BibliographieBrassages - Bières, légendes & recettes

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Brassages - Bières, légendes & recettes

Message par fdaniel »

Un bouquin que j'avais acheté un peu par hasard chez mon libraire :

Image

Je croyais qu'il s'agissait d'un bête dico, mais il y a pas mal de trucs intéressants dedans, notamment des pistes pour l'utilisation de plantes à l'ancienne (myrte, genièvre, etc), des recettes de cuisine à la bière assez alléchantes, quelques digressions poético-sensuelles, bref c'est pas si mal foutu. Jean-Paul Romac est apparemment un fondu de cuisine à l'ancienne, il a aussi à son actif un bouquin sur la cuisine gauloise, et un autre sur la période néolithique.
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona

Re: Brassages - Bières, légendes & recettes

Message par luc »

Salut,

Peux-tu nous transmettre un exemple de recette à l'ancienne avec l'utilisation de plantes pour remplacer le houblon.
Est-ce type de bière que l'on nomme Cervoise?? :?:

Merci

Luc
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

luc a écrit : Peux-tu nous transmettre un exemple de recette à l'ancienne avec l'utilisation de plantes pour remplacer le houblon.
Est-ce type de bière que l'on nomme Cervoise?? :?:
Tout à fait. Stricto sensu, une cervoise est une bière dont le houblon n'est pas l'aromatisation principale (elle peut toutefois contenir un peu de houblon dans le gruyt, à savoir le mélange d'herbes et d'épices employé)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
luc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona

Message par luc »

Oui mais c'est quoi alors qui compose ce mélange d'herbe.
Quand même pas de l'Hawaïenne avec de la Skunk :weedman:
Bon ok je sort :axe:
Tchao
Luc
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Quoi dans un gruyt ? ben tout et rien : myrte des marais, romarin, sauge, bruyère, genièvre, achillée millefeuille, menthe, mélisse etc. et/ou pas mal d'autres plantes (y compris des trucs hallucinogènes et potentiellement mortels comme la jusquiame noire), sans composante obligatoire, et suivant ce qu'on a sous la main...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

luc a écrit :Peux-tu nous transmettre un exemple de recette à l'ancienne avec l'utilisation de plantes pour remplacer le houblon.
Faut que je relise le bouquin, j'essaierai d'en poster quelques unes dans les jours à venir. Sinon le Captain a déjà bien répondu concernant le gruit et les plantes qui le composent. Dans l'article gruit du livre il est même précisé que pour des raisons fiscales il continua d'être utilisé jusqu'en 1750 en Angleterre (le houblon était apparemment interdit car l'Eglise percevait une taxe sur le gruit). Là-bas sa composition comprenait du myrte des marais, du laurier et du lierre rampant. En Norvège on employait du genièvre et du laurier. Le genièvre figure d'ailleurs dans pas mal de recettes, si je me souviens bien.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

fdaniel a écrit :[ Dans l'article gruit du livre il est même précisé que pour des raisons fiscales il continua d'être utilisé jusqu'en 1750 en Angleterre (le houblon était apparemment interdit car l'Eglise percevait une taxe sur le gruit).
Oups. Pas 1750, clairement.
La bière houblonnée est arrivée des Pays-Bas dans le courant du XVe Siècle en Angleterre, il y a bien eu des tentatives d'interdire le houblon, entre autres sous Henry VIII, mais elle n'ont pas été suivies d'effets durables, et les bières houblonnées ses sont imposées progressivement au cours des XVIe et XVIIe Siècles.
En outre, les monastères, et les ordres qui auraient pu exercer ce monopole sur le gruyt, ont été dissous par Henry VIII entre 1536 et 1540, et leurs biens confisqués par la couronne (et enpartie redistribués à la noblesse), soit plus de deux siècles auparavant.

