Infections ⇒ infections lactiques.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: infections lactiques.
Si toutes les bouteilles sont infectées, le problème se situe sûrement avant embouteillage. Comment se passe le refroidissement, serpentin ou refroidisseur à plaques ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
En ce qui concerne la garde, elle est de 2 semaines mini, suivi de 4 jours à 3°C pour la clarification.
Le refroidissement se passe en cuve de fermentation fermée par barboteur avec eau bouillie, naturellement, sans serpentin ni ref à plaques.
MAIS..... j'ai peut-être trouvé !! J'ai plusieurs pistes :
1. Je désinfecte en utilisant le mélange javel+vinaigre, et, je ne sais pour quelle raison, j'utilise toujours de l'eau chaude. Or en relisant religieusement les instructions de Mbrew dans ses nombreux posts à ce sujet, je (re)découvre qu'il est impératif d'utiliser de l'eau FROIDE !! Caramba mais quel C... Au-delà de 30°C, l'eau de javel n'a plus qu'un effet détergeant et a perdu tous ses effets désinfectants (si j'ai bien compris). Confirmation ??
2. Je me suis imprimé un tableau de dosage Javel+Vinaigre pour une bouteille de javel à 2.6% Or j'ai depuis rechargé cette bouteille avec un berlingot dosé à 9.6% ...... sans modifier mon tableau..... Ma solution désinfectante est donc bcp trop chargée en javel. Conséquences ??
3. Nous brassons depuis le début dans une ancienne laiterie. Je pense toutefois que si c'était la source de nos ennuis, nous aurions eu des infections depuis le début. Or celà ne fait que qques mois que nous sommes confrontés à ces s...peries d'infections. Commentaires ??
Voilà voilà, et pour finir je cherche un châtiment corporel à m'infliger. Idées ??
Le refroidissement se passe en cuve de fermentation fermée par barboteur avec eau bouillie, naturellement, sans serpentin ni ref à plaques.
MAIS..... j'ai peut-être trouvé !! J'ai plusieurs pistes :
1. Je désinfecte en utilisant le mélange javel+vinaigre, et, je ne sais pour quelle raison, j'utilise toujours de l'eau chaude. Or en relisant religieusement les instructions de Mbrew dans ses nombreux posts à ce sujet, je (re)découvre qu'il est impératif d'utiliser de l'eau FROIDE !! Caramba mais quel C... Au-delà de 30°C, l'eau de javel n'a plus qu'un effet détergeant et a perdu tous ses effets désinfectants (si j'ai bien compris). Confirmation ??
2. Je me suis imprimé un tableau de dosage Javel+Vinaigre pour une bouteille de javel à 2.6% Or j'ai depuis rechargé cette bouteille avec un berlingot dosé à 9.6% ...... sans modifier mon tableau..... Ma solution désinfectante est donc bcp trop chargée en javel. Conséquences ??
3. Nous brassons depuis le début dans une ancienne laiterie. Je pense toutefois que si c'était la source de nos ennuis, nous aurions eu des infections depuis le début. Or celà ne fait que qques mois que nous sommes confrontés à ces s...peries d'infections. Commentaires ??
Voilà voilà, et pour finir je cherche un châtiment corporel à m'infliger. Idées ??
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Plein de bouteilles vides
- le refroidissement : bain du fut de moût dans un abreuvoir à l'eau renouvelée ou température ambiante.
- Nos gardes sont plutôt longues.
- nous rebouillons maintenant le moût congelé.
Tontonbibinne pense que notre problème pourrait venir du fait que nous faisions les désinfections avec le mélange vinaigre- eau de javel à une température trop élevée ( + de 30 °C ): c'est ce que nous avons pourtant fait depuis le début, au cours duquel nous avions eu une infection qui ne nous a pourtant pas enquiquinée par la suite.
Autre handicap possible, nous brassons dans une ancienne laiterie : peut-être avons-nous, à force de brassins, réveillé une faune indésirable
.
