Le brassage de kitsLe kit brewferm X-mas

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Le kit brewferm X-mas

Message par rudolph7 »

Voila cela va être mon premier Kit mais je me pose encore quelques questions.
Je mettrais des photos de l'évolution de mon brassin afin de faire part de mon expérience.

La première question est la suivante:
Une fois la première fermentation terminée...donc plus de glouglou, je peux encore laisser la bière barboter quelques jours à cette température ou il vaut mieux arrêter? Je dis cela car je travaille en région Parisienne et je ne reviens que le weekend et je ne pense pas que mes parents feront quoique ce soit en mon absence.
Ensuite pour la X-mas, il n'y a pas de période de garde de prévue. Maintenant j'ai cru comprendre que l'on pouvait quand même en faire une. Comment cela se passe t-il? Je transvase la premiere cuve de fermentation dans une seconde pour enlever le fond de cuve mais ensuite je ferme completement ou je remet le couvercle avec barboteur?

Merci pour vos réponses.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Le kit brewferm X-mas

Message par noch »

coucou,
rien ne t'empeche de laisser en effet en fermentation primaire qqs jours de plus. moi souvent je laisse trainer aussi 2-3 jours de plus apres la fin du barbotage.
Tu peux en effet faire une garde en secondaire ca developpera d'autres aromes. ensuite tu fais comme tu le dis: tu transvases dans une autre cuve pour laisser le depot et ensuite tu mets le couvercle avec barboteur. car meme si la secondaire est bcp moins intense il ya degagement de CO2 et tu prendrais le risque de voir ton seau exploser....
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

merci pour cette réponse.
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

J'ai brassé cer après midi. Densité initiale 1.052 avant d'ajouter les levures. J'ai sans doute mis un peu trop d'eau dans le barboteur, ça a commencé à fermenter, j'ai de l'eau qui en a été éjecté....ya pas de risque que toute l'eau parte?

Sinon autre remarque, je me suis aperçu en lisant les instructions qu'il n'y a pas de sucre à ajouter avant mise en bouteille...comment va se faire la carbonisation?
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

pour l'eau ds le barboteur normalement t'as peu de souci que tout l'eau parte. si jamais tu peux en remettre un peu mais ne le rempli jamais trop. juste la moitié pas plus.
pour le sucre j'ai jamais fait de kit tout pres mais je rajouterais du sucre avant l'embouteillage. car tu risques d'avoir une biere plate. mets entre 5 et 8 g de sucre par Litre. perso svt j'en mets 6 ou 7.
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

rudolph7 a écrit :J'ai brassé cer après midi. Densité initiale 1.052 avant d'ajouter les levures. J'ai sans doute mis un peu trop d'eau dans le barboteur, ça a commencé à fermenter, j'ai de l'eau qui en a été éjecté....ya pas de risque que toute l'eau parte?
Ca peut arriver qu'elle parte, il suffit simplement de faire le plein quand c'est nécessaire :wink:
rudolph7 a écrit : Sinon autre remarque, je me suis aperçu en lisant les instructions qu'il n'y a pas de sucre à ajouter avant mise en bouteille...comment va se faire la carbonisation?
Tout dépend de ta densité finale, perso je mets en général 6g/l à l'embouteillage.
Si tu ne mets pas de sucre la carbonatation sera longue à venir mais en même temps pour une bière de noel la maturation en bouteille est longue....
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Oui dans les tableaux donnés par Broubrou, il faut rajouter du sucre pour les autres recettes mais pas pour la X-Mas. Si jamais quelqu'un a fait cette recette qu'il me tienne au courant ce serait sympa.
Le barboteur commence à bien fonctionner ce soir...je suis content, c'était ma plus grande crainte....que rien ne se passe
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pas besoin de rajouter du sucre dans cette recette plus concentrée car moins de bière au final (7L il me semble). Fais une garde longue de préférence.
Pour l'embouteillage je recommande un peu de sucre tout de même, embouteiller sans rien va prendre beaucoup de temps pour obtenir peu de mousse.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Un peu de sucre quand même pour l'embouteillage cela veut dire combien de grammes par litre de bière mon cher nain brasseur?
Merci pour les précisions. Je vais faire une garde au frais dans ma cave de l'ordre de 3 semaines je pense...l'important c'est que la bière soit prête pour fin décembre donc je ne suis pas pressé.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Mets entre 5 et 7g /L tu seras tranquille...
Le site du Nain : http://univers-biere.net