Par contre, qu'il y ait eu une survivance de cervoises parallèlement aux bières houblonnées jusqu'au XVIIIe Siècle, entre autres en Ecosse, est tout à fait possible, mais probablement pour des raisons de coût (ou d'évasion fiscale, il faudrait que je recherche si le houblon était taxé ou non à cette époque-là), pas en raison qu'un quelconque monopole ecclésiastique...
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

L'auteur présentait ça sous l'angle de l'optique fiscale que j'ai résumée plus haut, en mentionnant bien Henry VIII, mais il a du s'emmêler les pinceaux et confondre la survivance des cervoises avec les interdictions plus anciennes.
fdaniel
Ch'ti nouveau

Message par fdaniel »

Bon, en fait je m'aperçois à la relecture que le livre est un peu foutraque, pas facile d'y retrouver des recettes précises. Il y a quand même quelques exemples de brassins réalisés pour le musée de la civilisation celtique. Allons-y :

- Camomille => dosage de 20 g de fleurs sèches par hectolitre.
- Fleurs de sureau => même dosage que pour la camomille.

Pour ces 2 recettes il semble que la durée de conservation soit assez limitée, les cervoises produites prennent un goût pharmaceutique au bout d'un an. A boire dans les 3 à 6 mois suivant le brassage. Ils ont aussi utilisé 1 kg de miel par hectolitre sur ces recettes, ainsi que les suivantes. Pour ces dernières ils ajoutent quand même un peu de houblon éventé pour améliorer la conservation.

- Saule blanc => 10g de feuilles et 10 g d'écorce par hectolitre, goût herbacé.
- Genièvre => 10 g par hectolitre, en partie concassé lors du brassage, le reste en infusion à la fin de la fermentation pour ajuster le goût.
- Frêne => 20 à 50 g de feuilles par hectolitre, en modifiant la recette de la frênette : une partie de feuilles fraîches fermentées dans de l'eau sucrée, le reste en feuilles sèches en fin de cuisson.
- Marrube blanc => pas de dosage précis, il faut juste faire attention au côté très amer de la plante.
- Fleurs d'ajonc => 5 g de fleurs séchées pour 3 kg de malt clair et 2 kg de malt Pale.
- Aulne => 5 g d'écorce pour 5 kg de malt clair.

D'autres recettes plus classiques sont décrites (bière aux myrtilles, aux lentilles, vieillie aux tanins de chêne, etc), je ne mentionne ici que celles qui utilisent des plantes à but aromatique. Faudrait que je refouille dans le bouquin pour trouver d'autres exemples au fil des articles, de temps en temps il y a des recettes plus précises comme celle-ci :

Bière Méghane au myrte des marais

Pour 20 litres : 3 kg de malt anglais clair + 1 kg de malt brun (résultat : bière rousse au léger goût de fumée), ajouter 100 g de malt d'avoine ou de flocons. Brassage avec empâtage à 55°C puis saccharification à 65°C. Cuisson du moût avec 200 g de miel de bruyère, 8 g de feuilles de myrte sèches, quelques fleurs de houblon, une pincée d'achillée et une autre de marrube blanc. Un peu d'algues en plus pour parfumer et coller la bière (pas de précisions sur les proportions et le type d'algues :?). 1 heure de cuisson (le miel doit prendre cher, le pauvre). Densité entre 1045 et 1050 pour un degré final aux alentours de 5 %, avec utilisation d'une levure à Ale.
Dernière modification par fdaniel le 25 juil. 2011 14:06, modifié 1 fois.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

Quand même pas de l'Hawaïenne avec de la Skunk
Et pourquoi pas?

Je me rappelle avoir bu il y'a genre 15 ans en Allemagne de la bière au chanvre (je sais pas si ça existe encore), et c'était plutôt sympatique... et légal (selon la législation allemande de l'époque en tout cas), ce qui était interdit étant le THC (substance active de cette drogue), élément lipo soluble, passant donc dans les graisses (beur, lait, etc) et non dans l'eau... bref une bière à la Skunk comme tu dis, c'est fortement aromatisé par cette plante mais ne contient pas de drogue (à prioris)... le canabis étant uttilisé qu'a des fins aromatique...

(et comme les têtes d'herbre et les cones de houblon ça se marie gustativement plutôt bien et je vis dans une région du monde où le canabis pousse de façon sauvage comme de la mauvaise herbe à peux près partout (et est donc gratuit), je pense bien essayer à l'ocaz de brasser qq chose dans ce gout là...)