Nous allons faire un brassin test avec une température plus basse pour l'eau de javel ,mais deux mois avant le verdict, ça nous casse méchamment le rythme de brassage. Autre solution, nous passons pro et nous vendons notre production en "gueuze" comme je l'ai vu faire par un"brasseur-artisan"
.
euh.......double post^^on est un binôme ou pas
.
- Nos gardes sont plutôt longues.
- nous rebouillons maintenant le moût congelé.
Tontonbibinne pense que notre problème pourrait venir du fait que nous faisions les désinfections avec le mélange vinaigre- eau de javel à une température trop élevée ( + de 30 °C ): c'est ce que nous avons pourtant fait depuis le début, au cours duquel nous avions eu une infection qui ne nous a pourtant pas enquiquinée par la suite.
Autre handicap possible, nous brassons dans une ancienne laiterie : peut-être avons-nous, à force de brassins, réveillé une faune indésirable
Nous allons faire un brassin test avec une température plus basse pour l'eau de javel ,mais deux mois avant le verdict, ça nous casse méchamment le rythme de brassage. Autre solution, nous passons pro et nous vendons notre production en "gueuze" comme je l'ai vu faire par un"brasseur-artisan"
euh.......double post^^on est un binôme ou pas
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Tontonbibine a écrit :1. Je désinfecte en utilisant le mélange javel+vinaigre, et, je ne sais pour quelle raison, j'utilise toujours de l'eau chaude. Or en relisant religieusement les instructions de Mbrew dans ses nombreux posts à ce sujet, je (re)découvre qu'il est impératif d'utiliser de l'eau FROIDE !! Caramba mais quel C... Au-delà de 30°C, l'eau de javel n'a plus qu'un effet détergeant et a perdu tous ses effets désinfectants (si j'ai bien compris). Confirmation ??
pas de panique 30 degres c'est a peine tiede, c'est bien de lire religieusement mais il ne faut pas tomber dans la bigoterie non plus...pour ce qui est des solution plus concentrees le risque est d'avoir des faux gout sans rincer...
ce qui est probablement en cause c'est un tuyau de transfert crado ou le robinet de la cuve de fermentation (le grand favori, quelle drole didee de coller un telle nid a bacteries sur une cuve de fermentation....)
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
Nous utilisons une eau à 50-60 degrés d'où le doute de Tonton.Mbrew a écrit :pas de panique 30 degres c'est a peine tiede
Ce pourrait être un candidat en effet, sachant que nous goûtons parfois l'évolution de la garde du brassin en sous-tirant un fond de verre par ce robinet sans le nettoyer.Mbrew a écrit :le robinet de la cuve de fermentation
Certes, mais la cohabitation avec une infection persistante a tendance à pousser aux fondamentalismesMbrew a écrit :il ne faut pas tomber dans la bigoterie non plus
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Ahhhhhhhhhhhhh malheureux, ne JAMAIS faire cela, tu risques d'amener des bulles d'oxygènes dans la cuve (via robinet ou de happer un peu d'eau du barboteur), et aussi d'avoir des résidus de bière qui vont rester dans le robinet au contact de l'air ... et que tu récupèreras au prochain coup.Têtedecuve a écrit :Ce pourrait être un candidat en effet, sachant que nous goûtons parfois l'évolution de la garde du brassin en sous-tirant un fond de verre par ce robinet sans le nettoyer.
Mieux vaut être un peu patient et gouter quand tu transvases, c'est beaucoup plus simple.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Tiens ! Je fais exactement comme tetedecuve (soutirage par le robinet pour les mesures) et...j'ai mis deux brassins de 60 L directs à l'égoût hier...Même pas la peine d'aller plus loin : odeur forte de vinaigre, la blonde peu engageante et l'ambrée carrément atroce...
C 'est au moins la troisième fois depuis le début de l'année que ça m'arrive...
