ça ne semble pas être tout à fait ça...
Concernant l'Irish Moss, apparemment c'est du lichen...
Hello, tour à tout mes remarques ...

"fermentation primaire à la température de ma pièce la plus froide" => certes il faut maitriser la sur-chauffe provoquée par la multiplication des levures, mais attention ne le mets pas à l'endroit le plus froid car tu risques de ralentir le processus. Ne descends pas en dessous de tes 18 (pour les levures hautes)...
"Pour moi la fermentation secondaire c'était quand on rajoute du sucre à l'embouteillage" => non c'est la période ou le barboteur se calme mais où la fermentation continue tout de même.
"Concernant l'Irish Moss, apparemment c'est du lichen" => non c'est une algue qui permet d'emmener les levures vers le fond du fut. Autre méthode la maturation / garde au froid ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Pouf
Ch'ti nouveau

Message par Pouf »

Et ben, j'ai sacrément bien fait de venir sur le forum, j'apprends plein de trucs... :mrgreen:
antic a écrit : "Pour moi la fermentation secondaire c'était quand on rajoute du sucre à l'embouteillage" => non c'est la période ou le barboteur se calme mais où la fermentation continue tout de même.
Donc la fermentation primaire c'est les 2-3 jours ou ça barbote à fond, c'est ça :?:
antic a écrit : "Concernant l'Irish Moss, apparemment c'est du lichen" => non c'est une algue qui permet d'emmener les levures vers le fond du fut. Autre méthode la maturation / garde au froid ...
La garde au froid j'en fait une de 2 à 3 semaines à chaque fois, c'est bien ou pas ? Si oui, pas besoin d'Irish Moss ?

Par rapport à la deuxième recette qui m'a été proposée, les flocons d'avoine ça devrai permettre d'avoir une certaine "épaisseur" en bouche, non ?

Pour faire ma brune, j'avais fait un caramel de cassonade dans la cuve avant l'ébullition :drunken: . Que pensez vous de la technique ? Est-ce une idée à reprendre pour la Stout ?

Tchô
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Pouf a écrit :Donc la fermentation primaire c'est les 2-3 jours ou ça barbote à fond, c'est ça :?:

La garde au froid j'en fait une de 2 à 3 semaines à chaque fois, c'est bien ou pas ? Si oui, pas besoin d'Irish Moss ?

Par rapport à la deuxième recette qui m'a été proposée, les flocons d'avoine ça devrai permettre d'avoir une certaine "épaisseur" en bouche, non ?

Pour faire ma brune, j'avais fait un caramel de cassonade dans la cuve avant l'ébullition :drunken: . Que pensez vous de la technique ? Est-ce une idée à reprendre pour la Stout ?
- Oui c'est de 2 à 4 jours en fonction du type de bière et de levure.

- La garde au froid ne fait pas de mal, mais moi je parlais de maturation à froid 2 semaines après embouteillage ...

- oui moi aussi je rajoute de 150 à 200g de flocons d'avoine ça donne un bon gout.

- La cassonade c'est bien, ça amène un léger gout de mélasse, une stout c'est pas trop fort donc pas la peine de rajouter trop de sucre. Après tout dépend le type de stout que tu veux faire, sweet stout, dry stout, imperial stout, milk stout, outmeal stout ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Pouf
Ch'ti nouveau

Message par Pouf »

Idéalement j'aimerai bien avoir quelque chose qui ressemble à la Saint Peter's Cream Stout. J'en ai gouté au mondial de la bière à Strasbourg et j'aime vraiment beaucoup le style :drunken:

Mais je crois que vu le peu d'ingrédient que j'ai ça va pas être simple de faire un Cream Stout... :(

Juste pour info, qu'est ce qui faut comme ingrédient pour avoir quelque chose qui s'en rapproche (si il faut du yaourt, on peut s'arranger :lol: )

Sinon les recettes proposées, avec de l'avoine, du cara-red, du torréfié et du pils ça va me donner quoi comme style ?

(Mon ignorance doit vous désespérer... :oops: )