Micros et Picos ⇒ PICO Mr_Cola$ V.2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: PICO Mr_Cola$ V.2
Ça risque pas de faire un peu serré une cuve de brassage de 30 litres ? Je ne sais pas combien de litres tu comptes brasser mais si tu as une cuve d'ébullition de 70 litres j'imagine que c'est pour brasser 50 litres environ ?
Je ne comprends pas comment les gens font pour brasser avec une cuve d'empâtage plus petite que la cuve d'ébullition, je vois ça souvent, et pourtant moi, ma cuve d'ébullition et d'empatage font 35 litres et c'est tout juste assez pour brasser 20 litres (25 litres en début d'ébullition) et la cuve de brassage est bien pleine avec 5-6 kg de malt + l'eau .
Alex
Je ne comprends pas comment les gens font pour brasser avec une cuve d'empâtage plus petite que la cuve d'ébullition, je vois ça souvent, et pourtant moi, ma cuve d'ébullition et d'empatage font 35 litres et c'est tout juste assez pour brasser 20 litres (25 litres en début d'ébullition) et la cuve de brassage est bien pleine avec 5-6 kg de malt + l'eau .
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
En effet j'aurais aimé brassé 50l, je sens que je suis mal parti pour cette biere de Noël...
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour Northern,
Quand tu as fini de brasser, tu diriges le contenu de ton moût en cuve d'ébullition et ensuite, tu procèdes au rinçage.
Ta cuve d'empâtage étant vidée, il ne reste plus que le malt.....tu as la place pour ajouter de l'eau chaude !
Donc tu pourrais peut-être envisager d'augmenter la taille de ta cuve ébu....
Bien cordialement
jean-louis
Quand tu as fini de brasser, tu diriges le contenu de ton moût en cuve d'ébullition et ensuite, tu procèdes au rinçage.
Ta cuve d'empâtage étant vidée, il ne reste plus que le malt.....tu as la place pour ajouter de l'eau chaude !
Bien cordialement
jean-louis
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Je crois simplement que je vais péter un petit fusible et tampis pour le découvert je vais jeter mon fût de 30l et la cuve broubrou de 29l pour enfin commander une catering 70l simple parroie de plus, à y être je ne suis plus à ça pret...
Et puis comme ça je pourrais jongler entre le chauffage diretct + cuvee filtre ou l'ajout d'eau chaude.
Et puis comme ça je pourrais jongler entre le chauffage diretct + cuvee filtre ou l'ajout d'eau chaude.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
ça y est , c'est fait ! la commande est passé, il ne manque plus qu'à éffectuer mon virement international demain matin et voilà > je sais que je change d'avis comme de t-shirt mais bon j'en ai un peu marre de trimer avec du matériel innadapté à ce que j'éssaie de faire.
Donc j'aurais très prochainement 3 cuves inox catering-service de 70l par gravité, je pense transformé mon chassi en version escalier sur roulettes.
Je me conformerais à la config la plus simple qui as fait ses preuves > une cuve chaudière, une cuve de brassage que j'isolerais avec du polyethilene expensé et du lambris façon forum et pour finir la cuve d'ébulition.
Pas de pompe, pas de cuivre, pas de fantaisie, juste du fonctionnel.
La suite ce week end en photo...
Donc j'aurais très prochainement 3 cuves inox catering-service de 70l par gravité, je pense transformé mon chassi en version escalier sur roulettes.
Je me conformerais à la config la plus simple qui as fait ses preuves > une cuve chaudière, une cuve de brassage que j'isolerais avec du polyethilene expensé et du lambris façon forum et pour finir la cuve d'ébulition.
Pas de pompe, pas de cuivre, pas de fantaisie, juste du fonctionnel.
La suite ce week end en photo...
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Une cuve isolé avec du polyethilene expensé et habillé en lambris, tu compte faire de l'infusion ? Cela n'aurais pas été plus simple avec une catering isolé ? (peut-être pas le même prix par contre
)
Du coup si tu te veux revendre ton fut de 30l, fait moi signe car on pourra s'arranger je pense !
Du coup si tu te veux revendre ton fut de 30l, fait moi signe car on pourra s'arranger je pense !
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
En effet je compte essayer de brasser comme "les vrais" et faire un process d'infusion.
Et oui le plus simple aurait été d'acheter une cuve isolée mais financièrement parlant c'est du simple au double (50 & 100€).
Par contre j'ai à moitié promis le fût si la personne m'achète ma cuve WECK je lui donne, ce que je te propose c'est que si la vente ne se fait pas, je te le donne en échange d'une bière au V&B (ou une des tienne) > No soucy je te tien au jus par mp.
A+ Tigrou.
Et oui le plus simple aurait été d'acheter une cuve isolée mais financièrement parlant c'est du simple au double (50 & 100€).
Par contre j'ai à moitié promis le fût si la personne m'achète ma cuve WECK je lui donne, ce que je te propose c'est que si la vente ne se fait pas, je te le donne en échange d'une bière au V&B (ou une des tienne) > No soucy je te tien au jus par mp.
A+ Tigrou.
-
Mr_Cola$
- Ch'ti nouveau
Virement éffectué !!!
Aller une petite devinette concernant ma trouvaille (payé 2€) chez le ferrailleur :
Que vont devenir ces deux tubes en inox avec support soudé ?

Aller une petite devinette concernant ma trouvaille (payé 2€) chez le ferrailleur :
Que vont devenir ces deux tubes en inox avec support soudé ?

-
bneel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : I-TECH unite de brassage 10 Hl 3-cuves VAPEUR à usage privé seulement :-)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Un passe paroi soudé sur la gamelle avec robinet soudé en sortie de tube ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net