Le brassage de kits ⇒ Le kit brewferm X-mas
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Le kit brewferm X-mas
En effet j' ai la recette sous les yeux et pas de sucre à l' embouteillage...c' est etrange.....
Peut etre que justement elle doit pas etre trop gaziefier...
Peut etre que justement elle doit pas etre trop gaziefier...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
elle est prévue pour une garde longue donc la carbonatation se fait mais lentement ... mais franchement pour un kit à bière ça vaut pas le coup d'attendre 6 mois 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
musico59
- Arpette

Faut dire aussi que la recette des kits Brewferm prevoit une mise en bouteille apres une simple premiere fermentation.....
Selon moi si une deuxieme fermentation est faite avant mise en bouteille , du sucre est necessaire .....
Ca peut venir aussi du fait que certaines bieres doivent etre plus gazeuze que d' autres non ?
Selon moi si une deuxieme fermentation est faite avant mise en bouteille , du sucre est necessaire .....
Ca peut venir aussi du fait que certaines bieres doivent etre plus gazeuze que d' autres non ?
-
rudolph7
- Brasseur

- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Je pense que je vais faire une garde de 2 ou 3 semaines en cave, j'aurais une température entre 10 et 15 degrés (selon la météo qu'il y aura évidemment). Maintenant sucre ou pas, c'est vrai que dans la recette ce n'est pas précisé. Ca activera peut-être juste des levures fonctionnant à plus basse température ou fera peut-être ressortir quelques aromes.
Je mettrais quand même du sucre à l'embouteillage.
Je mettrais quand même du sucre à l'embouteillage.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
musico59
- Arpette

Si je dit pas de betises , une garde dans un autre seau autre que celui de la premiere fermentation est conseillé mais sans ajout de sucre. le sucre viens en fin de 2eme fermentation avant mise en bouteille.
-
Anubis
- Ch'ti nouveau
J'en ai déjà fait plusieurs fois et effectivement il n'est pas indiqué de mettre du sucre à la mise en bouteilles non plus.
Cela vient probablement du fait que la Xmas est un Scotch Ale type Gordon. Les Ecossais ne mettent pas de sucre (comme dans la série Gold de Muntons) à la fermentation d'après ce que je viens de lire dans le livre consacré à ces bières de la série "Classic Beer". C'est par un long et lent mûrissement de 4 à 6 mois que la bière se fait.
Mais les brasseries font une "carbonation" avant la mise en fûts et/ou en bouteilles !
La première fois que j'ai utilisé ce kit (il y a longtemps...) je n'avais rien mis à la mise en bouteilles, mais il a fallu très longtemps avant qu'elle soit bonne à boire: plus de 4 mois ! Depuis j'ai fait quelques tests et c'est avec 40g de sucre blond (pour les 7 litres) qu'elle me semble la meilleure; et elle est faite au bout de 4 mois.
Cela vient probablement du fait que la Xmas est un Scotch Ale type Gordon. Les Ecossais ne mettent pas de sucre (comme dans la série Gold de Muntons) à la fermentation d'après ce que je viens de lire dans le livre consacré à ces bières de la série "Classic Beer". C'est par un long et lent mûrissement de 4 à 6 mois que la bière se fait.
Mais les brasseries font une "carbonation" avant la mise en fûts et/ou en bouteilles !
La première fois que j'ai utilisé ce kit (il y a longtemps...) je n'avais rien mis à la mise en bouteilles, mais il a fallu très longtemps avant qu'elle soit bonne à boire: plus de 4 mois ! Depuis j'ai fait quelques tests et c'est avec 40g de sucre blond (pour les 7 litres) qu'elle me semble la meilleure; et elle est faite au bout de 4 mois.
-
rudolph7
- Brasseur

La fermentation a commencé je jour même du brassage..j'ai brassé lundi après midi vers 15 - 16h et au soir 19h le barboteur fonctionnait. Les premières 24 heures, ça barbottait environ 2 fois par minutes, les secondes 24h ça a été de 1 fois par minute à 1 fois toutes les 2 minutes et là je pense que je dois etre entre 3 ET 5 minutes entre chaque emission de gaz..pourtant je croyais que la plus grande activié se déroulait les 2eme et 3eme jour. Je laisse faire, on verra bien.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Plus tu as de levure, plus l'activité sera rapide et efficace.rudolph7 a écrit :...pourtant je croyais que la plus grande activié se déroulait les 2eme et 3eme jour. Je laisse faire, on verra bien.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
rudolph7
- Brasseur

Voila j'ai gouté la bière ce weekend.
Elle mousse beaucoup, elle est gazeuse, bien noire mais je suis déçu du gout.
J'avais pour habitude de boire des X-Mas type Saint-Landelin, Grain d'orge, Bush et la mère noêl (ou un truc dans le genre je ne sais plus) et elles sont plûtot sucrées et fruitées. La Broubrou elle me fait penser à une brune anglaise, avec un arrière gout amer très fort. Idéal pour les fans de bières britanniques mais pas pour moi.
Pour me venger j'ai fait le kit Grand Cru....il fermente...^^
Elle mousse beaucoup, elle est gazeuse, bien noire mais je suis déçu du gout.
J'avais pour habitude de boire des X-Mas type Saint-Landelin, Grain d'orge, Bush et la mère noêl (ou un truc dans le genre je ne sais plus) et elles sont plûtot sucrées et fruitées. La Broubrou elle me fait penser à une brune anglaise, avec un arrière gout amer très fort. Idéal pour les fans de bières britanniques mais pas pour moi.
Pour me venger j'ai fait le kit Grand Cru....il fermente...^^
-
Wedge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
C'est également le résultat que j'avais eu avec le kit Christmas: très longue a faire des bulles, mais une amerturme quasi insoutenable, même au bout de quasiment 1 an de garde.
Mais c'était mon tout 1er kit.
Je pense que je vais le retenter, mais avec la procédure que je suis maintenant pour mes kits: ébullition du mout dans 2-3l d'eau , et écumage, et je pense que j'y rajouterais différentes épices (canelle, coriandre, ecorces d'oranges..) .
Mais c'était mon tout 1er kit.
Je pense que je vais le retenter, mais avec la procédure que je suis maintenant pour mes kits: ébullition du mout dans 2-3l d'eau , et écumage, et je pense que j'y rajouterais différentes épices (canelle, coriandre, ecorces d'oranges..) .