Pourtant j'avais soigneusement passé toute la pico et les fûts au mélange javel + vinaigre, et au Chemi juste avant le brassage, et en soignant particulièrement le robinet des cuves.
J'ai la forte impression que l'infection a commencé lors du transfert de cuve primaire --> secondaire. La pompe ?...
Bizarrement, la brune que j'ai brassée le lendemain n'a pas du tout été infectée !
Pourtant j'avais soigneusement passé toute la pico et les fûts au mélange javel + vinaigre, et au Chemi juste avant le brassage, et en soignant particulièrement le robinet des cuves.
J'ai la forte impression que l'infection a commencé lors du transfert de cuve primaire --> secondaire. La pompe ?...
Bizarrement, la brune que j'ai brassée le lendemain n'a pas du tout été infectée !
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'ai tout de même du mal à croire que le fait de faire une petite dégustation au robinet puisse engendrer de façon aussi systématique une infection sur CHAQUE brassin !! D'autant qu'avant le soutirage, je m'évertue à nettoyer le robinet à l'aide d'un petit écouvillon à biberon en utilisant d'abord la solution javel+vinaigre, puis un petit coup d'alcool à 70°. Pour finir, avant de soutirer, je laisse couler un demi verre de moût afin d'éliminer l'alcool du nettoyage et les levures stagnantes du robinet.
Plus j'y réfléchis, plus j'ai la certitude qu'une faune s'est développée dans les seaux de fermentation (que je n'élimine pas avec mon mélange à l'eau chaude
) où éventuellement dans le local (ancienne laiterie).
Pour commencer j'ai vidé, lavé à grande eau, et désinfecté le local hier. J'ai commencé un lavage intensif de tous les seaux de fermentation, et je réfléchis à une solution de désinfection par fumigation du local... Bref, j'essaye d'appliquer des solutions radicales...
Plus j'y réfléchis, plus j'ai la certitude qu'une faune s'est développée dans les seaux de fermentation (que je n'élimine pas avec mon mélange à l'eau chaude
Pour commencer j'ai vidé, lavé à grande eau, et désinfecté le local hier. J'ai commencé un lavage intensif de tous les seaux de fermentation, et je réfléchis à une solution de désinfection par fumigation du local... Bref, j'essaye d'appliquer des solutions radicales...
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je sais qu'il existe de l'acide à pulvériser sous forme de mousse. Elle adhère bien et permet ainsi d'avoir un temps d'action aussi long que l'on souhaite. Ca peut être utile pour ton local par exemple. Mais j'ignore le nom de ce produit. Tu peut surement en trouver chez les fournisseurs de laiterie puisqu'il semble y en avoir par chez toi.
exemple:
http://www.ecolab-suisse.ch/index.php?id=104&L=2
Romain
exemple:
http://www.ecolab-suisse.ch/index.php?id=104&L=2
Romain
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
Après quelques brassins, il semblerait que nous ayons vaincu l'invité indésirable, sans certitude du pourquoi du comment.
Ce que nous avons fait :
- récurer nos seaux de fermentations avec un produit à bases d'huiles essentielles : nous n'avons plus d'odeurs résiduelles.
- désinfecter notre matériel au cocktail javel-vinaigre cette fois-ci à l'eau tempérée et non chaude.
Deux ales aux houblons fraichement cueillis , ont passés le test et quelques bières d'hivers qui sont bien parties
.
Nous n'avons rien changé à notre process qui avait fait ses preuves auparavant.
Merci pour vos suggestions.
Ce que nous avons fait :
- récurer nos seaux de fermentations avec un produit à bases d'huiles essentielles : nous n'avons plus d'odeurs résiduelles.
- désinfecter notre matériel au cocktail javel-vinaigre cette fois-ci à l'eau tempérée et non chaude.
Deux ales aux houblons fraichement cueillis , ont passés le test et quelques bières d'hivers qui sont bien parties
Nous n'avons rien changé à notre process qui avait fait ses preuves auparavant.
Merci pour vos suggestions.