Bon, en fait je m'aperçois à la relecture que le livre est un peu foutraque, pas facile d'y retrouver des recettes précises. Il y a quand même quelques exemples de brassins réalisés pour le musée de la civilisation celtique. Allons-y :
- Camomille => dosage de 20 g de fleurs sèches par hectolitre.
- Fleurs de sureau => même dosage que pour la camomille.
Pour ces 2 recettes il semble que la durée de conservation soit assez limitée, les cervoises produites prennent un goût pharmaceutique au bout d'un an. A boire dans les 3 à 6 mois suivant le brassage. Ils ont aussi utilisé 1 kg de miel par hectolitre sur ces recettes, ainsi que les suivantes. Pour ces dernières ils ajoutent quand même un peu de houblon éventé pour améliorer la conservation.
- Saule blanc => 10g de feuilles et 10 g d'écorce par hectolitre, goût herbacé.
- Genièvre => 10 g par hectolitre, en partie concassé lors du brassage, le reste en infusion à la fin de la fermentation pour ajuster le goût.
- Frêne => 20 à 50 g de feuilles par hectolitre, en modifiant la recette de la frênette : une partie de feuilles fraîches fermentées dans de l'eau sucrée, le reste en feuilles sèches en fin de cuisson.
- Marrube blanc => pas de dosage précis, il faut juste faire attention au côté très amer de la plante.
- Fleurs d'ajonc => 5 g de fleurs séchées pour 3 kg de malt clair et 2 kg de malt Pale.
- Aulne => 5 g d'écorce pour 5 kg de malt clair.
D'autres recettes plus classiques sont décrites (bière aux myrtilles, aux lentilles, vieillie aux tanins de chêne, etc), je ne mentionne ici que celles qui utilisent des plantes à but aromatique. Faudrait que je refouille dans le bouquin pour trouver d'autres exemples au fil des articles, de temps en temps il y a des recettes plus précises comme celle-ci :
Bière Méghane au myrte des marais
Pour 20 litres : 3 kg de malt anglais clair + 1 kg de malt brun (résultat : bière rousse au léger goût de fumée), ajouter 100 g de malt d'avoine ou de flocons. Brassage avec empâtage à 55°C puis saccharification à 65°C. Cuisson du moût avec 200 g de miel de bruyère, 8 g de feuilles de myrte sèches, quelques fleurs de houblon, une pincée d'achillée et une autre de marrube blanc. Un peu d'algues en plus pour parfumer et coller la bière (pas de précisions sur les proportions et le type d'algues

). 1 heure de cuisson (le miel doit prendre cher, le pauvre). Densité entre 1045 et 1050 pour un degré final aux alentours de 5 %, avec utilisation d'une levure à Ale.